Prix ellipse 2023 : l’appel à candidatures est lancé pour sa 3e édition dédiée au Togo
Le Prix ellipse est une compétition itinérante d’art contemporain initiée par le fonds de dotation ellipse art projects mettant à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays sur le territoire français. Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Prix ellipse consacre sa troisième édition à la scène artistique togolaise. Vous avez jusqu’au 30 avril pour candidater !
Destiné à favoriser les échanges interculturels et la mobilité des artistes, le Prix ellipse permet au lauréat d’accéder aux réseaux internationaux et d’être exposé en France lors de la foire internationale AKAA – ALSO KNOWN AS AFRICA dont la prochaine édition aura lieu du 20 au 22 octobre 2023. Le lauréat bénéficie également d’une campagne médiatique et d’un accompagnement professionnel sur-mesure.
Le Prix ellipse
En lien avec une thématique propre à chaque édition, “mémoire rêveuse” pour cette édition 2023, le Prix ellipse s’adresse chaque année à la création artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie. Cette compétition d’art visuel vise à diffuser les messages portés par les artistes afin d’apporter une prise de conscience collective sur notre environnement. Dans un contexte où les disparités économiques et sociales ne cessent de croitre, le Prix ellipse souhaite promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et rencontrer des créateurs issus de cultures et d’horizons différents.
Le Togo
Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Prix ellipse continue de longer la côte ouest du continent africain en dédiant sa troisième édition au Togo.
En 2023, c’est une nouvelle scène artistique émergente que le fonds de dotation souhaite mettre en lumière en adressant la compétition aux artistes résidant au Togo, incluant également tous les artistes togolais du continent. Avec un intérêt croissant de la part d’initiatives indépendantes pour le développement artistique du territoire, ce “petit pays” assiste à l’éclosion d’une scène contemporaine de plus en plus affirmée tel que le Bénin en témoigne plus antérieurement, voisin limitrophe avec lequel le Togo partage un héritage culturel commun.
Fruit d’une grande diversité culturelle, le Togo compte une cinquantaine d’ethnies différentes pour 9 millions d’habitants originaires de toute la rive atlantique, et constitue ainsi un véritable vivier pour la création contemporaine.
Retrouvez toutes les informations et le formulaire d’inscription au Prix ellipse 2023 en cliquant ici
Le Jury
Le Prix ellipse est accompagné par un jury indépendant composé de professionnels de l’art contemporain, et notamment issus cette année de la scène artistique togolaise, qui choisira les cinq finalistes puis le lauréat ou la lauréate :
• Victoria Mann, Directrice-Fondatrice de la foire AKAA, ALSO KNOWN AS AFRICA
• Atelier Ati – Ferdinand Kokou Makouvia et Juliette Delecour, Fondateurs d’Artméssiamé, résidence d’artistes à Lomé
• Armelle Malvoisin, Journaliste, commissaire d’exposition, spécialiste du marché de l’art africain
• Eric Wonanu, Artiste plasticien, curateur
Les Partenaires
Afin de consolider son engagement, ellipse art projects s’associe avec des partenaires dans le but de démultiplier ses capacités d’action et de constituer un levier de changement sociétal en France et dans ses pays d’intervention.
Les partenaires de cette troisième édition sont :
• AKAA, ALSO KNOWN AS AFRICA, Paris
• Association Atelier Ati, Lomé
• Institut Français du Togo, Lomé
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...