Paris cet été : les événements à ne pas manquer
Déjà mi-juillet, l’été passe toujours à vitesse grand V ! Ne le laissez pas filer et profitez dès maintenant des multiples activités organisées à Paris jusqu’à la rentrée. Artistik Rezo vous a préparé une sélection hétéroclite.
Théâtre
1- Théâtre de Verdure fait son festival
Dans la catégorie théâtre, le Théâtre de Verdure fait son festival jusqu’au 10 septembre. Au cœur du Bois de Boulogne, dans un écrin végétal qui allie art et nature, venez à la rencontre d’un festival en plein air ouvert à toutes et à tous, mêlant théâtre, musique, lectures, soirées, transmission, rencontres… Un festival éco-responsable, joyeux et convivial, pour les petits comme pour les grands dans un lieu magique et enchanteur.
Découvrez la programmation complète ici.
2- Le Grand Point-Virgule
Tout l’été, le Grand Point-Virgule vous ouvre ses portes. (Re)découvrez des comédies à mourir de rire telles que Desperate Housemen, Un soir san fin ou encore Mes copains d’abord.
Découvrez la programmation complète.
3- Le Lucernaire
Le Lucernaire sera tout aussi ravi de vous accueillir. Comme toujours, il vous propose des pièces poétiques, revisitant des classiques tel que La Nuit des Rois, écrit par Shakespeare et mis en scène par Benoît Facerias ; racontant l’histoire culturelle française, comme Louise Weber, dite La Goulue, écrite par Delphine Grandsart.
Découvrez la programmation complète ici.
4- Le théâtre Darius Milhaud
Situé dans le 19e arrondissement de Paris, le théâtre Darius Milhaud propose une nouvelle édition de son festival L’été des P’tits Futés, pour les enfants. Jusqu’au 1er septembre, profitez d’une programmation riche en spectacles. Au programme : humour, magie, contes…
Découvrez la programmation complète ici.
Expositions
En termes d’expositions, l’équipe d’Artistik Rezo a visé large. De l’histoire, de l’art, de la géographie, tant d’objets d’études dont s’enquièrent les musées.
1- Basquiat x Warhol, à quatre mains ; Fondation Louis Vuitton
A commencer par l’exposition rétrospective du travail de Jean-Michel Basquiat et de Andy Warhol, à retrouver à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 28 août. Cette exposition met en lumière cette collaboration singulière grâce à un ensemble de plus de 300 œuvres dont 80 toiles signées à quatre mains.
Plus d’informations et réservez ici.
2- Rétrospective Van Gogh x Yves Klein ; Atelier des Lumières
Du 31 juillet au 27 août 2023, l’exposition Van Gogh fait son retour à l’Atelier des Lumières pour la première fois depuis 2019 et vous propose en seconde partie dédiée à Yves Klein pour une rétrospective d’exception.
Plus d’informations et réservez ici.
3- Eliott Erwitt. Une rétrospective ; Musée Maillol
Autre expression artistique, le photographe Eliott Erwitt est à l’honneur au Musée Maillol, jusqu’au 15 août. Photographe américain d’origine européenne, Elliott Erwitt est à la fois un peintre de l’intime, photojournaliste, photographe publicitaire, réalisateur et portraitiste de personnalités. Le parcours présente son œuvre à travers un ensemble de 215 photographies en noir et blanc et en couleur.
Plus d’informations et réservez ici.
4- Ramsès et l’Or des Pharaons ; La Grande Halle de La Villette
Profitez de l’ouverture estivale de plusieurs lieux culturels pour faire un saut dans le passé. La Villette retourne en 1 500 avant J.-C. avec son exposition Ramsès et l’Or des Pharaons. Jusqu’au 6 septembre, cette exposition vous offrira un merveilleux voyage dans le temps et l’espace, en vous proposant une expérience inédite explorant la vie de Ramsès II au plus long règne de l’histoire égyptienne.
Plus d’informations et réservez ici.
5- Titanic, l’exposition ; Paris Expo
Evénement culturel beaucoup plus contemporain, Paris Expo Porte de Versailles se consacrera au Titanic, à partir du 18 juillet. Motivée par une quête de préservation et de transmission de la mémoire collective, Paris rend hommage à cette tragédie en mettant à l’honneur les récits extraordinaires des hommes et des femmes à bord du légendaire paquebot. L’exposition vous embarque dans un voyage dans le temps sur plus de 2 000 m2 à la découverte de cette dramatique histoire.
Plus d’informations et réservez ici.
6- Jardin d’été spécial Japon ; Musée du quai Branly
L’été est aussi une très belle saison pour alterner entre promenades bucoliques et musées. Rendez-vous alors au musée du quai Branly pour profiter de la fraicheur de son jardin d’été spécial Japon. Prenant des airs de festival, il vous invite à jouir d’une programmation gratuite pour tous les âges et toutes les envies.
Plus d’informations et réservez ici.
7- Renoir à Guernesey, 1883 ; Musée des impressionnismes Giverny
C’est aussi le moment idéal pour visiter Giverny, ville adoré des impressionnistes. Vous pourrez faire un tour à son musée des impressionnismes, qui accueille l’exposition « Renoir à Guernesey, 1883 », ainsi qu’à la célèbre maison de Monet.
