Pour une première estivale, Nuit Blanche aura lieu ce samedi 3 juin ! Découvrez la sélection Artistik Rezo
Rendez-vous culturel incontournable, la Nuit Blanche à Paris et en région parisienne se tiendra pour la première fois en tant qu’édition estivale ce samedi 3 juin ! Pour l’occasion, déambulez à travers les différents quartiers et villes pour découvrir une multitude d’événements tout le long de la journée et de la nuit.
La Rumba – Parvis de l’Hôtel de Ville – 19h à 21h
Quoi de mieux que de commencer votre programme par une activité familiale ? Direction le parvis de l’Hôtel de Ville, pour un événement de la proposition pluridisciplinaire et participative « La Rumba », de Kitty Hartl, directrice artistique de Nuit Blanche. De 19h à 21h se réuniront des créatures hybrides et de surprenants animaux. La place deviendra une étrange jungle où les arts foisonnent, où le design rencontre la musique et la performance.
Entre les années 1960 et 1980, le designer Fredun Shapur (1929-2019) a créé une œuvre protéiforme au graphisme coloré et épuré, restée étonnamment moderne. Les jouets qu’il a conçus, pour des fabricants tels que Naef, Galt Toys et Creative Playthings, témoignent du regard audacieux et inventif qu’il a porté sur l’enfance.
Ses déguisements Playsack, réalisés à partir de sacs en papier, figurant toutes sortes d’animaux (léopard, zèbre, renard, ours, lion, panda, singe, tigre, cochon, chouette, lapin et grenouille), font partie de ses créations les plus emblématiques, improvisés par l’artiste pour ses propres enfants.
La réédition des Playsack, 55 ans après leur création, en collaboration avec Mira Shapur, fille de l’artiste, offre une opportunité inédite de réunir à nouveau les douze animaux de sa formidable invention.
Pendant Nuit Blanche, les enfants sont invités à venir chercher et à enfiler un costume, véritable œuvre d’art à porter et à emporter, pour se transformer en un ensemble de petites créatures animalières.
Sur le même temps sera délivrée la performance acrobatique La Danse des lions. Dans un costume de lion stylisé, danseurs et acrobates imitent les mouvements de l’animal. Danse traditionnelle de la culture chinoise et d’Asie, ces performances acrobatiques au fort pouvoir symbolique fascinent et apportent bonne fortune. Elles célèbrent, le temps de la nuit, un monde hybride, mi-humain, mi-animal.
Tout au long de la soirée défileront les Yétis Pop, une vingtaine de créatures hybrides, colorées et farfelues, juchées sur des rollers, qui sillonneront le parvis à travers le public. Des performances ludiques et surprenantes, où les corps sont en mouvement et les costumes chatoyants. À partir de 21 h, ils se disperseront sur les rives de Seine et accompagneront les fanfares dans leurs déplacements endiablés.
Ces deux fanfares ne sont autres que les TechnoBrass et Green Line Marching Band.
Les premiers réunissent des musiciens de la scène électro et du carnaval alternatif de Rio, ce septet hors du commun venu tout droit de Rio de Janeiro mélange la chaleur des cuivres à la puissance des beats répétitifs. Avec ses compositions originales, hypnotiques et contagieuses, TechnoBrass réveille nos instincts primitifs et nous conduit inexorablement vers une danse aussi exaltante qu’insoupçonnée.
Né en 2019, Green Line Marching Band est une fanfare articulée autour du combo guitare-basse-batterie-clavier-chant, un super band constitué du meilleur de la scène rock nantaise d’aujourd’hui. Au fil d’une déambulation au long cours, le régiment électrique et costumé ainsi formé s’amuse à reprendre des standards, connus ou non, de la planète pop. L’important pour le public n’est pas de connaître ou reconnaître tel ou tel tube, mais bel et bien de marcher dans les pas d’une fanfare aussi folle que surprenante et entraînante.
