0 Shares 1464 Views

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 mars

Vous rêviez d’être en week-end, il est là ! Et Artistik Rezo aussi ! Du théâtre, du ciné, des concerts, nous vous avons programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…

Vendredi 3 mars

Venez découvrir les 12 artistes de la 15e édition du Prix ICART Artistik Rezo sur Fluctuart

Depuis maintenant 15 ans, le Prix ICART Artistik Rezo s’engage auprès des jeunes artistes et fait émerger de nouveaux talents sur la scène artistique française. Il récompense des artistes de moins de 35 ans résidant en France. Les 12 candidat.e.s sélectionné.e.s pour cette édition participeront à une exposition collective sur Fluctuart, lieu culturel parisien de référence. Ce centre d’art urbain flottant unique en son genre accueillera l’exposition du jusqu’à 5 mars.
Ce vendredi sera l’occasion d’accéder au vernissage à partir de 19h ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix dès 19h30. Pour réserver, c’est par ici
Le prix du public sera remis le dimanche 5 à partir de 16h30

Porté par le Lavoir Moderne Parisien, Africapitales, “Kigali à Paris” met la capitale rwandaise à l’honneur au cœur de la Goutte d’Or

Après une première édition “Bamako à Paris”, les Hyper-rencontres sont de retour. Du 3 au 26 mars 2023, avec la complicité de Rwanda Arts Initiative, “Kigali à Paris” explore et expose la scène contemporaine rwandaise.
Africapitales, “Kigali à Paris” va porter en différents lieux un art “made in Rwanda”, certes, mais dont la fonction s’avère universelle : les artistes, partout, traduisent un rapport au monde, essaient de capter l’existence à travers des médiums – les lettres, la musique, les images, les formes. Les artistes invités ne proposent pas un art nécessairement typique et nombriliste, mais une expression qui se trouve être produite depuis les collines de Kigali.

Au Sunside, passez une soirée au son de la voix envoûtante de Hannah Featherstone

À contrepied de la frénésie environnante, Hannah Featherstone habille le silence de sa voix et tisse une musique électro pop contemplative, ciselée et délicate. Son nouvel album Ode to the Unseen est une danse entre ombre et lumière, un partage de confidences et de poésie s’ouvrant à un mystère presque sacré. À 19h30 – Réservations ici





Samedi 4 mars

Pour bien finir les vacances, 2 spectacles pour enfants à voir au théâtre le 13e art

Sherlock Holmes, l’Aventure Musicale…

Découvrez Sherlock Holmes, l’Aventure Musicale par les créateurs de Pirates : Le Destin d’Evan Kingsley. Retrouvez le plus célèbre des détectives dans une histoire inédite ! Londres, 1910. La nouvelle défraie la chronique : la statue Aztèque du dieu Tlaloc, joyau du grand musée national, a été volée ! Le célèbre détective privé Sherlock Holmes est en charge de l’enquête, accompagné de son fidèle acolyte le docteur Watson. Mais voici qu’une jeune détective, Emma Jones, se retrouve elle aussi sur la piste du crime. Séduit par ses talents et sa détermination, Sherlock lui propose alors de faire équipe, au grand dam du Dr.Watson. L’affaire les mènera bien au-delà d’un simple vol. Au rendez-vous : une grande aventure teintée de mystères, d’étranges intrigues et de conspirations inattendues !

Petit Ours Brun attend les plus petits…

Retrouvez le héros des tous petits dans une histoire écrite par les auteurs des livres et des dessins animés. Petit Ours Brun et sa cousine Grande ourse rousse ont très envie de grandir. C’est une envie que les enfants connaissent bien. Les jeunes spectateurs s’y reconnaîtront aisément ! En une douzaine de tableaux, Petit Ours Brun vit toute une palette d’émotions, qui jalonnent ses aventures : la joie, la colère, le plaisir, la peur, l’étonnement…

Du cinéma ? Au Forum des images à 18h, (re) découvrez Paprika l’un des films les plus connus de Satoshi Kon, sorti en 2006

Surnommé “l’illusionniste”, Satoshi Kon est le père de l’animation japonaise pour adulte. 13 ans après sa mort, ce rêveur solitaire continue de nous captiver…

Alors qu’un traitement permettant d’entrer dans les rêves des patient·es vient d’être inventé, un des prototypes est volé.
Un voyage vertigineux dans l’inconscient, par le réalisateur de Perfect Blue.

