Ce week-end à Paris… du 26 au 29 mai
Encore un week-end de quatre jours pour clôturer en beauté ce mois de mai ! Cerise sur le gâteau, le soleil sera de notre côté. Pour vous occuper, l’équipe d’Artistik Rezo vous a préparé un programme chargé. Au programme : concerts, expos, festivals et sans oublier promenades bucoliques.
Vendredi 26 mai
Week-end de la Pentecôte certes, mais c’est aussi le Paris Gallery Weekend. Pendant trois jours, découvrez une vaste sélection d’expositions, rencontrez et échangez avec artistes et acteurs du monde de l’art.
Suivez le parcours préparé spécialement pour l’occasion pour profiter d’œuvres d’art modernes et contemporaines, présentées par de nombreuses galeries parisiennes. N’hésitez surtout pas à faire une halte dans notre propre galerie afin de découvrir notre nouvelle exposition Dans la forêt sombre, réalisée par Bault.
Si Bault partage ses talents de coloriste depuis une quinzaine d’années dans la rue et en galerie, il explore maintenant une nouvelle approche de la matière, en allant davantage vers la scultpure, renforçant encore son lien avec l’art brut.
L’exposition décrite par l’artiste en quelques mots :
“Voici les fruits de la dernière récolte de la forêt sombre.
On y découvrira trois nouveaux biotopes : sculptures sur bois d’abachi et tilleul, collages de papier de soie et peintures sur toile de lin.
Dans cette nouvelle exposition, Bault présente ses nouvelles recherches graphiques, « dans le vent de l’art brut », autour de thèmes comme la figure du sauvage, les récits originels et une mythologie végétale fantasmagorique.”
Ses créations seront à admirer du 26 mai au 5 juillet !
Pour soutenir nos artistes, vous pouvez aussi venir admirer la fresque d’EvazéSir, réalisée lors d’une performance en live, dans les locaux de ChangeNow, dans le cadre de la première partie du « By Night », qui a lieu ce jeudi 25 mai.
Considéré comme le grand forum d’innovation pour la planète, il se tiendra à Paris du 25 au 27 mai prochain. La seconde partie se déroulera le samedi 27 mai à 16h10 lors du Forum au Grand Palais éphémère.
Ce week-end vous offrira aussi votre dose musicale. Du 26 au 28 mai, Musicora, en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, vous attend nombreux à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.
Pendant trois jours, les visiteurs pourront profiter d’une programmation musicale variée, dédiée aux musiciens et aux instruments. Ibrahim Maalouf, parrain de cette nouvelle édition, proposera une improvisation musicale géante dont il a lui seul le secret, en présence de nombreux musiciennes et musiciens. Ce concert unique aura lieu le dimanche 28 mai 2023, de 15h45 à 17h30, dans l’Auditorium de La Seine Musicale. Une inscription en amont est requise pour y participer.
Tout au long du salon, la SCPP organisera sur son stand des concerts de musique classique, jazz et musique du monde. Au total neuf groupes de musique se produiront sur cette scène éphémère durant ces trois jours parmi eux : Kevin Norwood Quartet, Rusan Filiztek, Aboo Afrhipop, Christophe Imbs, Duo In Vento, Clément Griffault, Ensemble Kimya, Julien Daïan Quintet et Théo Ould.
La SPEDIDAM présentera quant à elle un showcase exceptionnel avec Nirina Rakotomavo. La chanteuse réunionnaise nous transportera dans son univers pour nous raconter son histoire teintée de Jazz et de maloya le samedi 27 mai. La musique classique sera également mise à l’honneur grâce à la Sinfonie d’Orphée composée de 70 choristes étudiants au Conservatoire de Versailles Grand Parc.
Musicora proposera également une sélection de concerts et d’ateliers inédits, dont de nombreuses conférences pour explorer les voies thérapeutiques de la Musique et (re)connaître ses bienfaits pour la santé !
Découvrez l’ensemble de la programmation à cette adresse.
Pour les amateurs de théâtre, ne ratez surtout pas la dernière représentation de Pièces de guerre : Prométhée enchainé et les Suppliantes, mise en scène par Olivier Py, au Théâtre 14.