Nuit Blanche 2023 : les écoles au service de la culture
Plusieurs écoles se joignent à cette manifestation culturelle. Parmi elles, BRASSART, spécialisée en design graphique et création digitale, et ICART, école de management culturel et artistique, vous invitent à découvrir l’exposition immersive et participative La Fabrique des monstres.
Dans le cadre d’un workshop consacré à la pratique des Arts Graphiques animé par trois artistes illustrateurs représentant la jeune génération, les étudiants de la classe préparatoire de l’école BRASSART ont eu l’opportunité de concevoir et réalisé un projet collectif et transversal sous la forme d’une installation artistique autour de la thématique des monstres. Ils ont puisé leur inspiration dans différents univers allant de la mythologie grecque, au mangaka japonais. Leur objectif ? Proposer une nouvelle expérience au public à travers une myriade d’émotions.
Durant cette visite alternant découverte du lieu empreint de street art et expérience ludique mettant en avant les productions des étudiants, les visiteurs sont invités à suivre un parcours balisé à la manière d’une attraction foraine. L’occasion de découvrir les monumentales œuvres de street artists à la renommée internationale présentes sur le site de l’école (JonOne, Speedy Graphito, Seth, etc).
Elle sera à découvrir en exclusivité sur leur campus de Raspail, le samedi 3 juin, de 19h à 23h.
Nuit Blanche 2023 : la science au coeur des réflexions introspectives
Le Point Ephémère s’associe à l’ISEA pour exposer trois des artistes lauréats du symposium : Dasha Ilina, Yoon Chung Han et Anne Marie Maes. Si les pratiques de ces dernières varient, elles ont pour point commun de porter une réflexion sur les questions de technologie, de biologie et de sciences. Leurs installations seront présentées comme un parcours artistique dans le lieu.
Du côté de l’Ile de la Cité, dans le square du Vert Galant, Javier Riera présentera son œuvre Résonance géométrique. Véritable sculpture lumineuse, elle invitera le spectateur à une expérience magique et méditative de la cité métamorphosée par la lumière. Scénographie poétique, elle transforme notre perception de l’espace et génère un subtil dialogue entre la nature et la ville, la géométrie et l’architecture environnante. L’œuvre sera visible à Paris, à Rouen et au Havre, en simultané.
Immanquable technologique, l’intelligence artificielle résonnera dans l’enceinte de La Pop. Cette dernière accueillera Charlie Aubry et son oeuvre Symphonie des souvenirs durant laquelle une intelligence artificielle fera une lecture musicale d’instants de vie. L’oeuvre plongera dans les instants de vie de personnes âgées pour les mettre en musique. Illustrés sous forme de dessins, ces souvenirs seront retranscrits par les interprètes des classes d’improvisation du Conservatoire Jacques Ibert. À partir des enregistrements sonores et des partitions dessinées, une intelligence artificielle improvisera de nouvelles lectures de la musique.
De son côté, le Centre Pompidou propose une œuvre qui s’avère immanquable : MOVIMENT. Dans le cadre de « Ce qui est déjà là », exposition événement des Ateliers Médicis avec le Centre Pompidou, l’artiste et écrivain Aristide Barraud partagera en grand, en extérieur, une pensée intime sur la Piazza du Centre Pompidou. Telle une fulgurance sociopoétique, apparaîtra collée sur les pavés, en grandes lettres : « Mais je serais qui si j’avais grandi ailleurs ? » L’œuvre s’ouvrira ensuite à participation et chacun sera invité à investir le « grand collage » de ses propres mots.
Nuit Blanche 2023 : une soirée engagée
Nuit Blanche, c’est aussi une soirée d’engagement. Comme chaque année, la Gaité Lyrique relance son concept de « Scènes en résistance ». De 16h30 à 1h, elle donnera carte blanche au label de musique électronique ukrainien Standard Deviation pour une série de concerts et de performances audiovisuelles.
Entre techno, ambient et IDM, c’est l’occasion de mettre en avant cette scène underground engagée qui s’illustre par son bouillonnement et sa résilience face à la situation en Ukraine, et de célébrer ses liens avec ses voisins européens.
