Ce week-end à Paris… du 12 au 14 mai
Tic-tac, tic-tac… le week-end arrive, et pas pour un jour, ni pour deux jours, mais bien pour trois jours consécutifs ! L’équipe d’Artistik Rezo vous a préparé un programme chargé, on croise les doigts pour que la météo soit de notre côté…
Vendredi 12 mai
Pour bien commencer votre week-end, direction Les Halles pour profiter de la deuxième édition du festival de rap de Centrale Place.
Créé par le centre culturel dédié à la culture hip-hop La Place, cet événement en plein cœur de Paris mettra à l’honneur les valeurs sûres du rap francophone comme la scène actuelle. En partenariat avec Westfield Forum-des-Halles, cette édition proposera de nouveau une série de concerts gratuits en extérieur sur la terrasse – 1.
Cette soirée mettra à l’honneur l’une des valeurs sûres du rap francophone Doums, mais également l’une des DJ les plus sollicitées du moment, Carla Genus.
Rappeurs, beatmakers, vidéastes, danseurs, graffeurs et bien d’autres : les cultures urbaines caribéennes regorgent de talents à tous les niveaux et brillent dans la scène francophone et internationale. Loxymore est un de leurs médias qui participe au rayonnement et à la documentation de ces talents à travers divers formats. Retrouvez une sélection d’artistes caribéens lors de ce plateau exceptionnel et inédit proposé par Loxymore !
Programmation
DOUMS – CARLA GENUS & THE HOTTIES
OUTDOOR – WESTFIELD FORUM DES HALLES –
16H30 > 19H00
LOXYMORE ON STAGE : KIMA, KIDDYSKUR, LAROSE, IMPLACCABLE, MIRAI RENGY
INDOOR – LA PLACE – 19h30
Vous pouvez découvrir la programmation complète à cette adresse.
Pour ceux plus réticents à l’idée de danser sous la pluie, nous vous avons dégoté les meilleurs vernissages à venir. A commencer par l’exposition de l’artiste ADD Fuel, présentée par la galerie Itinerrance, dès 18h.
ITER est un voyage à travers une vision unique de l’art de la céramique. Composition, désintégration et assemblage se mêlent et s’articulent pour restituer et sublimer les symboles iconiques inspirés des multiples cultures que les oeuvres inédites vous invitent à parcourir.
ADD FUEL explore le métissage des motifs avec singularité dans la célébration de sa palette des bleus désormais emblématique, harmonieusement rehaussée de couleur audacieuses et vibrantes. Véritable invitation au voyage, ITER confirme le pouvoir de l’art, source d’inspiration et d’évasion.
Venez découvrir aussi Borderline, les funambules du langage, la nouvelle exposition de l’Appart Renoma.
Du 12 mai au 24 juin 2023, l’art brut est à nouveau l’invité d’honneur de l’Appart Renoma, qui maintient son engagement au regard d’une programmation libre en soutien aux arts qui sortent des sentiers battus et qui bousculent les acquis de la création.
Cette fois la porte est ouverte à la Galerie Arthur Borgnis, qui présente un double parcours autour de deux thématiques différentes, deux expositions qui dialoguent entre elles et avec l’espace qui les accueille : l’écriture dans l’art brut et la correspondance entre les pratiques photographiques de Miroslav Tichy et Maurice Renoma.
Borderline, les funambules du langage rassemble une sélection d’œuvres de quarante artistes issus de seize pays de 1880 à nos jours, qui traversent les frontières entre dessin et écriture. Tels des contrebandiers de l’art, ces artistes entrent par effraction dans le langage : ils brouillent les pistes entre signifié et signifiant, image et langage dont ils se jouent.
Des classiques de l’art brut tels que Carlo Zinelli, Francis Palanc, Emile Josome Hodinos, Jean Perdrizet dialoguent avec des artistes contemporains tels que Michaëla Polacek, Franza Maier, Olga Karlikova, Dagmar Havličkova dont les œuvres sont montrées pour la première fois en France.
