0 Shares 440 Views

Découvrez le festival La Grande Vacance les 13 et 14 mai au Bahut à Semur-en-Auxois

Le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2023, Le festival La Grande Vacance expose la création artistique in situ au cœur d’un lieu désaffecté depuis 2019 : l’ancien lycée de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or.

Le Bahut est un nouvel espace transitoire situé dans l’ancien lycée de Semur-en-Auxois, ville de 4100 habitants en Côte-d’Or (région Bourgogne-Franche Comté). Les 13 et 14 mai, il accueille un festival d’art in situ : La Grande Vacance. Au cours d’un week-end culturel et festif, l’événement dévoile les œuvres de 7 artistes en résidence et met deux créations à l’honneur pour réveiller un bâtiment désaffecté depuis 2019.

7 artistes en résidence au Bahut et 2 créations à l’honneur

La Grande Vacance inaugure ainsi un cycle d’expositions dédiées à l’ancien lycée, à son histoire et à son devenir. À cette occasion, Anne-Flore Cabanis, OX, Philippe Baudelocque, Simone Découpe, RKDM, Chrixcel et Nicolas Gzeley sont invités à porter un regard nouveau sur le bâtiment. Le festival met aussi deux créations à l’honneur : ECHO, peinture sur panneau de bois de Rouge Hartley, dont l’artiste a fait don en 2021 au musée de Semur-en-Auxois, et FAUNE, parcours de 10 affiches en réalité augmentée conçu par Adrien M. et Claire B.

Un thème commun : la vacance

Les interventions artistiques réalisées dans le cadre de La Grande Vacance s’articulent autour d’un imaginaire particulièrement fertile : celui des lieux désaffectés. Elles sont liées par l’intention commune de souligner combien les bâtiments en friche sont des “ouvroirs” pour l’aventure, la méditation et la rêverie. Tour à tour un couvent, un collège, un hôpital militaire et un établissement scolaire, le Bahut est un lieu plein d’histoires et de souvenirs. Sa désaffectation en 2019 a mis fin à plusieurs siècles d’occupation quotidienne, mais elle a aussi fait place à d’autres présences : explorateurs urbains, animaux sauvages, curieux et nostalgiques…

De quels souvenirs et de quels rêves les murs du bâtiment portent-ils l’empreinte ? Qui sont les vivants qui le hantent aujourd’hui ? C’est ce que les artistes invités à La Grande Vacance viennent sonder. Sur les façades, à l’extérieur du bâtiment, dans ses rares espaces encore ouverts, ils donnent à voir la vie invisible des lieux. Ils en soulignent le caractère fantomatique, ou au contraire la vitalité nouvelle. Au gré d’interventions fragiles, tout en délicatesse, ils collectent les traces de ce qui fut, pistent les vivants qui peuplent le lieu et augurent de ce qui pourrait surgir, à l’avenir, sur le site…

Retrouvez toute la programmation du festival La Grande Vacance en détail ici

À propos du Bahut

Le Bahut est un espace culturel transitoire créé en 2022 à Semur-en-Auxois en Haute Côte-d’Or (Région Bourgogne-Franche-Comté). Sa programmation est portée par l’association B21, association loi 1901, déclarée le 13 janvier 2023.

Un espace…

Edifié en 1634 par des moines capucins, le Bahut accueille le collège, puis le lycée général de Semur-en-Auxois, jusqu’en 2019. En 2022, il a été vendu par la commune à HKA Finance, société de maîtrise d’ouvrage, qui a souhaité le mettre sans tarder à disposition des acteurs culturels locaux. A partir de mars 2023, le Bahut offre ainsi deux salles intérieures et deux grandes cours à tous les porteurs de projets culturels en recherche d’un lieu où exposer, résider, jouer, dévoiler, penser, débattre… Un appartement pouvant accueillir 3 à 4 personnes est également proposé en lien avec les initiatives développées sur place.

… culturel…

Parallèlement, le Bahut développe sa propre programmation. Le festival La Grande Vacance est son premier événement public. Ce temps fort est l’occasion de tisser des liens avec les structures locales : établissements scolaires, Centre social Simone Veil, centres d’accueil de loisirs, musée, bibliothèque municipale… La programmation se veut ainsi ouverte et entend compléter l’offre existante sur le territoire. Elle soutient les dynamiques locales et valorise un bâtiment doté d’une réelle puissance architecturale et mémorielle.

… transitoire

L’activité culturelle du Bahut se déploie sur la période qui nous sépare d’une vaste opération de réhabilitation du bâtiment (logements locatifs, offre de mobilité, de services et de formation). La mise à disposition d’espaces et les événements proposés sont ainsi pensés à moyen terme tout en testant des formats culturels compatibles avec le projet définitif. La programmation portée par B21 a pour ambition d’accompagner la transformation du bâtiment jusqu’à sa livraison, et même au-delà. Plusieurs temps forts viendront ainsi rythmer la réalisation du projet immobilier, y compris pendant la phase travaux, qui pourra donner lieu à une ou plusieurs propositions artistiques.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
56 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
70 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...