La programmation complète est à découvrir dès maintenant.
À la mairie du XIXe arrondissement, on vous proposera un live expérimental en l’honneur des femmes iraniennes pour leur liberté : Nour Kara & Juliette Capel – Women, Life, Freedom. Productrice iranienne de musique électronique, Nour Kara compose et performe en direct avec des machines analogiques et numériques. Juliette joue et enseigne le violoncelle et différents types de percussions. Depuis peu, elle s’intéresse à la musique électronique.
Pour défendre la cause écologique, l’Académie du Climat ouvrira ses portes à l’exposition “Country For Sale”, d’Andréa Vamos. Artiste française d’origine yougoslave, elle questionne les héritages en proposant la création d’une mémoire collective.
Depuis 2015, une transformation intensive du paysage se produit au Monténégro, en conséquence de l’activité touristique exponentielle. De grands complexes hôteliers apparaissent impactant par là-même la beauté sauvage et naturelle du pays. En construisant ces paradis artificiels, le panorama se voit modifié entrainant l’effacement d’une partie de l’identité du Monténégro.
“Country for Sale pose la question de l’avenir des lieux, de la mutation des environnements. Absent dans les cadrages, mon geste suggère tout de même l’intervention humaine, à la fois responsable et victime de ces transformations de l’écosystème. Mes photographies sont un dernier espoir de figer ces paysages pour tenter d’en oublier leur disparition proche.”
Nuit Blanche 2023 : apéro et culture ne font qu’un
Pour partager un verre des plus sympas, direction la Bellevilloise, dans le XXe, pour une expérience arty : un apéro-atelier de dessin de nus. Guidé.e.s par l’artiste Livio Bernardo, vous serez libres de déambuler pendant l’évènement pour dessiner les modèles sous tous les angles. Que vous soyez adepte du fusain ou simplement curieux.se de passage, rejoignez cette expérience unique.
On vous donne aussi rendez-vous à Fluctuart où le célèbre street artist Kraken déploiera ses pieuvres monumentales le long du fleuve parisien. Actuellement basé à Paris, Kraken est fasciné par les corps et leurs métamorphoses, liées à la vie et au temps qui s’écoule, et par la culture populaire. Ses pieuvres géantes se déploient dans tout Paris avec leurs interminables tentacules courant sur les façades et les toits de la ville.
Pour cette première édition estivale de Nuit Blanche, l’artiste Kraken célébrera le thème de la Seine avec une pieuvre monumentale qui investira la façade du centre d’art urbain Fluctuart. Cette pieuvre noire aux longs tentacules réalisée au pinceau traverseront Fluctuart, de la coque au rooftop, sur plus de 15 mètres de longueur et 5 mètres de hauteur. Les promeneurs, cyclistes et autres joggeurs des berges de Seine rive gauche pourront profiter de cette œuvre exceptionnelle.
Ludmila Rodrigues & Mike Rijnierse rendront aussi hommage à la Seine avec leur installation flottante monumentale Sunset in Paris. Recréant le phénomène quotidien du coucher de soleil dans le paysage urbain de la capitale. Ce moment précis sera ici étiré, il ne durera pas quelques minutes, mais toute la nuit. En figeant le phénomène de disparition et en le rendant visible à 360 degrés, l’œuvre crée une expérience spatio-temporelle contemplative et perturbante. Le soleil est ici mis en majesté en devenant sculpture : le corps lumineux et brillant se couche éternellement sur la Seine, à la pointe de l’île Saint-Louis.
Tout récemment ouvert, le Quai de la Photo, centre d’art dédié à la photographie contemporaine, ne pouvait pas rater cette Nuit Blanche. Pour l’occasion, il ouvrira sa terrasse en nocturne pour proposer la performance artistique inédite The Levitation Project, réalisée par ForgetMan, surnommé Flying man.
