La pop vous donne rendez vous le mardi 11 avril pour une expérience sonore collective ainsi que la 3e édition de la Pop Conf’
Cinéma radical, Rhapsodie juridique est une expérience sonore collective où l’obscurité de la salle et l’absence d’image deviennent agents révélateurs de nos imaginaires. Cette création, à la fois documentaire et poétique, part d’un monument juridique : la loi de séparation entre l’Église et l’État de 1905.
« Comment, et par qui, ont été pensés, inventés, écrits les textes de lois devenus l’un des fondements de notre société ? ». Du Mexique à l’Algérie en passant par la France, les histoires se tissent, s’interpénètrent, s’imbriquent et forment l’histoire vertigineuse de la séparation entre l’Église et l’État. L’artiste Clio Simon plonge dans ces archives à travers les voix et silences qui ont initié ou refusé cette rupture.
Rhapsodie juridique est une œuvre sonore qui rhapsode les notes de bas de pages ; un appel à découdre les récits de l’Histoire et à tisser vif.
Les Pop Conf’ sont des rendez-vous qui réunissent artistes, expert·e·s et chercheur·se·s autour de questions larges, qui peuvent sembler décalées, mais dont les réponses sont par nature complexes.
Durant un peu plus d’une heure, les intervenant·e·s explorent une thématique en lien avec les enjeux artistiques et citoyens portés par La Pop : interroger les rôles que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
Animés par le musicien et journaliste Antoine Pecqueur, ces rendez-vous soulèvent des questions par essence pluridisciplinaires et qui s’adressent à toutes et tous. Espaces de rencontres et de recherches, les Pop Conf’ réunissent des regards complémentaires et permettent aux idées de naître, de circuler et de résonner !
Rhapsodie juridique par Clio Simon
Mardi 11 avril à 18:30
Mercredi 12 avril à 19:30
POP CONF’ #3 : Une archéologie des sons est-elle possible ?
Mardi 11 avril à 19h30
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...