0 Shares 1563 Views

Le Musée Lambinet, une réouverture royale

« Prendre corps » - Céline Clanet

Cela fait bientôt trois mois que le Musée Lambinet, musée d’art et d’histoire de la ville de Versailles, a rouvert ses portes.

Voici de quoi attiser votre curiosité et découvrir ce petit bijou versaillais.

L’ancien hôtel particulier de la famille Lambinet présente, après trois ans de travaux, sa fascinante collection de tableaux, sculptures et mobilier. Sa rouverture fait du bruit à Versailles et on peut lire sur toutes les affiches «Le nouveau musée Lambinet».

Émilie de Maisonneuve, conservatrice du Patrimoine et directrice de l’établissement, nous confie : «Certaines pièces n’ont pas forcément changé en vocation, mais suite à leur nouvel aménagement, le musée est devenu un nouveau lieu». Les travaux ont sollicité la participation des équipes du musée et celle des services techniques de la ville. Au total, trente-cinq salles ont été rénovées, la scénographie a été allégée et le parcours de visite clarifié. 

«Prendre Corps» – Céline Clanet

Que voir?

Au rez-de-chaussée, trône la Harpe de Naderman, luthier de la reine Marie-Antoinette. Cette harpe de 1786 à huit pédales, chef-d’œuvre de la collection du musée a été entièrement restaurée et réintègre sa place au musée.

Je vous invite également à découvrir, quelques salles plus loin, le Cabinet des Arts Précieux. Approchez-vous des dix-huit boutons de redingote, décorés de vues miniatures du château et du parc de Versailles. Ils sont attribués au peintre Joseph Vernet. Serez-vous capables de tous les reconnaître ?

Un nouvel espace d’exposition.

Ne manquez pas de vous rendre dans le nouvel espace consacré aux expositions temporaires, situé au rez-de-chaussée. Les clichés de la photographe Céline Clanet y sont exposés jusqu’au 30 avril.

Céline Clanet a accompagné l’équipe pendant une partie du raccrochage des œuvres. Elle a documenté de manière artistique le travail des coulisses. «Prendre corps» témoigne du travail des agents de la ville de Versailles à la valorisation de la collection du Musée Lambinet. Une exposition «sur mesure» confie la directrice Émilie de Maisonneuve, célèbrant la réouverture du musée.    

«Prendre Corps» – Céline Clanet

 

@museelambinet  

 facebook    

@celineclanet

Marie-Mathilde Wielgus

 

 

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
261 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
188 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...