“Sirocco”, le premier album arc-en-ciel du duo Toukan Toukän qui célèbre la vie
Toukan Toukän, c’est deux membres : Laure, sa compositrice, et Etienne, son batteur, en charge de la MAO. Ce duo tourangeau alimente la french pop par leur créativité et leurs musiques énergiques.
Pour eux, la musique est un terrain de jeu : entre expérimentations et déguisements loufoques, ils souhaitent transformer l’ambivalence de la vie, et ses aléas, en ondes positives. Sorti en novembre dernier, leur premier album Sirocco porte leur regard sur le monde à travers un prisme toujours positif.
Toukan Toukän : des frères et soeurs musicaux
Laure et Etienne, c’est avant tout une amitié de longue date. Tous deux originaires de Tours, ils ont suivi des parcours de vie différents avant de se trouver musicalement. Inscrit à l’école de musique Tous en scène, Etienne a finalement convaincu Laure d’écouter sa voix intérieur qui l’appelait vers la musique.
Consciente dès l’enfance de sa fibre musicale, elle s’est finalement inscrite à la seconde école de musique de leur région natale Jazz A Tours, après avoir joué dans plusieurs groupes. L’évènement qui a profondément marqué le déclic de Laure à s’engager dans la musique se déroula durant le festival Les Rockomotives, lors du show du groupe Au revoir Simone. Ce groupe de trois femmes mêlaient leur voix à la synthèse et aux boîtes à rythme présentes sur scène. C’est ce mélange de voix aux sonorités électroniques qui inspira ce qui est aujourd’hui Toukan Toukän.
Depuis 2017, ils ont réalisé de nombreux projets musicaux où se mélangent percussions électroniques et mélodies pop. D’une énergie dévorante, le duo peine à définir leur genre musical. Pour sa compositrice, il s’agirait plutôt d’electro pop, tandis qu’Etienne préfère ajouter une nuance de french indie, qui permet de recouper leurs paroles françaises et anglaises. Ensemble, ils s’accomplissent grâce à une méthode de travail compatible et une capacité innée à se comprendre. Après dix ans d’amitié, ils se considèrent aujourd’hui comme des frères et sœur de musique.
Toukan Toukän, c’est un groupe qui a déjà existé, à une époque lointaine. Aujourd’hui, Laure et Etienne se l’ont réapproprié en ajoutant le -a tréma qui vient marquer à la fois la similarité avec le groupe passé et leur différence. Toujours désireux de vouloir jouer avec les sonorités, Toukan Toukän est le nom de scène idéal : c’est un mot qui claque sur la langue, et qui évoque en même temps quelque chose d’exotique, à l’instar de leur musique.
Toukan Toukän : “une musique de mood”
Influencé par des artistes éclectiques autant pop qu’électronique, Toukan Toukän jongle entre rythme, musicalité et créativité. Selon Laure, leur style consiste à « mettre plein de choses en même temps », faire rencontrer les sonorités, jouer avec, et y mettre des touches des diverses influences qui les ont bercés. Ainsi, Coco Rosie côtoie Grind, Metronomy, Time Impala, ou encore David Auteuil.
C’est pourquoi leurs morceaux sont très différents les uns des autres : par exemple, les sonorités électroniques de Mangrove contrastent avec les accords plus percussifs de Take Control ! Etienne explique que finalement « [ils se baladent] entre plein de trucs ».
Pour Toukan Toukän, ce n’est pas tant les influences qui comptent mais davantage en quoi celles-ci permettent de raconter un morceau émotionnellement. Selon le duo, aujourd’hui nous sommes « une génération qui écoute de plus en plus de musique par mood ». C’est exactement cette richesse des états d’âmes qu’ils veulent représenter à travers leurs compositions.
Sirocco, l’expression de l’ambivalence de la vie
Aujourd’hui, le groupe souhaite explorer toujours plus de sonorités, interpréter de nouvelles compositions et produire des lives saisissants. A l’image de leur aspiration musicale, le titre de leur nouvel album Sirocco leur est venu dans la contradiction de ce qu’évoquait pour chacun ce mot.
