3 nouvelles formes de poésie pour apaiser les maux
La poésie est le langage de l’amour, celui de tous les sentiments, celui qui met des mots sur les maux les plus profonds. C’est un art qui pour beaucoup a été forcé à l’école, mais qui aujourd’hui encore trouve des façons de se renouveler. Que ça soit de nouvelles formes ou de nouveaux mots, les artistes contemporains ne cessent de créer et de moderniser un art parfois décrié comme élitiste et inaccessible.
C’est pourquoi aujourd’hui dans cet article nous allons vous présenter 3 artistes qui utilisent des médiums différents pour faire parler la poésie et en montrer toutes ses facettes.
“La musique adoucit les mœurs”, c’est une phrase qu’on entend souvent. Alors si elle adoucit les mœurs, elle peut sûrement porter les maux d’un autre temps. Et c’est ce que nous propose Lemofil au travers de ces “Poérap”.
Comme son nom l’indique, les Poérap sont la contraction de poésie et rap. Avec ce format, Lemofil nous propose une nouvelle vision de poème classique comme Les Contemplations de Victor Hugo ou Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud. Mais il y publie aussi des reprises de textes d’artistes plus récents Cécile Coudon ou Damso. À travers cette proposition, il emprunte les maux des autres et les faits siens.
La puissance de sa voix et le rythme parfait de son souffle lui permettent d’insuffler une nouvelle vie à ces oeuvres, et nous permets de les découvrir ou redécouvrir.
En-dehors des Poérap, Lemofil rap ses propres mots et exulte sur scène grâce à des morceaux qui comptent ses histoires et celles du monde contemporain.
Vous pouvez suivre Lemofil sur Instagram : @lemofil
Et vous pouvez l’écouter sur toute les plateformes
Quel meilleur moyen que d’utiliser un médium en vogue et probablement à son apogée pour “moderniser” l’art de la poésie ? C’est exactement ce que fait l’artiste tatoueuse Poésie Muette en encrant les maux.
Au-delà de la dimension artistique et visuelle des tatouages, elle crée des poèmes humains qui lient les Hommes et ses mots. À l’instar de son poème humain Apocalypses, Maud nous décrit une réalité avec des mots juste et crus. Avec ce projet, elle décompose ses poèmes pour les tatouer sur une personne afin qu’il se lise au travers des différents humains qui le portent. Une chose est sûre, Poésie Muette manie l’aiguille aussi finement que les mots.
Vous pouvez suivre Maud sur Instagram : @poesiemuette
Et vous faire tatouer ici
Mais que faire lorsque les maux ressentis n’ont pas de mots pour les représenter ? L’artiste Art des maux a trouvé sa solution. Forcée de constater que bons nombres des sentiments n’ont pas de mots, ou que les mots des autres ne lui convenait pas, Camille a pris parti de créer les siens.
Au travers de son ouvrage Le petit dictionnaire des émotions, Camille nous propose de mettre des mots sur nos ressentis, le tout finement illustré.
Ces mots créés de toutes pièces sont empreints d’une poésie pure et de sonorités uniques mais surtout, ils soulagent et offrent un sentiment d’appartenance et de compréhension très recherché. Prenons par exemple le verbe se “privheurer” qui signifie se saboter irrationnellement lorsque l’on frôle le bonheur ou encore l’adjectif «silanxieux» qui est la sensation de ne jamais être pris au sérieux ni écouter par les autres sur les émotions qui nous submergent, au point de douter de les ressentir.
Et pour tous ceux à qui parle ces mots uniques, Camille les encres sur leurs peaux avec une grande délicatesse.
Vous pouvez suivre Camille sur Instagram : @artdesmaux
Sur son site Internet : http://artdesmaux.fr/
Alice Vasseur
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...