Charlotte Cardin annonce la sortie de son nouvel album “99 Nights” le 25 août
Il faut attendre le 25 août pour découvrir “99 Nights”, le nouvel album de Charlotte Cardin.
Comme s’il s’agissait de sculpter une statue, nous enlevons une couche après l’autre pour découvrir notre véritable personnalité. Ce faisant, nous nous débarrassons de nos insécurités et de nos inhibitions pour embrasser notre identité. Charlotte Cardin continue d’apprendre à se connaître à travers sa musique. Plus elle apprend, plus elle se retrouve. La chanteuse, compositrice et créatrice née à Montréal et basée à Paris exhale des vérités brutes à travers une brume de production nocturne, laissant des fragments de son histoire sur bande.
Après avoir généré des centaines de millions de streams et s’être attirée les louanges de Harper’s BAZAAR, The FADER, Interview, W Magazine et bien d’autres, la lauréate de quatre prix JUNO s’ouvre comme jamais auparavant sur son deuxième album 99 Nights [Cult Nation/Atlantic Records].
“Faire de la musique a toujours été ma façon de me sentir non seulement en
contact avec moi-même, mais aussi avec le monde, en racontant des histoires et en me découvrant”, observe-t-elle. “D’une certaine manière, mon but était d’entrer en contact avec d’autres personnes par le biais de mon introspection. J’ai pris conscience de mes instincts, de mes besoins et de mes réalisations, et j’ai décidé de faire ce qui me semblait juste.”
Entourée de musique dès l’enfance, l’écriture et la scène lui semblaient toujours naturelles. Après les EP Big Boy et Main Girl, Charlotte est devenue un phénomène international avec son premier album Phoenix, sorti en 2021. Lors des prix JUNO 2022, l’album a remporté les prix “Album de l’année” et “Album pop de l’année”, tandis que Meaningless a obtenu le prix “Single de l’année” et qu’elle a personnellement reçu le prix “Artiste de l’année” – sans oublier qu’elle a reçu le prix Félix de l’”Album anglophone de l’année”. Suscitant des applaudissements unanimes, HYPEBAE l’a baptisée “l’un des jeunes talents les plus brillants du Canada”. Après des concerts en tête d’affiche à guichets fermés et des prestations en force à Bonnaroo et au Festival d’Été de Québec, elle s’est retrouvée en tête d’affiche à Osheaga, marquant ainsi son grand retour à Montréal. En cours de route, elle a soigneusement assemblé ce qui allait devenir 99 Nights. Après des sessions initiales à Montréal, elle a écrit et enregistré à Londres, Los Angeles et Toronto pour “alimenter un fux créatif libre”.
“Nous l’avons appelé 99 Nights, parce qu’il s’agissait d’un grand voyage à travers tous ces mondes que j’avais besoin d’explorer pour toucher du doigt les choses les plus importantes de ma vie”, révèle-t-elle. “J’ai réalisé que j’avais besoin de quitter l’endroit où je me trouvais. Les 99 nuits symbolisent la fin d’un chapitre et le début d’un autre. C’est nostalgique parce qu’il y a une fin, mais c’est aussi plein d’espoir parce que je repars à zéro. Les premiers mois du processus m’ont permis de tracer un chemin vers le son, l’émotion et les histoires que j’allais partager, d’où le titre.”
Elle commence à raconter ces histoires avec le single Confetti. Des claquements se heurtent à une ligne de basse épaisse, tandis que son intonation mielleuse se fond dans le refrain : “I feel like a zombie. I’ll die at the party. You’ll fnd my body fully covered in confetti”, tandis que les harmonies virevoltent sur un rythme dansant.
“C’est une ode aux introvertis”, révèle-t-elle. “Je suis anxieuse dans les situations sociales, alors j’ai tendance à agir d’une manière qui n’est pas tout à fait la mienne à cause des attentes. Il s’agit de montrer qu’il n’est pas nécessaire d’être bruyant pour être un dur à cuire et assumer qui l’on est. On n’a pas besoin d’être ce que les autres veulent pour être heureux.”
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...