Du 24 juin au 16 juillet, découvrez l’exposition “L’écume du réel” de Marie Marcell au Musée Jean-Larcena
L’observation de la nature favorisée par une enfance dans un environnement rural inspire fortement la démarche artistique de Marie Marcell.
Poursuivant un courant pop surréaliste, qui renvoie à la notion d’inconscient, elle utilise la flore comme avatar permettant d’exprimer des émotions à travers la peinture et de camoufler la pudeur des sentiments.
En réinventant les règles de l’ordre de la nature, elle crée des paysages fantastiques qui ressemblent à ceux de notre imagination. L’exposition L’écume du réel par Marie Marcell traite de ce que l’on récupère du réel et comment on le transforme artistiquement. Ciblant le détail qui fait la différence entre l’œuvre originale et l’imitation, l’artiste crée une œuvre pleinement décorative et Kitsch où la nature, à la fois sujet et décor, permet au décor de devenir sujet.
Diplômée d’un master des Beaux-Arts de Rennes en design en 2015, Marie Marcell complète sa formation a l’école de mode Duperré avant de décrocher un stage chez le couturier Manish Arora à New Delhi. Elle débute sa carrière en design de broderie à ses côtés, puis la poursuit chez la créatrice de bijoux Olivia Dar, et dans les ateliers d’Yves Saint Laurent à Paris.
En 2020, la pandémie lui donne l’occasion de renouer avec ses premiers médiums: la peinture et la céramique. Elle se consacre désormais pleinement à ses créations personnelles.
Si son travail vous intéresse, n’hésitez pas à échanger avec elle directement par Instagram : @mariemarcellg
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...