Coline Raposa et son art : un monde surréaliste, qui oscille entre le concret et l’imaginaire
“Nos vies sont régulées par des rythmes artificiels : la sonnerie du réveil, le salaire à la fin du mois, les embouteillages, les files d’attente ou les notifications. Tout ce qui n’est pas considéré comme “utile” est éliminé : les pauses qui servent à reprendre son élan et les traditions qui ne contribuent pas à la logique de la modernité. Cette vitesse et cette productivité conduisent à un déséquilibre écologique et social : migrations, droits bafoués, nature empoisonnée.”
C’est ce vécu en Amérique latine, à travers des récits de vie, qui sert de source d’inspiration à l’artiste Coline Raposa.
Elle traduit, à l’aide de marqueurs et de peinture acrylique, les contradictions entre le temps de la nature et celui de la modernité. Ses œuvres racontent d’autres facons d’être en contact avec la nature, remémorent des espèces qui n’existeront bientôt plus, explorent l’identité des peuples latino-américains à partir de traditions, et nous invitent à prendre le chemin de la pause un instant.
Son travail est le témoignage d’une recherche qui interroge notre humanité vénéneuse, proposant des pistes pour imaginer une vie meilleure, puisant dans l’infortune et la beauté de ce continent pour créer et ouvrir des réflexions dans le langage universel de l’art.
Artiste et politologue française, Coline Raposa dessine depuis toujours. Elle a étudié la littérature latino-américaine et les sciences politiques et a commencé à vivre en Amérique latine à l’âge de 19 ans. En 2021, elle a exposé à l’Alliance Française de Saint-Domingue. Aujourd’hui, plusieurs de ses œuvres se trouvent dans des galeries de Mexico City, de Madrid et de Bogotá.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...