Précédé d’un avant-programme réalisé par des élèves de TUMO Paris.




Côté théâtre, direction la Comédie Nation pour assistez à la pièce Rondeurs de Valentine Allen

Madeleine et Flo se rencontrent, s’aiment ; elle tombe enceinte. Accident ou décision, elle perd le fœtus. À ce moment précis, Flo prend conscience de son désir puissant de donner la vie. Il ose prononcer ce rêve et le défendre jusqu’à la menace, la folie ou…
Entre onirisme et burlesque, les personnages de Rondeurs gravitent autour de Madeleine et de Flo, les provoquent, les bousculent et nous interrogent : qu’est-ce que créer le vivant ? Existe-t-il un seuil par-delà lequel nos rêves deviennent folie ?


Dimanche 5 mars

À découvrir en famille, l’exposition inédite consacrée à Picasso et la Préhistoire au Musée de l’Homme

Dans le cadre de sa saison “Arts et Préhistoire”, le Musée de l’Homme propose, jusqu’au 12 juin, une exposition inédite consacrée à Picasso et la Préhistoire. Sur 240 m2, une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés de Pablo Picasso, sont présentés en dialogue avec des œuvres préhistoriques et des objets de ses ateliers, explorant la relation de Picasso à ce passé lointain. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la “Célébration Picasso 1973 – 2023”.




L’exposition en plein air Écrire la lumière vous fera découvrir un Paris poétique et lumineux à travers les clichés de Stéphanie Delpon sur les grilles de l’Hôtel de Ville

Selon l’artiste, la photographie est l’écriture de la lumière, une écriture à quatre mains entre photographe et modèle, un dévoilement de sa lumière, de sa vérité. Stéphanie Delpon souhaite ici capter l’intime de la ville, et propose une vision lumineuse et poétique de Paris, dans les pas de la tradition de la photographie humaniste, à l’instar de Robert Doisneau, Henri Cartier -Bresson ou Brassaï. Gratuit – Du 2 mars au 19 avril

© Stéphanie Delpon

Fans des Kinks ? Le Supersonic vous propose de replonger dans les tubes du groupe majeur de la “British Invasion”

Tous les dimanches, le Supersonic dans le XIIe arrondissement rend hommage à de grands noms de l’histoire du rock avec ses soirées “Sunday Tribute”.
Ce week-end, place aux légendaires The Kinks ! Frogs at the Konk, Juste Paul et deux autres groupes locaux joueront chacun leur tour leurs morceaux préférés du groupe majeur de la “British Invasion”… Gratuit – Ouverture des portes à 19h


Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec Somi

Née en Illinois de parents immigrés du Rwanda et de l’Ouganda, Laura Audrey Kabasomi “Somi” Kakoma a passé une bonne partie de sa jeunesse en Zambie puis dans plusieurs pays d’Afrique avant de revenir aux États-Unis. 

Reconnue à la fois dans ses rôles d’artiste et d’intellectuelle, Somi explore telle une anthropologue, les contributions culturelles et politiques du continent africain et de ses diasporas à travers le monde comme sur ses albums The Lagos Music Salon ou Petite Afrique.

Après avoir été nominée l’an dernier aux Grammy Awards pour Holy Room : Live at Alte Oper with Frankfurt Radio Big Band, la chanteuse rend hommage à “Mama Afrika” sur l’album Zenzile : The Reimagination of Miriam Makeba en se réappropriant avec élégance et modernité son répertoire. 

En exil pendant des décennies, Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama a été l’esprit d’un continent et la voix des droits civiques, de la lutte contre l’apartheid et l’injustice sociale. Somi honore aujourd’hui la musique et le courage de l’artiste sud-africaine qui nous a quittés en 2008. Un hommage pour lequel elle a réuni des musiciens d’Afrique du Sud comme le groupe vocal Ladysmith Black Mambazo, l’auteur-compositeur-interprète Msaki, le chanteur Thandiswa Mazwai et le pianiste-compositeur de jazz Nduduzo Makhathini. Somi s’est aussi entourée d’artistes activistes comme le chanteur américain Gregory Porter, le musicien nigérian Seun Kuti ou la diva béninoise Angelique Kidjo.

Retrouvez Somi en concert le lundi 6 mars au Café de la Danse





Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

Excited Spring Break GIF by Hello All

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
482 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
124 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
120 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...