Les Pluies de Juillet : un festival laboratoire, pour décarboner le secteur culturel !
Le festival Les Pluies de Juillet revient pour une 6e édition les 7, 8 et 9 juillet 2023 au Tanu en Normandie (50) avec Jeanne Added, Disiz, Yoa, Zaho de Sagazan ! 14 concerts, 8 conférences, 1 village et de nombreux ateliers.
Au départ, les Pluies de Juillet c’est une aventure entre ami·es. La volonté de participer à la vie d’un territoire auquel on est attaché·es. L’envie d’agir collectivement, de créer quelque chose de joyeux et d’y mettre du sens.
Après six éditions, l’ADN du festival réussi à marquer les esprits. Les Pluies de Juillet, c’est un festival musical et festif, à la hauteur de l’urgence écologique et sociale. Un rendez-vous pour préparer demain en l’incarnant dès aujourd’hui.
Chaque été, le Tanu accueille des figures de l’écologie – Cyril Dion, Camille Étienne, Dominique Bourg, Paloma Moritz, Lydia Bourguignon, Marc Dufumier – comme des acteur·trices et spécialistes de terrain.
Une grande fête pleine d’idées, le pari fou d’inventer un modèle de festival pour demain
Pendant 3 jours, les festivalier·es déambulent dans un cadre bucolique, assistent à des conférences, des concerts, des ateliers pour les petits et les grands, rencontrent des acteurs engagés, dégustent de délicieux mets locaux, végétariens et biologiques en sirotant une bière brassée à quelques kilomètres seulement.
De la production aux messages transmis, le double engagement du festival
Il est temps que les acteurs culturels prennent en compte la gravité de la crise climatique et écologique. Le secteur doit repenser ses pratiques car tous les rapports scientifiques le disent, la transition sera organisée ou subie.
Avec les Pluies de Juillet, on s’attache au fond du propos (programmation) autant qu’à sa mise en forme (production) afin d’en faire un lieu de fête mais aussi d’engagement, d’inspiration et d’information. Un espace de découverte, de mobilisation et de liens sociaux privilégiés.
La fête et les liens sociaux comme socles pour une transition réussie
Des bénévoles de 16 à 79 ans, comme une grande famille. Des festivaliers venant de la France entière, à vélo, en train, en stop, en co-voiturage. Pendant les Pluies de Juillet, artistes, technicien·nes, intervenant·es sont logé·es chez l’Habitant et tout le monde mange à la même table.
Le festival promet une programmation dansante et éclectique, des concerts jusqu’à 3 heures du matin.
Découvrez un aperçu de l’édition 2022
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...
Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...