0 Shares 1271 Views

À Bois-Guilbert, le Jardin des sculptures présente sa 12e Biennale de sculpture jusqu’au 15 novembre

11 juillet 2023
1271 Vues

Le Jardin des sculptures, créé par Jean-Marc de Pas, sculpteur paysagiste, sur ses terres d’enfance, accueille les œuvres de 30 sculpteurs contemporains, du 1er juillet au 15 novembre, pour une 12e édition d’un événement désormais inscrit dans le paysage des événements marquants en Normandie.

À l’occasion des 30 ans de l’ouverture au public, cette édition réunit de nombreux sculpteurs de talent, fidèles des lieux, et quelques artistes rencontrés ces récentes années. Une centaine d’œuvres emblématiques, monumentales souvent, ou plus confidentielles, sont présentées dans un écrin de nature, dans une scénographie d’ensemble, en harmonie avec les 70 œuvres permanentes de Jean-Marc de Pas, à travers différents espaces paysagers sur sept hectares.

Le site rend hommage également à René de Saint-Marceaux, sculpteur rémois, contemporain de Rodin, proche de Pompon, membre de l’Académie des Beaux-Arts et créateur de plusieurs monuments publics, notamment à Paris : une vingtaine de sculptures provenant de collections publiques et privées, notamment des masques en terre cuite, prêt exceptionnel de la Ville de Gournay, sont exposées au château. Des photographies d’œuvres de la collection de référence du Musée des Beaux-Arts de Reims complètent la présentation.

René de Saint-Marceaux, Arlequin, Reims, Musée des Beaux-Arts (inv. 880.19.1) © Christian Devleeschauwer

Des rencontres rythment la Biennale avec des temps de visite et de médiation ouverts à tous, des temps réservés aux publics scolaires, aux adhérents et donateurs et aux institutionnels. Une conférence est programmée avec Lucette Turbet présidente de l’association René de Saint-Marceaux. Sur place également, Jean-Marc de Pas ouvre régulièrement son atelier en fin de visite. Cette année, vous pourrez y découvrir la création originale en terre du Petit Prince en bronze créé pour célébrer son auteur Antoine de Saint-Exupéry et les 80 ans du Petit Prince sur la 5e Avenue à New York, à l’entrée de la Villa Albertine qui abrite les services culturels de l’ambassade de France.

Ce festival de la sculpture a acquis depuis 1999, au fil des éditions, une réputation solide. Ainsi le site a pu rendre hommage à Camille Claudel, Jean-Baptiste Carpeaux, François Pompon ou Volti. Également, les liens avec les artistes exposants, la qualité des œuvres présentées et les temps d’échange et de partage sur le site favorisent le soutien des collectivités, institutions et mécènes à l’événement, sur une destination campagne “Normandie Caux Vexin” en pleine nature à découvrir à proximité de Rouen.

Les artistes de la 12e édition :

Nicolas ALQUIN, Yvan Marin BOUTRAIS, Roger CAPRON (1922-2006), Christophe CHARBONNEL, Elisabeth CIBOT, Khaled DAWWA, Paul DAY, Thierry FARCY, Marie-Line FOUASSIER, Jean GARLEITA, Roseline GRANET, Albane HUPIN, Priscilla de LAMAZE, LARTISIEN, Alain LE BOUCHER, Diane de LONGUEMAR, M-DAN, MILTHON, NAST, John O’CONNOR, Jean-Marc de PAS, Marc PETIT, Jean-Michel PRADEL FRAYSSE, Claude QUIESSE, Romain REVEILHAC, Patrick ROGER, André SAUZET, Marine de SOOS, Jean-Philippe VATTIER, Pierre YERMIA

Vernissage de l’exposition en présence des artistes vendredi 14 juillet à 15h

Autour de la Biennale

Le Jardin des sculptures présente la 4e édition d’un Été musical au jardin.
Programme conçu avec Fériel Kaddour, pianiste, concertiste, professeur de musicologie à l’École Normale Supérieure de Paris, en résidence au château : concerts à 18h, verre de l’amitié et pique-nique tiré du sac dans le jardin si la météo le permet.

Dimanche 9 juillet
Le Quatuor Dimitri avec Céline Planes et Bérengère Quentin de Gromard violons, Renaud Stahl alto, Frédéric Dupuis violoncelle.

Dimanche 16 juillet
Jeanne Coppey, chanteuse lyrique et Jean Guillaumont gambiste.

Dimanche 23 juillet
Marina Chiche, violoniste.

Dimanche 30 juillet
Le Poème harmonique, tournée “Nouvelles Voix en Normandie” avec William Shelton contre ténor (finaliste Concours Corneille 2021), Léo Brunet et Salomé Gasselin gambiste.

Dimanche 6 août
Olivier Peyrebrune, pianiste, Florence Jacquin-Ribot pianiste.

Dimanche 13 août
Marion Jacquemet mezzo-soprano et Benjamin Pras pianiste.

Réservez vos places en cliquant ici

Suivez l’actualité du Jardin des sculptures sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
74 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
49 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
53 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...