0 Shares 769 Views

Le Prix ellipse 2023 annonce ses finalistes : 3e édition dédiée à la scène artistique émergente togolaise

Le Prix ellipse est heureux d’annoncer les 5 finalistes de la troisième édition destinée aux artistes émergents résidant au Togo ainsi qu’aux artistes togolais résidant sur le continent africain. Il s’agit de Parmenas Awudza, Clément Gbegno, Ras Sankara, Koffi Seble et Thierry Tomety. Ces 5 finalistes, aux inspirations et pratiques multiples, illustrent la richesse et la diversité de la scène artistique togolaise.

Le lauréat du Prix ellipse 2023 sera annoncé le mercredi 7 juin à l’issue d’une seconde réunion du jury. Il bénéficiera d’une exposition à la foire internationale AKAA – ALSO KNOWN AS AFRICA du 20 au 22 octobre 2023 ainsi que d’un accompagnement professionnel et médiatique sur-mesure.

Les 5 finalistes ont été choisis parmi 54 dossiers de candidatures dont 14 féminines, par un jury indépendant composé de professionnels de l’art contemporain, parmi lesquels des spécialistes de la scène artistique togolaise :

• Victoria Mann
Directrice-Fondatrice de la foire AKAA, ALSO KNOWN AS AFRICA
• Atelier Ati – Ferdinand Kokou Makouvia et Juliette Delecour
Fondateurs d’Artméssiamé, résidence d’artistes à Lomé
• Armelle Malvoisin
Journaliste, commissaire d’exposition, spécialiste du marché de l’art africain
• Eric Wonanu
Artiste plasticien, curateur

Parmenas Awudza

Né en 2000, Parmenas Awudza est un jeune photographe togolais installé à Lomé. Sa pratique artistique est un véritable témoignage visuel à son pays qu’il parcourt à la recherche de coïncidences éphémères. L’artiste exprime sa propre vision du monde grâce à des couleurs contrastées et un cadrage décalé transformant le banal et le hasard de la vie quotidienne en moments poétiques saisissants.

Parmenas Awudza, Douche contemplative, 2022, 42 x 27 cm, photographie

Clément Gbegno

Clément Gbegno est un artiste pluridisciplinaire né en 1993 à Lomé. Sa démarche “Décomposito-recomposition” a pour vocation de décortiquer les cycles de métamorphoses de l’être, de la genèse à la disparition en passant par la réincarnation, à travers une étude anatomique suggérée. L’artiste mêle alors acrylique, pigments et pastels aux teintes acidulées pour donner corps à ces curiosités humaines.

Clément Gbegno, Déraciné, 2023, 137 x 197 cm, acrylique, pigments et pastels

Ras Sankara

Kossi Aféli Agboka, connu sous le nom de Ras Sankara, est un artiste autodidacte togolais né en 1989. L’art de la performance est au centre de son travail avec comme medium principal son propre corps. A travers des interventions engagées, il dénonce les problématiques socio-politiques et soulève des débats pour provoquer réactions et réflexions auprès de la population dans un espace ouvert et connu de tous : celui de la rue.

Ras Sankara, Prière d’une nation, performance et installation, 2021, 55 x 45 cm, photographie, 2021

Koffi Seble

Né en 1993 à Lomé, Koffi Seble est immergé dès son plus jeune âge dans la culture Vaudou et s’en imprègne. Après une formation en réalisation vidéo, l’artiste se munit d’un appareil photo afin d’immortaliser la beauté de ces rites initiatiques, menant à l’élévation de l’âme et de l’esprit. Grâce à un travail de superposition et de transparence troublant, Koffi Seble retranscrit ces instants de communion avec l’invisible et le sacré.

Koffi Seble, Dansi, 2023, 60 x 90 cm, photographies superposition digitale

Thierry Tomety

Thierry Tomety est un plasticien autodidacte né en 1993 à Lomé. Après s’être intéressé à l’infographie, l’artiste se découvre un attachement pour les couleurs et décide de se consacrer à un art conceptuel. Le processus de création et l’idée du perpétuel recommencement sont au centre de sa pratique qu’il traduit grâce au travail de la matière qu’il détruit puis reconstruit comme base de réflexion sur le sens de la vie.

Thierry Tomety, The birth of the sun #163, 2022, 250 x 150 cm, acrylique et papier sur toile

Le Prix ellipse

Le Prix ellipse est une compétition itinérante d’art contemporain qui met à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie du Sud-Est. En lien avec une thématique propre à chaque édition (« mémoire rêveuse » pour cette édition 2023), le Prix ellipse vise à diffuser les messages véhiculés par les artistes afin d’apporter une prise de conscience collective sur l’environnement qui nous entoure. Dans un contexte où les disparités économiques et sociales ne cessent de croitre, le Prix ellipse souhaite promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et rencontrer des créateurs issus de cultures et d’horizons différents.

Les Partenaires

Afin de consolider son engagement, ellipse art projects s’associe avec des partenaires dans le but de démultiplier ses capacités d’action et de constituer un levier de changement sociétal en France et dans ses pays d’intervention. Les partenaires de cette troisième édition sont :
• AKAA, ALSO KNOWN AS AFRICA, Paris
• Association Atelier Ati, Lomé
• Institut Français du Togo, Lomé

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
28 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
93 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...