Ce week-end à Paris… du 22 au 24 septembre
Pour fêter en beauté la toute fin de l’été, quoi de mieux qu’une bonne sortie culturelle ce week-end ? Ça tombe bien, il est enfin là ! Et la sélection Artistik Rezo aussi ! Au menu, de la musique, des expos, du ciné, du théâtre… en bref, il est temps de se mettre à table et de déguster, dans les prochains jours, ce programme culturel concocté par nos soins…
Vendredi 22 septembre
Pour tous les passionnés de “musicals”, Simba revient au Théâtre Mogador !
À travers couleurs, costumes, chorégraphies et effets flamboyants, le parcours initiatique et émouvant du fils prodigue Simba qui lutte pour accepter ses responsabilités et son destin de roi au sein de la Terre des Lions. Le plus célèbre des musicals de Broadway.
Depuis 1997, Le Roi Lion est l’un des spectacles musicaux les plus joués au monde. L’adaptation du célèbre film d’animation des studios Disney a été vue par plus de 100 millions de spectateurs et produite dans neuf langues différentes. Une expérience scénique spectaculaire, située dans le décor de la plaine du Serengeti et rythmée par les tonalités évocatrices de l’Afrique. Le spectacle a reçu deux nominations pour les Molières 2022 et a également remporté le Trophée de la reprise aux Trophées de la Comédie musicale 2022.
Si toutefois vous préférez revivre le charme du Paris 1900’s et de son esprit avant-gardiste, découvrez l’exposition Amadeo Modigliani. Un peintre et son marchand.
Jusqu’au 15 janvier 2024, le Musée de l’Orangerie vous invite à faire la connaissance de Paul Guillaume, marchand d’art, qui a permis à l’artiste de se concentrer sur la peinture, produisant de nombreux tableaux consacrés principalement la figure humaine. L’exposition met en lumière l’impact de cette relation à travers une cinquantaine de dessins, dizaine de sculptures, et plus d’une centaine de toiles.
Une peinture sensuelle et lyrique, accentuée sur le portrait féminin au regard absent, reconnaissable entre tous… à ne pas manquer !
Un verre et du jazz ? Profitez de cette belle soirée de septembre pour la passer au célèbre Caveau de la Huchette en compagnie de The Rooftop Barbershop
Découvrez le trio de swing vocal qui s’inscrit dans l’esprit des quatuors Barbershop et de groupes vocaux tels que les Mills Brothers ou les Andrews Sisters. Le groupe parisien The Rooftop Barbershop reprend, à trois voix, un répertoire jazz New-Orleans et Swing des années 20 aux années 30.
Samedi 23 septembre
Ne manquez pas le dernier jour de l’exposition Steel Here – L’acier est une matière vivante aux Grandes-Serres de Pantin
Jusqu’au 23 septembre, les Grandes-Serres de Pantin se métamorphosent en une scène artistique novatrice avec l’exposition Steel Here – L’acier est une matière vivante rassemblant des artistes du collectif Diamètre 15 ainsi que des artistes autrefois en résidence aux Grandes-Serres tels que Mohamed Bourouissa ou encore Jeanne Vicerial. Cette exposition dévoile la fusion entre art contemporain et histoire tout en illustrant l’évolution de ces anciennes usines Pouchard.
Envie de danser ? Cela tombe bien, pour sa 25e édition, Technoparade 2023 va faire vibrer les murs parisiens !
Après une très belle édition en 2022, la Techno Parade annonce son retour dans les rues de Paris ! L’événement musical et gratuit, qui met chaque année la culture et les musiques électroniques à l’honneur, revient le samedi 23 septembre 2023. Pour l’occasion, la plus grande manifestation des musiques électroniques va fêter ses 25 ans.
Un cortège massif est attendu pour cette édition anniversaire, expliquent les organisateurs dans un communiqué publié le 21 février dernier. De Denfert-Rochereau au Boulevard Diderot, en passant par la Bastille, découvrez le plus grand rassemblement de musique électronique dans les rues de Paris !
En famille, le Parc Monceau s’anime tout le week-end du 23 et 24 septembre 2023, découvrez la Fête des Jardins 2023 !
Mélange harmonieux de paysages variés, avec ses pelouses verdoyantes, ses bosquets d’arbres centenaires, son lac paisible où naviguent des cygnes et ses statues de personnalités littéraires et musicales ornant les allées, le parc Monceau prévoit de nombreuses activités à destination des petits et des grands curieux.
