Usimages 2023 : 13 expositions en plein air sur la double thématique de l’énergie et de la métallurgie
Du 15 avril au 11 juin 2023, Usimages, biennale de la photographie du patrimoine, industriel et du travail, aborde la double thématique de l’énergie et de la métallurgie à travers une programmation de 13 expositions en plein air réparties sur les communes du territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise.
Ces expositions en plein air s’installent dans les communes de Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny et Villers-Saint-Paul. L’actualité internationale et les mutations que nous devons envisager pour faire face à la crise écologique et aux enjeux d’avenir de l’industrie lourde nous ont poussé à orienter la programmation de cette biennale sur ces deux thématiques étroitement liées à la mémoire du bassin Creillois.
Cette 5e édition s’attache à revisiter des fonds photographiques méconnus, tout en poursuivant un soutien marqué à la création contemporaine et aux jeunes talents qui se confrontent à une expérience artistique au cœur des entreprises.
Avec les travaux de :
Jean Pottier, Céline Clanet, Françoise Huguier, Elliott Verdier, Michel Séméniako, Pauline Pastry et Emma Riviera, en résidence en entreprise, Rocco Rorandelli, carte blanche avec le festival Photolux, la carte blanche avec Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et des œuvres issues des fonds photographiques de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium, de l’Atelier Pasquero et des Archives du monde du travail à Roubaix.
Découvrez toute la programmation de l’édition 2023 de Usimages en cliquant ici
À propos de Diaphane
Diaphane, pôle photographique Hauts-de-France, labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national en 2022, a pour vocation de présenter la diversité de l’image photographique, sur l’ensemble du territoire. Son projet est nourri par :
– le soutien à la création lors de résidences de recherche et de séjours de production
– la réalisation de parcours d’expositions réguliers
– l’accompagnement des publics (rencontres, interventions d’artistes dans les projets pédagogiques, actions de sensibilisation des publics adultes et publics spécifiques)
– l’organisation du festival Les Photaumnales et de la biennale Usimages.
La maison Diaphane à Clermont-de-l’Oise accueille l’équipe du pôle photographique, un centre de ressources, un espace d’exposition et sa maison d’édition. www.diaphane.org
Diaphane fait partie des réseaux Diagonal, FRAAP et 50° nord.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...