Azuma Makoto : l’artiste floral qui repousse les limites de l’art contemporain
Azuma Makoto © DR
La beauté et la fragilité de la nature sont au centre de l’œuvre d’Azuma Makoto. Partez à la découverte de cet artiste japonais connu pour ses installations florales audacieuses et novatrices.
Né en 1976 à Fukuoka, au Japon, Makoto a commencé à travailler avec les fleurs en tant que designer floral à l’âge de 20 ans. Depuis lors, il a repoussé les limites de l’art floral en créant des œuvres à la fois impressionnantes et éphémères.
Son travail se situe à la croisée de l’art et de la science. En effet, Makoto est fasciné par la façon dont les plantes grandissent et évoluent, et utilise souvent des techniques scientifiques pour étudier et modifier leurs comportements. Par exemple, dans son projet intitulé Exobiotanica, il a envoyé des plantes et des fleurs dans l’espace pour explorer la façon dont elles se développent dans des conditions extrêmes.

Exobiotanica (2014) d’Azuma Makoto
L’une des installations les plus célèbres d’Azuma Makoto est Shiki 1, un bonsaï suspendu dans l’air à l’aide de fils transparents. Ici, l’artiste cherche à donner l’illusion d’une végétation en flottement. La symbolique a aussi son importance, car le bonsaï représente la plus ancienne forme de manipulation de la nature à but purement esthétique.
Shiki 1 a été présenté dans des galeries et des musées à travers le monde, y compris au Museum of Contemporary Art de Tokyo et à la Biennale de Venise.

Shiki 1 (2010) d’Azuma Makoto
Dans ces installations, il mélange souvent des plantes vivantes avec des matériaux non naturels, comme des fils métalliques ou des panneaux de verre, pour créer des compositions visuellement saisissantes. À l’occasion du défilé de la marque Dries Van Noten à Paris, l’artiste a présenté Les Fleurs gelées, de grandes compositions florales prisent dans des blocs de glace. Un moyen pour lui de figer la beauté de la fleur, de créer de la durée avec l’éphémère.

Les Fleurs gelées (2016) d’Azuma Makoto – Défilé Dries Van Noten
En plus de son travail artistique, Makoto dirige une boutique de fleurs à Tokyo appelée Jardins des Fleurs. La boutique est réputée pour ses arrangements floraux innovants et pour la qualité exceptionnelle de ses fleurs. L’artiste a également publié plusieurs livres sur l’art floral, dont Encyclopedia of Flowers et Flower Recipe Book.
Clarence Estienne
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...