0 Shares 1305 Views

Exposition “Hiroshige et l’éventail, voyage dans le Japon du XIXe siècle” au musée Guimet

©Fundacja Jerzego Leskowicza / Musée Guimet

Rendez-vous au musée national des arts asiatiques Guimet pour découvrir l’exceptionnelle exposition “Hiroshige et l’éventail, voyage dans le Japon du XIXe siècle” jusqu’au 29 mai 2023.

Exposées pour la première fois en France, ces œuvres proviennent de la collection Georges Leskowicz, l’une des plus belles collections privées d’estampes japonaises.

Vous pourrez admirer plus de 90 pièces d’Utagawa Hiroshige (1797-1858), un des plus grands imagiers japonais de l’époque Edo. Hiroshige est connu pour ses estampes et en réalisera plus de 650 dans sa vie.

 Les estampes étaient créées pour orner les éventails en bambou. Elles étaient des commandes d’un éditeur et la première étape pour la confection de ces éventails. Objet du quotidien et vendu à bas prix, il était un accessoire indispensable pour les Japonais lors des jours les plus chauds. Une fois utilisé, l’éventail était jeté. Cela explique pourquoi aujourd’hui, ces estampes sont très rares et difficiles à trouver. Les œuvres exposées font partie des premiers tirages et non pas été montées sur la structure en bambou.

De plus, ces estampes nous font voyager à travers le pays nippon, de la ville d’Edo (aujourd’hui Tokyo) aux paysages entre mer et campagne. Aussi, des scènes historiques et des portraits de femme dans leur vie quotidienne sont représentés. Un des thèmes les plus importants est la nature. Nous retrouvons des animaux, des oiseaux et de belles compositions avec des fleurs.

Véritable témoignage de la vie quotidienne, Hiroshige nous fait voyager dans le Japon de son époque.

Exposition à ne pas manquer !

Claire Basseville

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
69 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
85 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...