Pour Laure, ce dernier lui inspire une multitude d’images, pas vraiment en lien avec le sens strict du terme de base. Dans l’analyse d’Etienne, il trouve intéressant l’ambivalence de ce que ce mot évoque à chacun. Alors qu’en Afrique il inspire une véritable tragédie, ses répercussions en France sont moindres et se présentent seulement sous la forme d’un sable saharien recouvrant voitures et façades. Selon lui, cette ambiguïté est la signature-même de leur musique, car on peut en tirer différentes strates de lecture.
Toukan Toukän a fait de l’ambivalence de la vie le fil conducteur de leur album. Chaque texte la clame haut et fort. Dans leur musique, chaque mot a un sens particulier. Lors de la composition, Laure tente d’en saisir l’essence brute pour en ressortir de la poésie : « écrire un texte me donne envie d’aller vers quelque chose de positif », explique-t-elle.
La conception-même de Sirocco en témoigne. L’écriture de son premier titre éponyme s’est déroulée durant le contexte morose du COVID. A cette époque, comme beaucoup d’entre nous, Laure ne rêvait que de soleil et de chaleur, et c’est ce besoin, qui lui était alors interdit, qu’elle a voulu vivre à travers ses compositions.
Toukan Toukän et son rapport au live : “pour nous, un show n’est pas un gros mot”
En réalité, Laure puise sa force de compositrice dans le live. Avant Toukan Toukän, ses projets personnels étaient davantage mélancoliques, mais ses lives ne correspondaient pas à ce qu’elle aspirait musicalement. Le côté batteur d’Etienne a apporté la fougue qui lui manquait pour que l’expression d’émotions négatives devienne positive. Ensemble, ils irradient la scène, leur mélange musical crée un véritable cocktail dynamique.
Tous deux aimerait « s’inscrire dans un style pas uniquement musical ». Plus qu’un concert, Toukan Toukän veut réaliser un vrai spectacle, un show à leur image. Selon eux, il est très différent d’assister à un live que d’écouter un CD, car le public en attend davantage, il veut s’aérer l’esprit et profiter d’un véritable bon moment.
Particulièrement créatifs, ils n’ont pas peur d’innover pour leurs scénographies, comme en témoigne leurs clips. Alors qu’il y a un an, ils dévalisaient les costumes d’un magasin de déguisement pour Animal, cette année ils enfourchaient des chevaux mécaniques dans un parc d’attractions le temps d’un week-end pour Deux Êtres à Part. Pour stimuler leur créativité, ils se fixent parfois des restrictions budgétaires à hauteur d’une cinquantaine d’euros.
Post-album, quel futur pour Toukan Toukän ?
Aujourd’hui, l’esprit de Toukan Toukän fourmille d’idées de projets : plusieurs remix sortiront cette année, mais aussi plusieurs collaborations musicales avec de nombreux artistes.
Suite à la sortie de leur album, le duo veut mettre l’accent sur le live. Réalisé avec des danseuses et des danseurs professionnels, le prochain devrait compter des chorégraphies circassiennes… Bien que rien ne soit actuellement acté, Laure et Etienne espèrent pouvoir jouer sur les scènes de festival cet été.
Davantage reconnu à l’international, notamment aux Etats-Unis, en Chine, et au Japon, le remix de leur morceau Mangrove par Le Wanderer, utilisé dans la bande-son de la saison deux d’Emily in Paris, leur a donné davantage de visibilité en France.
Ce n’est qu’un début, alors n’hésitez plus et foncez découvrir Sirocco, leur premier album aux tonalités arc-en-ciel, hymne à la vie, au monde et au besoin d’en réaliser une peinture multicolore. Pour les plus curieux, offrez-vous leur album physique qui cache plusieurs surprises !
Ecrit par Marion Clousier
Sirocco – Toukan Toukän – 10 €
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...