0 Shares 876 Views

En 2023, Très Court International Film Festival célèbre sa 25e édition du 2 au 11 juin

La 25e édition se déroule du 2 au 11 juin 2023 dans une dizaine de villes en France et une quarantaine à l’étranger. De Montréal à Venise, de la Chine à la Roumanie, des Seychelles à La Nouvelle-Calédonie, le public peut s’attendre à vibrer au rythme des Très Courts qui, cette année plus que jamais, révéleront le talent et la pertinence de toute une génération de cinéastes.

Cet événement mondial touche plus de 15 000 spectateurs. Les villes partenaires ont la possibilité de diffuser les 3 sélections en compétition et les 4 sélections hors compétition. À l’issue du festival, 9 prix sont décernés, dont un Prix du public International.

Raconter une histoire en moins de quatre minutes – titre et générique inclus – peut sembler improbable. Et pourtant : dans une époque où tout va vite, où les changements climatiques, sociaux, technologiques sont au cœur des réflexions et des questionnements, les réalisateurs et réalisatrices exercent leur virtuosité à travers ce format qui va à l’essentiel. Le festival est avant tout une opportunité pour la jeune relève d’être valorisée sur le grand écran auprès du public et des professionnel·les du monde entier. Il est aussi l’occasion de rire, pleurer, s’émouvoir, être questionné ou même dérangé par des sujets traités avec force, avec malice, avec audace, avec poésie.

Les 3 sélections en compétitions

La Compétition Paroles de Femmes – Une sélection exclusivement réalisée par des femmes, qui prennent la parole avec humour ou gravité et démontent les idées reçues. Le Jury, présidé par Chloé Ponce Voiron, décernera le Prix des Droits des Femmes.

La Compétition Internationale – Un programme en 2 parties, réunissant les 40 meilleurs Très Courts de l’année, venus du monde entier. Ils concourent pour obtenir une place au sein d’un palmarès décerné par le Jury, présidé par Fabrice Maruca.

La Compétition Défi 48h Très Court Environnement – Une sélection des 20 films réalisés pendant le premier week-end du festival sur une thématique liée à l’écologie. Parrainé par le duo Avant l’Orage, composé de Camille Étienne et Solal Moisan.

Toutes les villes partenaires ont également la possibilité de diffuser nos 4 sélections hors compétition. De Palaiseau à Saint-Paul-lès-Dax, Paimpol à Cluny, Bois d’Arcy à Chambray-lès-Tours, les programmes continuent leur voyage :

Sélection Française – Ce programme met à l’honneur les réalisations et productions hexagonales, la francophonie, les références culturelles et les sujets d’actualité français.

Sélection Familiale – Des Très Courts pour les enfants de plus de six ans, et bien sûr leurs parents.

Sélection Rions (avant la fin du monde) – De la comédie, rien que de la comédie, parce que c’est bon de rire, aussi.

Sélection documentaire (nouveauté 2021) – Un tour du monde sans bouger de son fauteuil.




[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
31 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
56 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...