Le 13 mai, Paris s’habillera aux couleurs du drapeau de l’Europe
Partout dans l’Union européenne, le 9 mai est célébré en tant que Journée de l’Europe. Cette date commémore la déclaration Schuman, considérée comme l’acte fondateur de la construction européenne. De nombreux évènements sont organisés autour de cette date pour l’occasion.
La 18e édition de la Journée de l’Europe se tiendra le samedi 13 mai sur le parvis de l’Hôtel de ville, en accès libre. Une nouvelle occasion de valoriser l’engagement européen de la Ville de Paris, en étroit partenariat avec la représentation de la Commission, le Parlement européen et la Maison de l’Europe. Cette Journée propose des activités et des festivités afin de mettre l’Union Européenne sur le devant de la scène.
Au programme : débats, village des associations, projections des films Nos soleils et Sans filtre, récompensés par le prix Lux (par le Parlement européen et la European Film Academy, en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas), l’exposition « Visages d’Europe » qui propose au public un regard sur l’Europe contemporaine par le prisme des artistes de leurs pays (Réseau EUNIC rassemblant les centres culturels européens à Paris) et une performance de breakdance en partenariat avec La Place.
Comme chaque année, Europavox nous fera découvrir la nouvelle scène européenne avec Ona Mafalda (Espagne) et Alina Pash (Ukraine), pour finir en beauté avec Fakear.
Vous aurez la possibilité de vous restaurer auprès de foodtrucks italiens et portugais, ainsi que d’un stand suédois, pays qui exercera au cours du premier semestre 2023 la présidence du Conseil de l’Union européenne.
Les lauréats du Label Paris Europe seront également mis à l’honneur, présélectionnés par un jury transpartisan. La remise des prix se fera sur le parvis des mains d’Arnaud Ngatcha, adjoint de la Ville de Paris en charge de l’Europe, des Relations internationales et à la Francophonie.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...