0 Shares 2462 Views

Hellfest 2023 : jeudi 15 juin (partie I)

Sartemys 22 juin 2023
2462 Vues

Par quoi commencer !? Quel bonheur (et honneur !) d’avoir eu la chance de couvrir, seule, le Hellfest, ce festival mythique des musiques extrêmes pour le média culturel Artistik Rezo ! Pas moins de 6 scènes et 40 concerts seront présentés dans ce report décomposé en 4 parties pour les 4 jours. Ce fut vraiment rock n’roll (sans mauvais jeu de mots, promis) et tellement enrichissant ! Alors ne tardons plus et commençons ! \m/

Blackbraid
Afin de débuter au mieux cette première expérience et pour rester dans le symbole comme tout blackeux qui se respecte, je décidai d’aller photographier un one man band de black metal amérindien sous la Temple, Blackbraid, formé par le chanteur charismatique Sgah’gahsowáh. Entouré de musiciens pourvus du même accoutrement ancestral que ce dernier, l’ensemble, qui était notamment théâtralisé par un bon jeu de lumière, était harmonieux à regarder et à écouter. Puissante, leur musique alliait des sons bruts terminés par des sonorités atmosphériques afin de représenter au mieux les profondeurs spirituelles de la nature indomptée des Adirondacks. Le séjour commençait donc sous les meilleurs auspices.

Code Orange
S’ensuivit d’un détour par une des Mainstage pour aller shooter un autre groupe américain, Code Orange. Généralement placé dans le grand sous-genre du metalcore, le groupe est en réalité plus complexe que cela, mêlant de l’expérimentation pour un semblant davantage mathcore avec de l’électro et du nu. Le quatuor en a envoyé, sans plus ni moins, ça criait, ça bougeait, ça jouait, que d’mander d’plus ? Les conditions météorologiques étaient également très bonnes, ce qui rendit le moment plus agréable. Leur prestation était donc réussie avec un public très enthousiaste.

Aephanemer
Retour sous les tentes et spécifiquement à la Altar pour photographier notre premier groupe français, Aephanemer ! Tourné vers le death metal mélodique, les quatre musiciens ont su happer le public par leur musique envoûtante mais ne faisant clairement pas dans la dentelle, notamment grâce à la voix de leur chanteuse aux timbres bien violents auxquels se sont mêlés des riffs de guitare acérés et une batterie percutante. C’est donc par une poigne parfaitement maîtrisée que le groupe fit bien bouger la place couverte !

I Prevail
Dois-je vraiment vous les présenter ? Blague à part, le groupe américain aux deux front men en parfaite harmonie a, encore une fois, réussi à déchaîner les passions pour notre plus grand plaisir, c’était vraiment cathartique ! Passant en début de soirée, un des meilleurs horaires, nous ne faisions plus qu’un avec I Prevail ; les musiciens nous renvoyaient leur énergie et nous chantions tous ensemble, alternant entre élans mélodieux et hurlements. Les conditions étaient donc parfaites pour que leur passage soit remarqué !

Harakiri For The Sky
C’est toujours avec autant de joie que je les vis pour une deuxième fois en presque quatre mois. Le groupe autrichien de post-black metal a su emplir la Temple d’une atmosphère pesante et saisissante grâce à leur musique envoûtante et particulière ; JJ, le chanteur, nous le représenta par sa gestuelle presque psychédélique et tortueuse. Un pur moment coupé de tout, à la Harakiri For The Sky.

In Flames
Quintet que l’on ne présente plus et premier groupe de death metal mélodique à passer sur une des Mainstage pour cette nouvelle édition, In Flames a su d’emblée, captiver l’auditoire des passionnés présents. Piochant dans leur discographie entre morceaux plus calmes ou plus agressifs, anciens et nouveaux, tout le monde a pu apprécier le concert d’un pilier du genre en reconnaissant leur talent encore actuel. Merci !

Hollywood Vampires
Nous retrouvâmes donc Alice Cooper sur une des Mainstage pour cette seconde fois consécutive ! Néanmoins ici, pas exactement en tant que tel, mais avec son groupe de hard rock, Hollywood Vampires. Sans chichi et pour la satisfaction de tous, le groupe américain a su exploiter l’ensemble de sa panoplie de talents pour nous interpréter leurs morceaux les plus populaires nous offrant un concert qui en envoyait !

Architects
Groupe de metalcore américain ayant, et a de nombreuses reprises, fait ses preuves, la dernière en date étant en mai de cette année au Stade de France, Architects a pourtant réussi à nous étonner de plus belle sur une des Mainstage clissonnaise. Emmenant le public par ses breakdowns si caractéristiques et ses élans parfois moins bourrins, faisant la patte du collectif, le concert fut complètement réussi, tout le monde étant en admiration face à un classique de la scène !

Svinkels
Quelle claque ! Groupe français qui m’avait été fortement conseillé par le passé, je fus curieuse et décidai d’aller les voir. Après, et ne nous méprenons pas, Svinkels est reconnu dans le milieu du hip-hop et du punk, ce qui aiguisa encore plus ma curiosité et puis nous sommes au Hellfest, la découverte fait partie du package ! Mais franchement, oui, quelle ambiance ! Commençant par DJ Pone, le reste de la troupe ne tarda pas à arriver en trombe en balançant leurs meilleures punchlines avec une rythmique agressive digne d’un groupe de rock, mais sans la guitare ni la basse (c’est Gérard qui l’a dit !). Encore chapeau les gars !

Amenra
Je ne me lasserai jamais de les voir sur scène. Groupe de post et de doom metal belge, Amenra continua de nous foudroyer avec leur musique écorchée et planante. Ce fut une merveilleuse note de fin mais qui ne s’arrêta pas là, non, jamais, qui perdura comme toujours ; un pur moment d’introspection.

 

C’est donc sur ce dernier groupe et pas des moindres que ce termina mon premier jour au Hellfest 2023. Fatiguée mais ravie, je n’avais qu’une hâte, que cette aventure cathartique continue ! A très vite donc, pour la partie II !

 

P.S. : De par ma taille et mon objectif, je n’ai pas pu prendre, tout le temps, les musiciens positionnés trop au fond des scènes, inatteignables donc, et gêner les autres photographes accrédités.
P.S. 2. : Par ailleurs, et le site sur lequel ce report est publié, ne peut contenir des photographies de 2Mo maximum, d’où la perte de qualité, malheureusement, idem. Mais merci à tous pour vos conseils, photographes comme non photographes !

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
87 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
53 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
56 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...