Voir l’invisible, Miroslav Tichy VS Maurice Renoma est la rencontre entre ces deux artistes singuliers qui bousculent la pratique photographique et nous invitent à forger notre regard en dehors des codes habituels. Leurs photos nous ouvrent à une mystérieuse présence, un voyage vers l’invisible qui a pour objectif de restituer la grâce et le mystère de la Femme.
Samedi 13 mai
Le 9 mai dernier se tenait la Journée de l’Europe, ce 13 mai c’est Paris qui endosse ses couleurs. Rendez-vous à l’emblématique Hôtel de Ville pour assister à des débats, découvrir le village des associations, assister à des projections de films, mais aussi vous ambiancer sur des concerts réunissant des artistes de la nouvelle scène européenne.
La dix-huitième édition de la Journée de l’Europe se tiendra le samedi 13 mai sur le parvis de l’Hôtel de ville, en accès libre. Une nouvelle occasion de valoriser l’engagement européen de la Ville de Paris, en étroit partenariat avec la représentation de la Commission, le Parlement européen et la Maison de l’Europe. Cette Journée propose des activités et des festivités afin de mettre l’Union Européenne sur le devant de la scène.
Au programme : débats, village des associations, projections des films Nos soleils et Sans filtre, récompensés par le prix Lux (par le Parlement européen et la European Film Academy, en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas), l’exposition « Visages d’Europe » qui propose au public un regard sur l’Europe contemporaine par le prisme des artistes de leurs pays (Réseau EUNIC rassemblant les centres culturels européens à Paris) et une performance de breakdance en partenariat avec La Place.
Comme chaque année, Europavox nous fera découvrir la nouvelle scène européenne avec Ona Mafalda (Espagne) et Alina Pash (Ukraine), pour finir en beauté avec Fakear.
Vous aurez la possibilité de vous restaurer auprès de foodtrucks italiens et portugais, ainsi que d’un stand suédois, pays qui exercera au cours du premier semestre 2023 la présidence du Conseil de l’Union européenne.
Autre temps fort de la célébration de la Journée de l’Europe, le Festival Paris Music vous embarque pour neuf jours de concerts inédits.
Cette huitième édition va transformer Paris en capitale européenne de la musique grâce à des concerts organisés dans des lieux emblématiques de notre patrimoine.
Pour l’occasion, ce sont des artistes singuliers qui encore une fois interrogeront notre patrimoine. L’ADN du festival Paris Music est de proposer la rencontre entre la musique et le patrimoine parisien (musées, églises, hôtels particuliers…), en invitant le public à venir découvrir des concerts insolites.
Créé par les organisateurs du Disquaire Day, le Festival Paris Music se donne pour ambition de devenir chaque année un rendez-vous incontournable et d’offrir une voix importante à Paris au sein de la création musicale internationale. En association avec la Mairie de Paris, il transforme Paris en capitale européenne de la musique et en espace de création à travers des concerts organisés dans des lieux emblématiques.
Festival pluriel, axé sur le happening et la performance « Paris Music » présente tous les styles musicaux, de la pop à la musique contemporaine, du rap à la musique classique, du jazz à la musique électronique.
Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, le festival Paris Music et l’établissement public Paris Musées s’associent pour présenter deux performances musicales au Palais Galliera et au Musée Carnavalet, dans la soirée du samedi :
Cogan, amoureux de la house music dans toutes ses variantes jouera un set année 1997 en lien avec l’exposition Fashion Big Bang organisée par le Palais Galliera et dédiée à la même année avec une performance des danseurs du conservatoire de Paris.
Au musée Carnavalet, Cindy Pooch, chanteuse et compositrice qui depuis plusieurs années écrit et explore un large éventail de musiques trip hop, soul, maloya, ainsi que des musiques d’Afrique centrale et d’Amérique latine, interprétera une version live de ses nouveaux titres accompagnée par le guitariste Seb Martel et la violoncelliste Audrey Podrini.
