“Le Petit Garde rouge” de Chen Jiang Hong au théâtre du Rond-Point : un spectacle de toute beauté
“Je devins petit garde rouge du Parti communiste…” Enfant, Chen grandit dans une Chine bouleversée par la Révolution culturelle. On brûle les livres, on spolie. Dans son Mao et moi, il dessine son quotidien frappé par la mort de son grand-père et la propagande maoïste.
Aujourd’hui, sur scène, accompagné de trois interprètes et d’une bruiteuse, il peint les personnages et les décors de son autobiographie. La scène, à la fois maison de l’enfance et atelier de l’artiste, s’illumine de fresques projetées sur grand écran, magie visuelle de couleurs et de contrastes saisissants. François Orsoni découvre l’artiste à Paris en 2008.
Ils collaborent une première fois sur la pièce Contes chinois. Ensemble, ils poursuivent la construction d’une œuvre complice, et transforment le plateau en un gigantesque livre d’images pour un fabuleux voyage visuel, sonore et documentaire. Humaniste, politique, leur Petit Garde retrace un combat exemplaire pour la liberté.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...