Les œuvres de Mathias Bensimon, Caroline Derveaux et Itchi à découvrir à l’occasion de l’exposition “Nouveau(x) Regard(s)” à la Mairie du Xe
Du 10 février au 31 mars 2023 le Studio Artera investit la Mairie du Xe arrondissement pour une exposition d’art contemporain sous l’égide d’Alexandra Cordebard, Maire du Xe, et de la Ville de Paris. Son but : faire sortir l’art des cadres classiques de l’exposition pour le mettre au cœur de nos sociétés, au plus proche des populations de cet arrondissement pluriel.
Convaincu que l’art a le pouvoir de rassembler les communautés et qu’il est à même d’améliorer considérablement notre bien-être au quotidien, Studio Artera a fait appel à trois artistes pour offrir au public de nouvelles perspectives visuelles, sensorielles et esthétiques : Mathias Bensimon, Caroline Derveaux et Itchi en collaboration avec une des mairies les plus engagées en matière d’accès à l’art pour toutes et tous.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Mathias Bensimon est un artiste qui place la lumière au cœur de son travail. L’exigence et la précision de son travail lui permettent de repousser les limites de la création et d’explorer des territoires visuels magnétiques, où la lumière est reine. Mathias Bensimon est un artiste incontournable de la jeune scène contemporaine française.
Caroline Derveaux est l’une des artistes pionnières de l’art dans l’espace public et dans sa façon de bouleverser l’esthétique des villes. L’artiste s’est donnée pour mission de changer le rapport à l’urbain en créant de nouvelles formes de cohésion entre les habitants, en rassemblant les publics autour d’un esthétisme accessible à toutes et tous dans une démarche humaniste.
Empreintes de glamour, de nostalgie et d’un esthétisme exacerbé, les œuvres d’Itchi nous racontent des histoires recomposées sur des passés ancrés dans nos imaginaires. Bien plus qu’une ode au vintage, ses travaux nous interrogent sur les traces que nous laissons dans le temps, et sur l’héritage collectif qui se transmet de façon imperceptible.
Mêlant techniques ancestrales et ultra contemporaines, l’exposition Nouveau(x) regard(s) renforce le dialogue entre l’artiste et la ville, entre les œuvres et les visiteurs, entre le(s) passé(s) et ce que nous vivons au présent, dans un enchevêtrement d’émotions. À rebours de tous les clichés et de tous les déterminismes, Studio Artera construit de nouvelles passerelles pour que toutes et tous puissent accéder au talent et à la vision d’artistes d’exception.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...