0 Shares 1016 Views

Topographie de l’art présente “Somewhere we will meet again”, une exposition hommage à Pascal Haudressy

Pascal Haudressy, "Heart", 2009 - Boucle numérique : étude de bruit génératif, 150 x 100 cm. © Courtesy de l'artiste - Topographie de l'art

L’exposition hommage “Somewhere we will meet again”, organisée par les proches et la famille de l’artiste en collaboration avec l’espace Topographie de l’Art, retrace l’itinéraire de l’artiste depuis ses premières œuvres jusqu’à ses toutes dernières créations et ses ultimes projets.

Le public pourra redécouvrir à cette occasion toute la diversité et les multiples facettes de son travail novateur, depuis ses Nature Phenomena Study et le fameux requin translucide, à la série Organs où des images biologiques semblent traversées par d’incessants courants d’énergie, en passant par ses Noise Reminders qui revisitent l’histoire de la peinture classique. On verra également la série Lignes, Plans et Contrepoints où des compositions géométriques s’animent sous le regard ainsi que la série Spaces où les images mouvantes de processus physiques aléatoires sont projetées sur des toiles peintes.

“Ce sont les inter-mondes, les émulsions, les interrelations entre les médiums qui m’intéressent et que j’aime perturber. Les choses sont mouvantes et mutantes, en particulier à notre époque. Ce changement perpétuel de perception, de perspective, nous ouvre un nouvel espace d’incertitude et de liberté.” – Pascal Haudressy

Pascal Haudressy, Diptych Project, 2017, Piero Viti – LABOTIV

À propos de Pascal Haudressy

Artiste français d’origine tatare, Pascal Haudressy (1968 – 2021) a développé une œuvre singulière mêlant sculpture, peinture et nouvelles technologies.
Images digitales et réalité virtuelle, intelligence artificielle et robotique : les mutations du réel et la pluralité des expériences nouvelles qui en découlent constituent le point de départ de sa réflexion et de sa pratique artistique.
Formant un trait d’union entre le passé lointain et l’avenir, l’orient et l’occident, la science et le mythe, cette œuvre innovante a été brutalement interrompue par le décès de l’artiste à l’âge de 53 ans.

Après dix années passées à l’Unesco en tant que responsable de projets culturels et de nombreuses réalisations impliquant des artistes de notoriété internationale, Pascal Haudressy décide de se consacrer pleinement à son travail artistique personnel. Ses premières oeuvres datent de 2005. Dès le départ, ses sculptures, installations et vidéos se caractérisent par leur exceptionnelle technicité et l’utilisation de matériaux et de technologies de pointe. Le caractère esthétique du travail clairement assumé par l’artiste ne se départit jamais d’une forte dimension symbolique et d’un questionnement existentiel sur le devenir de l’homme.

Pascal Haudressy a participé à de nombreuses expositions internationales et ses œuvres figurent dans d’importantes collections. En France, elles ont notamment été présentées en 2018 au Centre Pompidou ainsi qu’au Grand Palais lors de l’exposition Artistes & Robots.

Organisation et conception de l’exposition : David Rosenberg et Domitille d’Orgeval en collaboration avec Dola Haudressy et Natacha Morin.

L’exposition sera accompagnée par la mise en ligne d’un nouveau site Internet consacré à
l’artiste (pascalhaudressy-art.com), ainsi que par la publication d’une importante
monographie publiée par les éditions Skira.
Cet ouvrage illustré de 160 pages, édité et préfacé par David Rosenberg, rassemble des contributions de commissaires d’exposition et de spécialistes proches de l’artiste : Domitille d’Orgeval, Françoise Paviot, Jérôme Neutres et Jérôme Sans ainsi que Miguel Chevalier.

(Parution juin 2023 – Édition reliée bilingue en français et anglais
24 x 32 cm, 160 pages, 100 illustrations 39 €)

Vernissage le jeudi 6 juillet 2023 de 18h à 21h 

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
122 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...