Ce théâtre, le plus ancien connu, se déploie dans l’espace méditerranéen et interroge les fondements de la démocratie. La folie du pouvoir, la place des femmes, l’asile, le souvenir des morts, la puissance des images, l’insurrection : Eschyle parle depuis un monde ancien qui est pourtant déjà le nôtre. Trois acteurs rompus au tragique jouent, sans effets ni décor, les dieux et les suppliantes, les rois et les vieillards, l’océan et les foules.
Samedi 27 mai
Ce week-end marque aussi le lancement de la période festivalière ! Si vous êtes fans de street culture, direction La Villette, pour découvrir le festival Freestyle du 27 au 28 mai.
Nouveau rendez-vous incontournable des cultures urbaines, le festival Freestyle convie ses acteurs les plus créatifs du moment. Au Périphérique de La Villette, hot spot de la fête parisienne et jonction entre la périphérie et le centre, Freestyle en célèbre toutes les expressions : danse, musique, art, sport, mode…
Familial en journée avec ses ateliers et ses initiations tous niveaux, Freestyle glisse vers la fête après le coucher du soleil. C’est aussi le mode pour lequel opte Little Villette le temps d’un week-end d’ateliers danse hip hop et graffiti pour les kids. Invitation au mouvement et à la convivialité, le festival est entièrement gratuit et ouvert à toutes et tous.
A découvrir du 27 au 28 mai.
Dans le même registre, la Semaine de la Danse au Lavoir Moderne Parisien se présente comme le nouveau temps fort, mettant à l’honneur divers chorégraphes émergents.
Cinq compagnies investissent pour la première fois la salle atypique du théâtre pour faire découvrir leurs univers et leurs créations. Au rythme de deux spectacles par soir, ce projet se veut ambitieux et en lien avec la danse contemporaine et Hip-hop, dans toute sa diversité.
Si vous préférez être acteur plutôt que spectateur, venez vous ambiancer comme jamais au Marvellous Island Festival.
Fort de sa 11e édition, ce célèbre festival continuera sur sa configuration traditionnelle, à savoir : un rendez-vous sur la Plage de Torcy, à seulement 30 minutes de Paris, et un événement qui durera de midi jusqu’à cinq heures du matin !
Un cadre idyllique à quelques stations de RER de Paris où étendues verdoyantes et lac rafraichissant offrent des paysages aux ambiances estivales.
Programmation
SVEN VÄTH – HÉCTOR OAKS – PARTIBOI69- PAWSA – EAGLES & BUTTERFLIES – KRYSTAL KLEAR – EAST END DUBS – JENNIFER CARDINI – DARIA KOLOSOVA – B2B ELLI ACULA – FKA.M4A – SILVIE LOTO – PABLO BOZZI – THURMAN -MAC DECLOS – ADAM PITS – AUTOMATIC WRITING – DVDE LIVE – SAVERIO – LAURA DE GREEF – JIMMY DISCO – COCO BONGO – COEUR FOU B2B MĀOKĒ – MOOVIN -ADRIEN CALVET – BERZINGUE – ELONA – FOUG’R – GROOVE MUSIC PLEASE – JOE LEWANDOWSKI – MON CHER GUY – PEGO – POLO & PAN DJ SET – I HATE MODELS – NICO MORENO – COLYN – ALIGNMENT – ANN CLUE – EELKE KLEIJN – RODRIGUEZ JR. LIVE – BRINA KNAUSS – SAINTE VIE LIVE – ROSS FROM FRIENDS DJ SET DEMUJA – BIRDS OF MIND – INVOKER – IVORY – KARLA LYNCH – KX9000 B2B MIRA LÓ – MARINA TRENCH B2B DYLAN DYLAN – UZUMA – VALENTINE G – DJ FOOTBALL – MATVEÏ – OLYMPE – ÖONA DAHL – SASSON – AMS – AUGIS – CAMILLE DOE – GOGO GREEN – LASCAR CAPAC LIVE – LEFBLOM – MAISON BLANCHE B2B HDNLS – MEL CORTCE
Dimanche 28 mai
Pour vous remettre de vos émotions du samedi soir, ne manquez pas l’occasion de profiter des films du Festival de Cannes en avant-première, au cinéma Pathé Opéra Premier.