Organisez-vous dès maintenant pour préparer au mieux votre déambulation culturelle nocturne. Vous pourrez retrouver la liste complète des différents événements ici.
De manière générale, ce week-end donne le ton à de nombreux événements engagés. Gravity, le premier festival d’arts urbains au service de la planète est de retour ces 13 et 14 mai pour sa troisième édition.
La Fondation GoodPlanet s’associe de nouveau au photographe Jonk et à Notorious Brand, organisateurs du festival Underground Effect, pour un week-end dédié aux cultures urbaines et à l’environnement.
Pendant deux jours, la culture urbaine envahit le Domaine de Longchamp avec une programmation artistique et engagée, avec notamment dix œuvres réalisées en temps réel dans le potager par des street-artistes internationaux afin d’éveiller les consciences sur la gravité de la crise climatique et repenser notre rapport au vivant à travers des œuvres visuelles et sensibles. Avec : Seyb, Siel, Curtis Hilton, Alessandro Etsom, Smoe Nova, Djoels, Jo Di Bona, Gib La Manufacture, Kogaone, Rosaliusz.
Au programme du week-end : dix œuvres réalisées par des street artists en temps réel dans le potager, une exposition de plus de 70 œuvres street art dans les espaces du Château, des ateliers (sensibilisation à l’environnement, customisation de baskets…), des rencontres avec les artistes, un stand de street food durable, un marché de vêtements street wear, des DJ sets… Les artistes utiliseront de l’acrylique et des bombes à base d’eau non-nocives pour l’environnement.
Cerise sur le gâteau : c’est gratuit, alors croisons les doigts pour avoir du beau temps et foncez nous rejoindre.
Dimanche 14 mai
Ce dimanche est aussi l’occasion de profiter de festivals culturels de différents genres. Cap sur le cinéma nigérian, africain et de la diaspora avec le festival Nollywood Week. Fort de sa dixième édition, (re)découvrez le cinéma comme vous l’avez peu connu.
Rendez-vous au cinéma l’Arlequin, dès 15h30, pour visionner la sélection officielle avec What no one knows en avant-première mondiale, précédé du court métrage Le Service.
Synopsis What no one knows :
Deux adolescentes vivent dans le même quartier de Lagos, l’une est tout juste orpheline venant d’Angleterre, et l’autre devient enfant unique après le décès de son frère. Elles deviennent les meilleures amies du monde. Une trahison vient briser cette amitié, et s’affrontent devant la justice pour sauver leur famille.
Synopsis Le Service :
Christelle bosse avec Pascal. Ils s’apprécient et ont une relation cordiale pleine d’entraide. Mais Christelle devient étrange. Un dimanche, Pascal reçoit un appel bien étrange de la part de Christelle, elle a une requête inconcevable. En bon père de famille, il essaie de la ramener à la raison, mais elle s’acharne.
A partir de 20h00, la cérémonie de clôture projettera les films The Multi et Choke.
Synopsis The Multi :
Une femme noire et sourde s’est construite un monde utopique pour enfouir au plus profond de son subconscient les traumatismes de son enfance. Mais certains événements prennent une tournure inattendue, la force à confronter ces démons du passé qui menacent de détruire son monde. Elle tente de reprendre le contrôle avant qu’il ne soit trop tard.
Synopsis Choke :
Un guerrier drépanocytaire craque lorsque sa seule chance d’avoir l’amour et une seconde vie est tronquée par un prêtre.
Un programme plus que réconfortant si la météo reste sur sa lancée…
Peut-être que la Holi, la fête des couleurs, permettra de redonner de la couleur à cette grisaille. Grande fête traditionnelle en Inde, elle s’implante au Jardin d’Acclimatation le temps d’une journée.
