L’artiste américain KAWS expose “Time Off” à la galerie Skarstedt
Skarstedt présente “Time Off”, la première exposition consacrée au travail de KAWS à la galerie parisienne et la première exposition de l’artiste à Paris depuis plus d’une décennie. Jusqu’au 22 avril sont présentés une sculpture et quatorze tableaux récents.
Bien que ce corpus ait pris forme en 2022, les prémices de cette série remontent à 2020, avec la peinture No Exit. La série à laquelle appartenait cette œuvre préliminaire était résolument narrative, tandis qu’avec Time Off, les œuvres adoptent un point de vue méditatif sur la nature fugace de l’Histoire.
Au cœur de la série, le héros CHUM est séparé du spectateur par des barreaux colorés, disposés dans des configurations improbables, créant une mise en abyme crescendo. Ce dispositif évoque l’idée d’un espace-temps contraignant et isolant. La nature malléable du temps nous lie à une réalité commune tout en s’imposant comme une construction individuelle issue de l’esprit de chacun. Le temps peut paraître inexorablement linéaire et réglé mais il s’avère aussi cyclique et flexible. Au moment où KAWS donne naissance à cette série, cette réflexion collective est au premier plan de notre esprit.
Au fur et à mesure que KAWS approfondit ce thème, ses peintures deviennent progressivement plus frénétiques, nous projetant dans une représentation dystopique d’un avenir incertain. Des œuvres telles que Uncertain et Hidden Intent en sont des exemples parmi d’autres. Les barreaux colorés semblent s’affranchir d’un cadre architectural pour jaillir dans toutes directions, envahissant notre héros jusqu’à l’éclipser. Dans Moving Backward, The Price Of Power ou Foggy Future, transparait néanmoins une lueur, celle de l’artiste en quête de lien social.
Si un certain pessimisme plane dans ces œuvres, KAWS laisse entrevoir au spectateur la possibilité d’un monde meilleur. Que ce soit à travers son choix de couleurs vives ou le message de solidarité porté par des tableaux tels que Silent World, il devient clair que tout espoir n’est pas perdu. Cet équilibre entre incertitude et optimisme rappelle la théorie de John Keats de “Negative Capability” (capacité négative), soit l’habilité à préserver une liberté essentielle malgré l’incertitude ou comment tirer le meilleur parti de ce qui nous entoure quand bien même règne la confusion.
En s’appropriant des icônes populaires – la figure spécifiquement française du bonhomme Michelin, par exemple – et en les plaçant dans des scénarios absurdes, KAWS nous contraint à nous interroger sur des questions existentielles, telles que la définition même de liberté.
À propos de KAWS
KAWS est né en 1974, Jersey City, New Jersey, vit et travaille à Brooklyn, New York.
KAWS touche un public bien au-delà des musées et des galeries dans lesquels il expose régulièrement. Son œuvre prolifique couvre le monde de l’art et du design englobant ainsi des peintures, fresques, productions graphiques, produits dérivés, street art et sculptures monumentales. Au cours des vingt dernières années, KAWS a su se forger un succès indéniable faisant preuve d’une agilité formelle singulière qu’il met au service de propos provocateurs mais aussi plein d’amour sur des sujets graves touchant notre époque.
Son langage graphique élégant, redynamise la figuration avec à la fois de grands gestes audacieux et des subtilités ludiques.
KAWS s’approprie et s’inspire souvent des “cartoons” issus de la culture pop, formant un vocabulaire artistique unique à travers divers médiums. Admiré pour ses sculptures plus grandes que nature et ses peintures “hardedge” qui mettent l’accent sur la ligne et la couleur, les petits Companions, figures hybrides de dessins animés, demeurent, les exemples emblématiques de son exploration de l’humanité. Comme on le voit dans ses collaborations avec des marques mondiales, l’imagerie de KAWS possède un humour subtil et brouille les frontières entre les beaux-arts et le produit commercialisé. Les œuvres de KAWS sont très recherchées par les collectionneurs gravitant à l’intérieur comme à l’extérieur du monde de l’art, conférant à l’artiste une place totalement hors du commun dans la culture actuelle.
[Source : communiqué de presse]
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