Pour inaugurer la 76e édition de Festival de Cannes, les cinémas Gaumont et Pathé renouvellent leur opération événementielle, en proposant une quinzaine de productions cinématographiques présentés au Festival de Cannes 2023, du 26 au 28 mai.
Retrouvez l’ensemble de la programmation à cette adresse.
Ce dimanche sera aussi la dernière opportunité pour profiter de l’exposition Art-jacking, au Musée en Herbe.
Intervenant entre deux expositions, son principe est de permettre à un groupe d’artistes de prendre le contrôle de l’ensemble des territoires d’une institution culturelle, aussi bien physique que numérique. 13 artistes envahisseurs, aux talents et aux médiums variés, vont s’immiscer dans les espaces d’exposition du Musée en Herbe, afin d’y parasiter la programmation officielle !
Une parenthèse artistique totalement inédite et gratuite pour les individuels qui présentera des projets et recherches, des pièces inédites, des ateliers, un live et des happenings. Pour cette première édition, c’est Le Musée en Herbe qui joue le jeu. Il donne carte blanche aux artistes du 26 au 28 mai, qui transformeront les locaux en un havre d’expression artistique décomplexé.
Cette édition réunira treize artistes envahisseurs à la fleur de l’âge et en pleine maitrise de leurs médiums : Philippe Baudelocque / Amandine David & Claire Kail / Lélia Demoisy / Djeff / Alice Gauthier / Mady Mado / Rob Miles / Gabriel Mokayed / Laurent Perbos / Angela Simi / Valentin van der Meulen / Pascal Vilcollet
Cette équipe va s’immiscer dans l’espace muséal afin d’y parasiter la programmation officielle et offrir une parenthèse artistique contemporaine en y présentant des projets et recherches, des pièces inédites, des ateliers, un live et des happenings. C’est DJEFF, artiste plasticien et commissaire d’exposition, à l’origine de ce complot-concept.
Pour parfaire ce week-end culture, lier spectacle vivant et littérature en assistant à Sens dessus dessous, au Théâtre Marigny.
Dans un seul en scène, André Dussollier partage son amour pour les lettres : “Quand on les dit, quand on les vit, ils prennent tout leur relief, ils acquièrent toute leur ampleur…”
“Ces extraits de la littérature, ces poèmes, ces monologues, je les ai découverts avec ravissement. Ils m’accompagnent depuis toujours.
J’ai envie de partager ces trésors en les faisant vivre sur scène, en les révélant hors de la place qu’ils occupent habituellement dans les livres et sur nos étagères, pour qu’ils aient l’occasion de se faire entendre indépendamment de la reconnaissance accordée à leurs auteurs.
On les ressuscite si rarement.
Ils appartiennent à tous les genres, à toutes les époques. Qu’ils soient écrits par Victor Hugo, Aragon, Charles Baudelaire, Roland Dubillard, Sacha Guitry, Henri Michaux, Raymond Devos, André Frédérique, L’abbé de L’Attaignant, la beauté les unit, leur originalité nous surprend ; ils sont de tous les temps.”
Lundi 29 mai
Profitez de ce jour férié pour découvrir les coins et événements insolites dont regorgent la région parisienne, en famille ou entre amis.
La Fête de la Nature a fait son grand retour hier, et ce jusqu’à lundi avec plusieurs animations pour plusieurs jours d’animations gratuites afin de faire (re)découvrir la beauté et la biodiversité dans les parcs et jardins de la capitale et de l’Ile-de-France.
De 14h à 16h,venez découvrir l’exposition Du pollen plein les pattes… Insectes pollinisateurs du jardin Villemin, produite par Gilles Roux : une étude de la biodiversité dans un jardin partagé parisien.
L’inventaire des insectes pollinisateurs a débuté avec le jardin partagé en juillet 2005, environ 300 espèces ont été photographiées et documentées en 3 ans. Chaque photo montre une espèce d’insecte différente (antéphores, bombus, coccinelles, syrphes, abeilles, etc.) sur une fleur ou plante différente (avec légendes simples et documentées).