Célébrant la fin de l’hiver et les premiers jours du printemps, des millions de femmes et d’hommes s’aspergent de poudres colorées, s’amusent, chantent et dansent au son des musiques traditionnelles. Direction le Nirvana ! Arrivé sur place, vous serez accueilli par un maharaja et son épouse, la maharani, puis vous pourrez jalonner la ruelle marchande indienne présentant toutes sortes d’épices, de textiles et d’artisanat.
Ce sera pour vous le moment de vous initier à la calligraphie indienne, au yoga ou encore à la méditation. Sans oublier le grand lâcher de couleurs, regroupant 200 kg de poudres bleue, verte, rouge, jaune, rose, violette !
Au total, ce sont près de 200 artistes et danseurs qui participent aux multiples animations et spectacles mis en place. Sur la scène du Miroir Vert s’enchaîneront de 12h00 à 18h00 des spectacles avec des troupes traditionnelles ou modernes venues du Tamil Nadu, du Maharashtra, du Punjab ou encore du Rajasthan. Voici la programmation complète pour vous aider à organiser cette journée qui s’annonce émotionnellement intense.
Venez profiter de cette journée de festivités, de musiques et de danses pour troquer cette grisaille quotidienne contre la fête des couleurs !
Si le temps n’est pas au beau fixe, vous pourrez au moins vous réconforter grâce au festival Taste of Paris.
Tous les gourmands, les gastronomes, les chefs du dimanche et tous ceux qui aiment la bonne gastronomie sont expressément conviés au Grand Palais Ephémère. Au menu : producteurs, show de cuisine, cours, masterclasses et véritables restaurants sur place.
Chaque année, de grands chefs sélectionnés parmi les meilleurs de Paris, installent leurs restaurants éphémères dans un grand festival ouvert à tous, pour présenter leurs plats phares, que vous pourrez déguster en petites portions.
Pour cette huitième édition, près d’une trentaine de chefs sont attendus pour vous faire découvrir le meilleur des restaurants parisiens. Parmi eux, des chefs de grands restaurants, des chefs étoilés, des chefs de palaces, mais aussi des chefs pâtissiers et d’anciens participants de l’émission Top Chef.
Cette année se place sous l’égide de la créativité et de l’engagement. Vous découvrirez une toute nouvelle génération de chefs qui réinventent à leur sauce la gastronomie française. La gastronomie de rue sera également mise à l’honneur, avec des restaurateurs et chefs autodidactes qui ont su révolutionner cette cuisine pour en faire une véritable expérience culinaire.
Découvrez l’ensemble de la programmation des chefs ici.
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec Drea Dury…
Drea Dury présente le premier chapitre de son nouveau projet, Palmera Nights: INTRO. Après son premier album Atardece (qui signifie Soleil couchant), le soleil laisse place à la nuit et Drea nous invite dans son univers nocturne, à Cali où elle laisse tomber son voile de madone vers une métamorphose plus animale et dans laquelle elle ne craint pas de mélanger ses influences afrobeats, R&B et pop…
La nuit semble être, pour elle, une libération et un retour à l’état sauvage voire une transformation chimérique. L’artiste colombienne souhaite mettre en évidence les êtres oubliés par la lumière et la force dont ils font preuve. Palmera Nights est une mise en lumière de la résilience.
Déjà repérée par Konbini et Vevo parmi les artistes à suivre de 2023, l’EP de Drea Dury, composé de six titres, dévoile des collaborations avec Squidji et Rad Cartier. L’univers de cette artiste est éminemment visuel, la cover a été photographiée par Clotilde Billiette.
Ce nouvel opus inclut le titre Tellem, déjà synchronisé sur le film Blanquita, primé à la Mostra de Venise 2023 et dont la sortie en salle est prévue le 19 juillet 2023.
L’artiste se produira le 7 juillet 2023 en première partie de Ozuna, sur la scène de L’Accor Arena.
L’équipe d’Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...