Pour cette première exposition, l’artiste pluridisciplinaire Forgetmat alias Mathieu Forget vous fera découvrir la lévitation ! L’artiste défie les lois da l’apesanteur au travers de ses photos poétiques invitant au rêve. Lors de cette Nuit Blanche 2023, découvrez des photos prises lors de ses voyages à travers le monde, et vivez une expérience immersive photographique avec la réalité augmentée, des performances de danse et diverses collaborations en direct. À un an des JO Paris 2024, il présentera une large exposition des athlètes dans l’art et le sport vu par Forgetmat.
Nuit Blanche 2023 : la musique électronique au coeur des œuvres
Parmi les événements les plus originaux, rendez-vous au Pavillon de l’Arsenal. Philippe Quesnes présente le concert électro des taupes géantes Maulwürfe, entre musique et performance. Le groupe des taupes géantes Maulwürfe a été imaginé par le metteur en scène et plasticien Philippe Quesne dans le cadre de son spectacle La Nuit des Taupes/Welcome to Caveland.
Ces taupes mystérieuses qui ressortent régulièrement des sous-sols autour du globe et dont l’histoire est racontée dans l’exposition « Paris Animal » s’animent pour cette soirée dans un concert performance inédit à faire vibrer la grande halle du Pavillon de l’Arsenal.
Au Bar à Bulles, on vous propose une expérience immersive, sensorielle et justement décalée de la fête électronique. La Taquinerie et Noir Vidéo présenteront Marcel Reste Assis, qui invite à décaler l’expérience totale de la fête électronique, dans une scénographie qui brouille les frontières entre artistes et publics, en invitant les participants à s’asseoir ou s’allonger afin de s’immerger dans leurs sensations sonores, visuelles et corporelles. Musicalement, Marcel reste assis explore les domaines de l’ambient et de l’électronique downtempo, rarement entendues en club.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation de Nuit Blanche à Paris c’est ici.
Nuit Blanche 2023 : sortir du centre de Paris pour découvrir la richesse de ses alentours
En-dehors de l’intra-muros, de nombreuses villes d’Ile-de-France se mettent aux couleurs de la Nuit Blanche. Parmi elles, la Ville de Saint-Denis et Le 6b s’associent pour vous faire découvrir le quartier Confluence avec P(l)age Blanche. Du pont de l’Île-Saint-Denis au 6b, profitez d’un programme gratuit insolite de 12 heures non-stop, de 18h à 6h du matin, autour de performances, installations, projections et DJsets !
Quand peu à peu la nuit s’allume, le vaisseau en béton s’éteint. Vous êtes à bon port, sur cette presqu’île à la confluence de la Seine et du canal Saint-Denis. Une nuit totale, une nuit pleine, où l’on avance alerte à l’environnement sonore et visuel. Des œuvres et des corps qui d’un coup s’érigent et nous surprennent, réagissant inlassablement à une musique entêtante… Entrez dans ce voyage nocturne immersif, à travers un parcours inédit dans les espaces extérieurs du 6b, rythmé par des performances et des DJ sets all night long !
Découvrez l’ensemble de la programmation à cette adresse.
À Meudon aussi, on vous attend nombreux ! Le Hangar Y ouvrira grand ses portes au public pour partager une expérience artistique inoubliable. Sous la direction de Benjamin Millepied et présenté par Solenne du Haÿs Mascré, le Paris Dance Project y donnera son premier mouvement, Exaltations.
Au programme de cette soirée : des performances par les chorégraphes-interprètes choisis par le Paris Dance Project, un duo de Benjamin Millepied et Caroline Osmont, une initiation à la danse… Que ce soit dans les sous-bois, en bordure du bassin de Chalais, sur le parvis ou dans la nef du Hangar Y, tout le site vibrera aux pas des danseurs professionnels et amateurs.
De 18h à 23h, les visiteurs pourront profiter d’une programmation inédite sur le thème de la danse et de la création contemporaine, en intérieur comme en extérieur.
Découvrez l’ensemble de la programmation de la Métropole du Grand Paris à cette adresse.
Toute l’équipe Artistik Rezo vous souhaite une bonne nuit !
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...