“Formica” : la BD de Fabcaro adaptée par Amélie Etasse à découvrir sur la scène du Théâtre des Gémeaux à Avignon
Un dimanche midi dans le pavillon d’une banlieue quelconque : une famille se réunit autour du poulet dominical (car c’est important de déjeuner en famille). Chacun cherche désespérément un sujet de conversation, mais c’est la panne sèche… De quoi vont-ils bien pouvoir parler ?!!
Formica est une bande-dessinée sortie en 2019 par l’auteur et dessinateur à succès Fabcaro, connu notamment pour Zaï Zaï Zaï Zaï, Le discours ou encore pour écrire le prochain album d’Astérix et Obélix.
Cette BD a été construite comme une pièce de théâtre, avec une unité de lieu et de temps, l’occasion était trop belle pour Amélie Etasse d’en faire une adaptation théâtrale et d’en signer la mise en scène avec Clément Séjourné.
Cette tragédie en trois actes est un texte critique à l’encontre de notre société du vide et du divertissement.
Note d’intention des metteurs en scène
“Formica a une puissance de frappe énorme. C’est un texte drôle certes, mais terriblement satirique, qui parlera au plus grand nombre. Tout le monde connaît l’angoisse d’un déjeuner familial, la peur du vide, l’alcool qui coule un peu trop ou de la discussion politique qui dérape…
Nous militons pour la notion de “rire intelligent” : rire et dénoncer, titiller tout en s’amusant, interroger sans assommer, voilà nos petites obsessions d’artistes.
Formica se joue à la manière d’un Feydeau, avec rythme certes, mais surtout avec sincérité. C’est de là que naîtra la folie et la drôlerie que suggère le propos…”
Amélie Etasse et Clément Séjourné
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...