Au programme : ateliers, animations, concerts mais aussi spectacles ! L’association Cerise sur le gâteau vous invite une balade contée et musicale, pour découvrir le parc Monceau de manière inédite. L’histoire extraordinaire réelle et inventée des amours du jardinier en chef, Carmontelle, et d’une tisseuse de soie nippone Kinuko Kaneko… De 15h à 16h, devant le carrousel, avec Florence Pescher, Julien Buri, Alessandro Navacchi, Antonia Bouniard
Férus à la fois de mode et de sport ? L’exposition, Mode et sport, d’un podium à l’autre, étonnante et inattendue au musée des Arts décoratifs est faite pour vous !
À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, le musée des Arts décoratifs approfondit les liens existant entre le sport et la mode dans l’Histoire, de l’Antiquité à nos jours, à partir du 20 septembre 2023.
Les visiteurs pourront ainsi observer les liens étonnants entre l’histoire de la mode et le sport, grâce à des vêtements, accessoires, affiches et vidéos, qui permettent une réflexion autour du corps au fil des siècles. L’exposition met également en lumière l’émergence du sportswear depuis les années 1920, ainsi que les couturiers qui, durant l’entre-deux-guerres, ont proposé des pièces élégantes et de haute-couture, adaptées à la pratique sportive, comme Chanel, Lanvin ou Schiaparelli. Aujourd’hui, les collaborations entre les grandes marques et le milieu du sport se multiplient et les grands sportifs deviennent leurs égéries !
Au Lucernaire, découvrez La Contrebasse, le nouveau chef-d’œuvre d’humour grinçant de Patrick Süskind et Gil Galliot.
Un musicien anonyme, contrebassiste dans un orchestre, attend la représentation, seul avec son instrument, ses rêves, sa mauvaise foi, ses frustrations artistiques et amoureuses, amplififiées par la pratique de la musique. La Contrebasse est le portrait saisissant d’un être humain dans ses grandeurs et ses petitesses, aux prises avec la machinerie sociale ici représentée par la hiérarchie de l’orchestre, lié à son instrument par une intime relation faite d’amour et de haine. C’est cette relation unique qui au travers de la musique, parvient à le relier au monde.
Dimanche 24 septembre
Retrouvez Michel Fau, Régis Laspalès et Caterina Murino dans Piège pour un homme seul ! (gardez pour vous le secret des cinq dernières minutes !)
Dans cette brillante comédie policière de Robert Thomas, (l’auteur de “8 femmes”), une femme a disparu. Son mari, Daniel, signale la disparition d’Elisabeth à la police. Lorsque le curé du village dit au mari qu’il a retrouvé sa femme, la stupéfaction du mari est totale : cette femme qui se présente comme étant sa femme n’est pas la sienne.
Plus préoccupant encore, en raison de leur récent mariage, la véritable identité de Mme Corban semble inconnue de tous. Cette Mme Corban affirme que son mari est amnésique. Est-il fou ou victime d’une machination diabolique ? Un commissaire débonnaire est chargé de l’affaire.
Le rire et le mystère se croisent au fil des minutes, tissant une toile de plus en plus serrée et le spectateur a, lui aussi, parfois l’impression de se retrouver dans le piège
Pour se détendre un dimanche en fin d’après-midi, le rendez-vous qu’il ne faut pas manquer ! Le salon des Beaux-Arts est de retour au Réfectoire des Cordeliers à Paris.
Dessin, peinture, sculpture, danse : les Beaux-Arts regroupent de nombreuses disciplines répondant aux traditions académiques artistiques et culturelles. Cette année, ce salon centenaire s’installe dans le 6e arrondissement de Paris, au Réfectoire des Cordeliers. Ce grand rendez-vous historique réunit tous les amoureux de l’art dans la capitale depuis 1862 ! Il est gratuit et ouvert à tous : on a donc toutes les raisons d’en profiter.
Les créateurs exposeront leur art dans ce salon parrainé par l’acteur Pierre Arditi. Cette année, on admire également le travail de la photographe Victoria Vinas, invitée d’honneur et lauréate du Prix Puvis de Chavannes.
Le cinéma de Pham Thiên Ân pour clôturer en beauté : L’Arbre aux papillons d’or !
Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.
Si toutefois vous désirez accompagner ce week-end en musique…
C’est avec Roberto Fonseca
Ancien accompagnateur du Buena Vista Social Club, il a été le gentleman du son, le jazzman percussif, le muchacho façon reggaeton. Avec La gran diversión, le prodigieux pianiste nous propulse dans les années folles à La Havane : une immersion classieuse dans l’âge d’or de la musique cubaine, pour laquelle il a réuni un orchestre grand style, avec des cuivres redoutables et la voix enjôleuse de Carlos Calunga. Ensemble, ils retraversent les standards de rumba, de mambo et de cha-cha-cha, pour swinguer en majesté, dans la grande geste afrocubaine.
Son nouvel album, La gran diversión, prévu pour le 22 septembre, aura de quoi enjoliver cette fin de week-end et cette fin d’été !
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...