Les objectifs du projet sont de faire naître la curiosité pour le minuscule, pas toujours visible par l’œil humain, faire comprendre que la diversité des espèces plantées attire la diversité des insectes et faire connaître l’importance de la pollinisation dans la biodiversité.
Vous pouvez trouver le programme complet du Festival de la Nature à cette adresse.
Pour les tout-petits et leur famille, participez au festival 1 9 3 Soleil. Organisé par le département de la Seine-Saint-Denis, cet événement est dédié aux bébés et aux tout-petits.
Le Festival propose aux spectateurs âgés entre 4 mois à 4 ans plusieurs spectacles jeune public et des animations ludiques, à découvrir dans de nombreux parcs et lieux culturels.
En plein air, les Rencontres à ciel ouvert propose des spectacles jeune public dans les plus grands parcs du 93, tels que le parc départemental du Sausset. Attention, bien que gratuits, ils nécessitent une réservation. Participez aussi aux ateliers parents-enfants proposant des espaces de découverte sensorielle pour vos bambins.
Totalement gratuite, sa programmation regroupe des dizaines de spectacles présentés dans les différents parcs du département. A découvrir jusqu’au 18 juin.
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est en hommage à Jean-Louis Murat…
« Artiste secret et réservé, Jean-Louis Murat a su néanmoins se frayer une place unique dans le paysage musical français. De son enfance en Auvergne à Murat-le-QuAIRe (d’où son pseudonyme), Jean-Louis Murat apprendra l’amour de la terre tout en développant ses facultés musicales au Conservatoire de la région. Après divers voyages et différents petits boulots, il retourne en Auvergne et monte en 1977 un groupe de rock, Clara, qui jouera avec William Sheller. Le groupe périclite mais Murat se sert de cette expérience pour sortir son premier 45 tours en 81, Suicidez-vous le peuple est mort, aussitôt censuré par Europe 1. Suivront deux albums : Murat en 82 et Passion Privée en 84. Les ventes sont catastrophiques. Les années suivantes sont difficiles et Murat démarche les maisons de disques.
Il faut attendre 87 pour qu’un nouveau 45 tours sorte chez Virgin. Il s’agit de Si je devais manquer de toi qui devient vite un succès. Deux ans plus tard, Murat sort un album intitulé Cheyenne Autumn qui sera suivi en 90 de Murat en plein AIR où le chanteur rend hommage au monde rural qu’il affectionne.
En 91, sort un nouvel album, Le manteau de pluie sur lequel on trouve de très beaux titres tels que Col de la Croix Morand. C’est également l’année où il enregistre Regrets en duo avec Mylène Farmer. Puis en 93, sort l’album Vénus qu’il enregistre en moins d’une semaine. A cette occasion, le chanteur discret fait ses premiers pas sur scène en entamant une tournée qui commence… en Auvergne bien sûr, et se finira à Paris. Trois ans plus tard, Murat enregistre l’album “Dolorès”. Plus accessible, ce nouvel opus est un succès commercial. Murat le défendra également sur scène même s’il ne semble pas toujours dans son élément sous les projecteurs.
En 1999, son album Mustango révèle un chanteur engagé et concerné par la société qui l’entoure. Il y évoque la violence, le racisme et d’autres fléaux qui le révoltent.
En 2001, Murat sort de l’ombre un auteur français du 17e siècle, Mme Deshoulières. Il compose un album entier sur des textes de cet auteur oublié et lui donne une voix en demandant à l’actrice Isabelle Huppert de participer à ce projet ambitieux. Artiste secret et réservé, Jean-Louis Murat a su néanmoins se frayer une place unique dans le paysage musical français.
Les années suivantes, il sort Le moujik et sa femme (2002), A bird on a poire (2004 en collaboration avec Jennifer Charles, chanteuse d’Elysian Fields et Fred Jimenez), Moscou (Mockba) (2005), 1829 (2005) textes de Pierre-Jean de Béranger, Taormina (2006), Charles & Léo (2007), où Murat interprète des poèmes de Charles Baudelaire et “Tristan”, sorti le 31 mars 2008.
Le chanteur d’origine auvergnate est décédé le 25 mai 2023, à l’âge de 71 ans, la veille de la sortie d’un album best-of rassemblant une vingtaine de ses titres. » (Source : Nostalgie)
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...