0 Shares 783 Views

“L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont” de Romain Juillard sur la scène du Studio Hébertot

14 septembre 2023
783 Vues

Lorsque la convoitise de toute une vie s’offre à lui, les tourments s’invitent dans son parcours pour l’inciter à faire des choix. Que reste t-il de nos rêves lorsqu’on les a atteints ?

Une comédie socio-dramatique qui met Jean Dupont, un homme lambda, face à son destin hors-norme. 4 comédiens, 30 personnages et une réflexion libre et profonde posée avec humour.




Note d’intention de Romain Juillard

“L’heureux destin et le triste devenir de Jean Dupont est le fruit d’une réflexion longuement menée autour de la convoitise du rêve pour laquelle il m’a fallu m’interroger moi-même et engager une observation sociologique. Se posent alors plusieurs questions évidentes : A t on encore des rêves lorsqu’on les a atteints ? Être riche implique t-il d’être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous légitimes face à un destin hors-norme ? Le bonheur résulte t-il de l’aboutissement de la convoitise ?

En mettant en lumière, et comme protagoniste principal, un homme lambda, Jean Dupont, archétype du français moyen, la perspective de l’évolution sociale semble toute tracée : l’argent devient un dessein qui ouvrira la porte du bonheur. Seulement, comment l’obtenir si ce n’est en forçant le destin par la chance ? De ce postulat, j’ai sciemment vulgarisé et simplifié les codes théâtraux par l’esthétisme et la mise en scène pour en extraire une proposition dénuée d’artifices et d’appuis conventionnels.

Ainsi, la scénographie se résume à quatre chaises en intermittence, quatre comédiens pour une multitude de rôles, aucun son et un plein feux unique pour recentrer le spectateur sur l’interprétation et le texte.”

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
352 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
106 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
101 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...