0 Shares 1505 Views

Le parcours d’art contemporain Aparté revient pour une 3e édition et s’empare des commerces du XVIIIe arrondissement

Portée par le Collectif Embrayage, la nouvelle édition du parcours d’art
contemporain Aparté se tiendra du 1er au 30 avril 2023 dans le XVIIIe
arrondissement parisien. La troisième édition est placée de nouveau sous le signe de l’environnement et aborde la thématique de la prolifération. Huit artistes émergent•es sont invité•es à créer des œuvres uniques in situ dans huit commerces du quartier des Abbesses.

Fidèle à sa vocation de départ, le Collectif Embrayage emmène cette année encore le travail de jeunes artistes dans des lieux qui ne sont habituellement pas réservés aux expositions : les commerces de proximité. L’Hôtel Littéraire Marcel Aymé, le Glacier Pepone, la Poissonnerie Pepone, le restaurant Chez Bibiche, la pâtisserie-salon de thé La Bossue, la Fromagerie Lepic, Urban Bakery, et la Pizzeria Pepone se prêtent cette année à l’exercice et accueillent tous une œuvre durant le mois d’avril.

En convoquant l’écologie pour une seconde édition consécutive, Aparté invite les artistes à repenser l’œuvre à l’aune d’enjeux tels que l’éphémère, sa non pérennité et sa transformation jusqu’à conduire, parfois, à sa propre disparition.

L’édition 2023 est consacrée au thème “Proliférations” : se répandre, se transformer, réinventer des formes de vie, participer à l’expansion du vivant, créer de nouvelles rencontres, de matières, de formes ou d’espaces, tisser du lien et réinterroger notre façon d’habiter le monde.

Des visites guidées seront organisées tout au long de l’exposition et le public pourra également découvrir le parcours sur l’application Art is Heart.

Engagé dans l’accompagnement de la jeune création, le Collectif Embrayage a créé dans le cadre du parcours le Prix Aparté qui récompense, à l’aide d’un jury rassemblé pour l’occasion, un.e artiste par édition. Cette année le jury compte la galeriste Hélène Geber, l’artiste Florian Mermin, la commissaire et historienne de l’art Valérie Arconati, la critique, journaliste et commissaire Sylvie Fontaine, la collectionneuse Nathalie Girard, et le duo de commissaires Gervaise Thiriet et Nicolas Deshais-Fernandez (Galerie Horae). L’artiste lauréat•e obtiendra le prix d’une exposition personnelle dans notre galerie partenaire, la Galerie Horae, à Paris.

Les artistes et commerces de cette 3e édition

> Deborah Fischer à l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé
16 rue Tholozé, 75018

> Anne-Lise Voisin chez La Bossue
9 rue Joseph de Maistre, 75018

> Amélie Bernard chez Bibiche
42 rue Lepic, 75018

> Juliette Delecour chez le Glacier Pepone
65 rue des Abbesses

> Kim Bradford à la Poissonnerie Pepone
65 rue des Abbesses, 75018

> Elise Grenois à la Fromagerie Lepic
20 rue Lepic, 75018

> Martha Maria Le Bars chez Urban Bakery
13 rue Lepic, 75018

> Valentin Abad à la Pizzeria Pepone
10 rue Lepic, 75018

Les temps forts

Visites guidées

Chaque samedi et vendredi (à 14h et 16h)
Réservation obligatoire par mail à collectifembrayage@gmail.com

Conférence
Samedi 1er avril à partir de 15h30 “La Prolifération en lien avec l’écologie”

Une conférence sur la thématique “Proliférations” aux côtés de nos trois invité.es et intervenant.e.s : Chloé Jeanne, Artiste ; Nicolas Deshais-Fernandez, Paysagiste DLPG et Botaniste ; Guillaume Logé, Docteur en esthétique, Histoire et Théorie des Arts et en Sciences de l’environnement.

RDV à l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé
(Places limitées à 20 personnes)
Réservation obligatoire à collectifembrayage@gmail.com

Podcast Studio Visit

Dans cet épisode Studio Visit vous emmène déambuler au coeur de l’univers de chaque artiste. Un parcours à arpenter ensemble pour atteindre l’essence même de leurs créativités.

Aparté 2022 #2 – La Maison Landemaine accueillait Margaux Lelièvre

À propos du Collectif Embrayage

Le Collectif Embrayage est une association de soutien à la jeune création contemporaine née de la rencontre entre Anna L’hospital, jeune artiste issue de la Haute École des Arts du Rhin, et Anastasia Fernandez, spécialisée en commercialisation et diffusion de l’art contemporain. L’embrayage est un mécanisme permettant d’établir la communication entre un moteur et une machine. Outre ce clin d’œil au monde de l’automobile dans lequel elles ont toutes les deux grandi, c’est également une métaphore qui traduit leur volonté d’être ce que l’embrayage est à la voiture, un moyen de mettre en relation le travail de jeunes artistes avec les différents publics.

Aujourd’hui, le collectif compte six membres : Agathe Anglionin, Delphine Melliès, Alejandra Paz, Fanja Razafindrakoto, Naïma Sfar, sa co-fondatrice Anna L’Hospital, rejointes par Stefano Vendramin, qui partagent ensemble cet objectif de promouvoir la jeune création en exposant dans des lieux atypiques et en créant des collaborations avec différents types d’acteur•ices.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
58 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
58 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
74 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...