Le duo d’artistes Marie Ouazzani et Nicolas Carrier présentent l’exposition “Emprunt lointain” au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam
Jusqu’au 17 septembre, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam présente “Emprunt lointain”, une exposition temporaire consacrée au travail du duo d’artistes contemporains Marie Ouazzani et Nicolas Carrier.
Le titre de l’exposition Emprunt lointain fait référence à une tradition japonaise (d’origine chinoise) employée par les paysagistes pour donner l’impression d’un jardin aux dimensions infinies en dépit des contraintes de superficie : le shakkei. Ce titre vient faire écho à la tradition de peinture de paysage omniprésente dans la collection du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq.
Marie Ouazzani et Nicolas Carrier travaillent ensemble depuis 2015. Le duo développe une pratique artistique à travers la recherche et l’exploration des territoires urbains et leurs périphéries. Il invente des fictions climatiques, situées dans un présent indéterminé où passé et futur se mélangent. L’histoire coloniale et les vestiges de la mondialisation côtoient la crise écologique et son impact sur les humains, le végétal et l’architecture.
La proposition artistique faite au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq s’articule autour de deux notions centrales dans leur travail : les jardins et les ports.
Au premier étage du musée, les artistes transforment l’architecture intérieure afin de laisser la lumière pénétrer dans le bâtiment. L’installation Infiltrations prend soin de plantes ornementales à l’aide d’infusions de plantes en lien avec le territoire et le musée. Elles peuvent être partagées par le public – “boire le paysage” pour le redécouvrir ou l’appréhender d’une toute autre manière et réfléchir à la place de ces plantes dans nos sociétés contemporaines.
Un ensemble de photographies, réalisées par le duo ces dernières années dans différents contextes urbains, vient compléter cette installation en proposant un regard contemplatif et inquiet sur les ruines de nos écosystèmes en prise avec la crise écologique.
L’installation Extra tropical, rassemblant quatre vidéos réalisées entre 2020 et 2022, est présentée pour la première fois dans son intégralité au deuxième étage du musée.
Ces vidéos réalisées dans les ports de Lisbonne, Brest, Anvers et Gênes, proposent une relecture critique de l’histoire de l’Europe, à travers le passé colonial, industriel et commercial de ces ports, et de la mondialisation.
L’invitation du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq au duo d’artistes Ouazzani Carrier vise à promouvoir la création contemporaine émergente au sein d’une institution muséale du Val-d’Oise, ainsi qu’à ouvrir la notion de paysage – centrale dans le projet scientifique et culturel du musée – à des questionnements esthétiques, politiques et artistiques actuels.
À propos des artistes :
Marie Ouazzani est née en 1991 à Lille. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art – Villa Arson à Nice.
Nicolas Carrier est né en 1981 à Brive. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et d’un DEA de Cinéma à La Sorbonne Nouvelle.
Le duo a exposé au Centre Pompidou à Paris, à La Galerie – centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, au 3 bis f à Aix-en-Provence, à la Villa Schöningen en Allemagne,à la Casa da Cerca au Portugal, à Darat al Funun en Jordanie et aux biennales WRO, Lagos et Odessa. Leur travail a reçu le soutien de la Fondation des Artistes, de l’Institut français, du CNAP et du DICRéAM (CNC).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...