Face à la Cathédrale, l’ancienne clinique Saint-Gatien sera transformée cet été en labo éphémère du street art !
Avant sa rénovation, l’ancienne clinique Saint-Gatien se transforme en une Clinique du street art. Initié par la SET et porté par Stadler Design Studio, Krea & les Ateliers de l’Etoile, ce projet mettra à l’honneur une trentaine de street artists de renommée internationale qui créeront leurs œuvres sur site, aux côtés de talents locaux.
Divisé en trois concepts, la Clinique du street-art regroupe Le Bloc, La Pharmacie et Le Labo. Chacun d’eux exprime un concept différent.
Le concept du Bloc
Situé au rez-de-chaussée, à l’intérieur du bâtiment, il ouvrira ses portes pour permettre une expérience alternative. En effet, chaque visiteur se verra équipé d’une lampe torche avant de pénétrer dans les lieux. Désaffecté, graffé du sol au plafond, et par moment plongé dans l’obscurité, le site de Saint-Gatien offrira un moment d’Urbex (exploration urbaine) inédit !
Une trentaine d’artistes locaux et internationaux de renom auront recouvert les parois de fresques allant jusqu’à plus de 1000 mètres carrés ! Le visiteur passera d’un univers artistique à l’autre en quelques pas, et à la lueur de sa lampe torche.
Le concept de La Pharmacie
Pensé comme une partie prenante du projet, ce lieu dessert toutes les activités liées au projet. C’est par cet endroit que l’on va entrer dans le Bloc (exposition de street art) avec la billetterie et les contrôles d’accès lors d’événements spécifiques.
Ce lieu sera également un bar au sein duquel nous trouverons exclusivement des produits locaux à boire et à grignoter. Il sera ouvert tous les jours d’ouverture du Bloc et tenu par l’équipe de permanent de Furtif au service de l’accueil du public pour l’ensemble du projet « La Clinique ».
Le concept du Labo
La médiation culturelle, autrement dit, la Culture pour tous est au centre de notre projet puisqu’elle est l’expression des valeurs que nous portons. Elle permet la rencontre entre l’œuvre et le public et parfois l’artiste et son public. Elle est pour le public le moyen de comprendre, de s’approprier et de s’essayer à la pratique culturelle par des moyens adaptés.
C’est une passerelle nécessaire pour une forme de démocratisation de la culture auprès du plus grand nombre. Elle traduit toutes les valeurs d’échanges, de respect, de rencontre et d’agir autour de la découverte de l’oeuvre.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...