Le 9e Concept présente l’exposition collective “Sémiologie” au Garage à Toulouse
L’exposition collective “Sémiologie” sous le commissariat du 9e Concept, réunit 14 artistes autour de l’étude d’écritures individuelles et collectives. Chacun est invité à se plonger au cœur de sa sémiologie graphique pour en extraire son champ lexical. La finalité de cette réflexion commune serait une correspondance entre artistes usant d’un langage somme toute universel.
Cette exposition est née d’une réflexion et d’une envie commune de prendre le temps de décrypter et d’analyser le travail de composition de chacun. Une nécessité de revenir aux racines de la création par l’écriture et le geste premier. Ont été définis pour cela différents temps de production ; en atelier, seul et en résidence collective dans le lieu d’exposition Layup. Afin qu’il y ait une unité dans la création, une gamme couleur commune a été spécifiée. C’est une gamme couleur très nature que l’on pourrait qualifier de terreuse car composée de pigments allant de l’ocre rouge au beige clair, le tout porté par la puissance et la profondeur du noir.
Les temps d’échanges entre artistes au cours d’une résidence sont des moments privilégiés. Cela permet à chacun d’avoir une vision plus globale de son travail hors du cadre de son atelier. Les médiums présentés sont variés ; dessins, installations collectives, peintures murales, vidéos et photographies. L’exposition Sémiologie expose des œuvres individuelles mais aussi des œuvres collectives réalisées à plusieurs mains. Le mélange des styles, des traits, des gestes donnent à l’œuvre une richesse narrative au travers d’un dialogue inédit.
Les artistes exposés
Stéphane Carricondo – Ned Nedellec – Jerk45 – TJul – Romain Froquet – Olivia de Bona – Jules Hidrot – Théo Lopez – Alexandre d’Alessio – Matthieu Dagorn – Gilbert Petit – LX.One – Mites – Cristobal Diaz
Le collectif 9e Concept
Le collectif 9e Concept constitue incontestablement un mouvement artistique à part entière et s’inscrit en tant qu’acteur majeur du monde de l’art. Précurseur, novateur et unique en son genre, leur démarche collective résonne comme une ouverture d’esprit, une générosité commune et une émotion forte qui prennent la forme d’un élan artistique et humaniste d’un nouveau genre.
Fondé par Stéphane Carricondo, Jerk 45 et Ned en 1989, ils se sont construits autour de valeurs de partage et d’amitié. Fort d’une large communauté d’artistes français et internationaux, le collectif a su repérer et lancer des talents, développer un modèle économique solide, élaborer des projets communs à destination du grand public tout en restant fidèle à leurs valeurs. Le collectif œuvre depuis ses débuts à rendre l’art accessible au plus grand nombre, et les actions menées visent à désacraliser le monde de l’art en le sortant de son contexte formel. Il ne cesse de partager et diffuser son esthétique à travers diverses expositions, résidences, concepts interactifs et happenings. Le collectif, dont la ligne puise son inspiration dans la fusion de styles et genres variés (BD, tatouage, art premier, graffiti…), a su exploiter la publicité, la vidéo, le collage ou encore la fresque comme autant de canaux de diffusion novateurs pour rendre l’art accessible à tous.
Né dans la rue avec l’utilisation de l’autocollant dans les années 1990, le collectif poursuit son chemin, en exposant partout où l’art peut être visible, de la rue aux galeries, des centres d’art aux biennales d’art urbain, ou en développant des projets fédérateurs comme celui des FrancsColleurs initié en 2015 qui réunit une comme communauté de plus de 50 artistes français et internationaux.
En 2021, les trois fondateurs du collectif d’artistes français 9e Concept, Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45, opèrent un tournant dans leur développement artistique. Toujours dans cette volonté de réunion et de partage, ils mettent en place une résidence d’artistes pérenne dans un ancien chai situé à Queyrac dans le Médoc en région Nouvelle-
Aquitaine : 1872 Maison d’Artistes.
Layup
L’art urbain, désormais implanté au cœur de nos villes, se revendique aujourd’hui comme un mouvement artistique affirmé, plus communément appelé “street art”.
Le street art se veut libre et accessible à tous en s’inscrivant dans l’espace public, avec ou sans autorisation. C’est de cette idée qu’est née l’exposition Layup, à savoir de mettre en lumière des artistes reconnus et des artistes émergents, mais aussi de briser les barrières entre l’art et le public, afin de désacraliser la galerie d’art pour que toutes les catégories sociales et tous les âges puissent y accéder.
Layup se veut être un lieu de vie en plus d’une exposition d’art, un véritable
Le Garage
Fort de son succès, “Le Garage”, basé au coeur du centre historique toulousain, accueillera pour cette nouvelle programmation 2023 quatre expositions monumentales. Pour l’occasion, ce lieu hybride de 550m2 sera à nouveau complètement transformé par des fresques gigantesques, des installations ainsi que des expositions d’œuvres.
Véritable lieu de vie, le Garage proposera aussi un espace Drink & Food, un Shop, mais aussi de nombreux rendez-vous pour petits et grands : ateliers Graff, signatures de livres, programmation de longs et courts métrages, soirées musicales…
Le Garage, c’est donc un lieu d’exposition dédié à l’art urbain de manière éphémère et un véritable lieu d’échanges et de découvertes pour petits et grands.rendez-vous annuel afin de promouvoir les talents locaux et internationaux autour d’une programmation originale et créative.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...