Plus d’informations et réservez ici.
Musique
Cet été, Paris ne lésine pas sur son offre musicale. De nombreux festivals sont organisés tout du long, avec une offre hétérogène.
1- Les étés du Louvre ; Musée du Louvre
A commencer par la première édition des Etés du Louvre, le nouveau festival à ciel ouvert. Pour la première fois, le musée convie le public, à un festival qui se déploie sur l’ensemble de son vaste domaine. En plus d’événements théâtreux, de spectacles de danse, de son cinéma en plein air, de nombreux concerts seront accueillis sous la Pyramide, jusqu’au 20 juillet. Un festival polyphonique à l’image du musée et de ses collections, faisant dialoguer les arts et les formats.
Plus d’informations et réservez ici.
2- Les festivals du Parc Floral ; Parc Floral
Jusqu’au 6 septembre, les festivals du Parc floral reviennent pour une nouvelle édition en quatre temps : « Pestacles » pour les enfants, « Paris Jazz Festival », « Classique au vert » et « les Nocturnes ». Cette année, vous êtes convié à profiter de l’été dans le cadre vivifiant du Parc floral pour découvrir des projets cosmopolites, libres et engagés.
3- Festival Européen Jeunes Talents ; Archives Nationales
Pour les férus de musique classique, ne manquez pas le Festival Européen Jeunes Talents, qui se déroule aux Archives Nationales, Hôtel de Soubise, jusqu’au 22 juillet. Au programme, une vingtaine de concerts de musique classique, qui mettront en lumière les jeunes musiciens issus de grands conservatoires européens.
Les rendez-vous d’été incontournables
En plus des différentes sorties culturelles disponibles tout l’été sur Paris, notre sélection s’étend vers d’autres horizons.
1- L’Eté du Canal
Fort de sa 16e édition, L’Eté du Canal revient pour célébrer à vos côtés, tout l’été. Jusqu’au 13 août, tout un programme festif vous attend : concerts flottants, bals, spectacles, croisières gourmandes, animations sportives ou encore visites culturelles… A bord des navettes fluviales présentes sur le bassin de La Villette, jalonnez le canal de l’Ourcq et de Saint-Denis jusqu’à la boucle Nord de la Seine.
Pour rester dans le thème Artistik Rezo, une croisière street-art vous fait voyager parmi les multiples œuvres du Canal. Ce lieu d’expression privilégié des artistes urbains du nord-est parisien voit fleurir les commandes privées et publiques, et le graffiti sauvage. Un véritable musée à ciel ouvert.
2- Rendez-vous nature ; Jardin des Plantes
Direction le Jardin des Plantes pour profiter des Rendez-vous nature organisés jusqu’au 27 août. De nombreuses animations quotidiennes seront proposées au public pour découvrir la biodiversité de ce jardin et permettre aux Parisiens de se reconnecter à la nature. Chaque vendredi, le Jardin d’été se transforme en petit théâtre, avec les représentations de Pour qui veut voir.
Plus d’informations et réservez ici.
3- Festival Formes Olympiques
Pour annoncer les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Festival Formes Olympiques proposent plus de 50 événements gratuits dans tout Paris. Ouverts à tous et gratuits, ces manifestations, alliant art, sport et olympisme, s’inscrivent dans les valeurs de Paris 2024 et dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
4- La Cité de l’aventure ; Cité Fertile
Pour les plus aventureux, le tiers-lieu de la Cité Fertile ouvre une base de loisirs estivale : La Cité de l’aventure. Jusqu’au 20 août, profitez du mini parc aventure, escalade, sport, street-food, plage et piscine à boules, en famille ou en amis.
Plus d’informations et réservez ici.
5- La Fête des Tuileries
Le jardin des Tuileries accueille sa traditionnelle fête foraine. Petits et grands sont conviés jusqu’au 27 août pour s’amuser avec les 60 attractions qui leur sont proposés, en journée comme en soirée. Au programme, auto-tamponeusses, trains fantômes, trampoline, escalade… Et pourquoi ne pas en profiter pour déguster une barbe à papa, une pomme d’amour ou des chichis ?
6- La Nuit aux Invalides
Parmi les événements nocturnes à ne pas manquer, La Nuit aux Invalides présente un show inédit, créé par Bruno Seillier. Cette année, la 10e édition de cet événement célèbre les 200 ans de la mort de Napoléon avec le spectacle, L’envol de l’Aigle. Plongez au cœur de la “légende napoléonienne” grâce à un déploiement technologique inédit vous offrant une expérience immersive hors du commun.
7- Paris sous les étoiles
A l’occasion de l’ouverture nocturne de nombreux parcs et jardins parisiens, l’Association française d’astronomie organise Paris sous les étoiles, jusqu’au 9 septembre. Pendant tout l’été, ce marathon de vingt-une soirées d’observation gratuites, permet de découvrir l’histoire de nos constellations et découvrir le matériel d’observation.
L’équipe d’Artistik Rezo vous souhaite un bel été !
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...