Du 17 juillet au 11 août, Paris célèbre la Polynésie dans le tunnel Henri IV !
Du 17 juillet au 11 août 2023, une œuvre monumentale va s’installer durablement en plein cœur de Paris, sur les quais de Seine, dans le tunnel Henri IV.
Deux artistes, Sarah Viault et Babs, vont réaliser une fresque à quatre mains, sur le thème de la Polynésie. Ce projet artistique est porté par l’association Urban Art Crew, soutenu par la mairie de Paris et pleinement intégré au dispositif Paris Plages.
En écho aux épreuves de surf des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui se dérouleront à Teahupo’o, à Tahiti, Paris Plages prend, cette année, les couleurs de la Polynésie Française. Afin de poursuivre cette mise en valeur de la culture polynésienne, l’artiste Sarah Viault, installée en Polynésie, et le graffeur francilien Babs mêleront leurs talents pour créer une œuvre monumentale sur la totalité des parois du tunnel Henri IV (240 m. de long, 1.700 m2 de surface).
L’urgence climatique, trait d’union entre Paris et la Polynésie
Le “Paris” urbain et brut de Babs rencontrera la “Plage” animale et florale de Sarah Viault autour d’un thème majeur : l’urgence climatique.
Ce thème puissant et d’actualité permettra de délivrer un message fort et universel. Il rassemblera Paris (accords de Paris sur le climat, adaptation d’une capitale mondiale au défi climatique…) et la Polynésie (richesse et fragilité de la faune et de la flore, montée des eaux, préservation de la biodiversité…).
Les deux artistes travailleront de nuit, de 22h30 à 7h45, pendant trois semaines de résidence artistique. Ils seront épaulés par les équipes de Urban Art Crew, association installée depuis 10 ans dans le paysage urbain.
Sarah Viault et Babs pour une œuvre à 4 mains
Installée en Polynésie, amoureuse de la beauté et la richesse de sa nature, Sarah Viault met à l’honneur des espèces endémiques, dans un univers coloré, verdoyant et paradisiaque. Son art engagé a pour vocation de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement, l’importance de la biodiversité et la protection des animaux en voie d’extinction. Sarah Viault cherche à éveiller les consciences et à célébrer la beauté de la faune et de la flore de la Polynésie, mais aussi à capturer leur fragilité et leur résilience.
Babs est une légende du graffiti parisien. Il peint ses premiers murs dès le début des années 90. Séduit par la forme la plus transgressive du graffiti « vandal », il installe son art à Paris et en région parisienne. Il réalise plusieurs centaines de graffitis sous une vingtaine de pseudonymes pendant plus d’une quinzaine d’années. Influencé par l’univers de l’« Heroic fantasy », adepte du « Wild style », il est l’un des plus grands représentants de la scène néo-graffiti française.
Des visites guidées tout l’été
L’association Urban Art Crew proposera tous les week-ends des visites guidées gratuites du tunnel Henri IV pour permettre au public d’admirer l’avancement de cette œuvre XXL et de se plonger dans l’histoire du street-art à Paris et en Polynésie.
Les visites guidées auront lieu tous les samedis et dimanches à 17h, 18h et 19h, du 22 juillet au 3 septembre 2023.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...