0 Shares 2181 Views

“Lorsque l’enfant paraît” : une boîte de Pandore familiale nominée aux Molières

Manon Job 31 mars 2023
2181 Vues

“Lorsque l’enfant paraît”, la comédie classique d’André Roussin, mise en scène par Michel Fau, est prolongée jusqu’en juin au Théâtre de la Michodière, avant une tournée nationale. Cette pièce se situe dans les années 50 et suit le destin impromptu d’une famille bourgeoise. Des situations étonnantes et un dialogue hilarant semblent être la recette parfaite pour réaliser une comédie à succès.

Résumé de la pièce

Après la Seconde Guerre mondiale, la vie rangée d’un sous-secrétaire d’Etat à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, bascule quand il apprend le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire ! Ce n’est que le début d’une succession d’évènements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise…

La volonté de Michel Fau est de raconter une histoire qui se passe dans un autre temps pour quelle résonne aujourd’hui. La pièce aborde des sujets sociétaux des années 50, qui avaient évolué depuis, mais qui redeviennent actuels.

Un jeu d’acteur remarquable

La naïveté de cette famille bourgeoise n’est pas jouée de manière méprisante, au contraire, elle en est même attachante. Catherine Frot est divine. Elle interprète avec une grande justesse le rôle d’Olympe, une femme remplie de délicatesse et de détresse. Elle tente de prendre en main une situation qui ne cesse de s’empirer en vain. Quant à Michel Fau, le rôle de Charles lui colle parfaitement à la peau. Il est à la fois doux et féroce, et se comporte comme tout bon père de famille bourgeoise en essayant de sauver les siens d’un ou plusieurs scandales. Le duo fonctionne et ne cesse de nous surprendre.

Une mise en scène intrigante et pleine de sens

La mise en scène montre le génie de Michel Fau. Il utilise le symbolisme afin d’approfondir le sujet de la pièce. Il souhaitait un décor d’époque avec les éléments cités dans la didascalie de l’œuvre et des clichés du décors de boulevards. À tout cela, Michel Fau a rajouté une dimension cauchemardesque avec la profondeur du salon familial qui diminue entre chaque acte pour devenir une boite dans laquelle les personnages ne retrouvent plus leurs repères. Ces éléments permettent aux spectateurs de ressentir les émotions et les non-dits des personnages, afin de s’immerger dans une ambiance hilarante et étouffante.

4 nominations aux Molières 

Un argument de taille vient également s’ajouter à la liste des raisons d’aller voir cette pièce. Lorsque l’enfant paraît a obtenu 4 nominations aux Molières du théâtre 2023 : Michel Fau est nominé dans deux catégories, le Molière du Meilleur Comédien et le Molière de la Meilleure Mise en scène. Catherine Frot est nominée en tant que Meilleure Comédienne, et la pièce est nominée dans la catégorie Meilleure Comédie. Rendez-vous le 24 avril 2023 au Théâtre de Paris, afin de découvrir quels prix leurs seront décernés.

Lorsque l’enfant paraît est une comédie de mœurs, à la fois poétique et burlesque, avec des personnages surdimensionnés victimes de leur destin, qui parle de sujets très profonds. Une pièce à voir absolument et rapidement.

Manon Job

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
33 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
56 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...