0 Shares 4986 Views

Marcus & Martinus : “On veut représenter la Suède aussi loin que possible”

Sarah Chollet 10 février 2023
4986 Vues

Marcus & Martinus © Jonathan Perlmann

Marcus & Martinus est un duo de chanteurs norvégiens. Ils ont une carrière déjà bien remplie pour leur âge. À seulement 20 ans, et 10 ans de carrière, ils ont remporté de nombreux prix : Spellemannprisen (la version norvégienne des Grammy Awards), le Grand Prix Melodi Junior… Les jumeaux, venant de Trofors, se lancent aujourd’hui un plus grand défi : l’Eurovision. Ils participent, cette année, au Melodifestivalen, un concours qui désigne le concurrent suédois pour l’Eurovision.

Rencontre avec ces deux jeunes chanteurs talentueux.

D’où vous est venue cette passion pour la musique ?

Marcus : Je dirais que cette passion est venue très tôt. Martinus et moi avons fait partie d’une chorale quand nous étions plus jeunes. On a toujours aimé être sur scène et chanter. En grandissant, on a eu l’opportunité de faire des solos. Et plus on chantait, plus on voulait chanter. En 2012, on a participé au Grand Prix Melodi Junior, (ndlr : concours norvégien qui désigne le participant pour l’Eurovision de la chanson Junior), on s’est bien amusé et on a même gagné le concours.




Vous participez au Melodifestivalen 2023 pour représenter la Suède à l’Eurovision. Est-ce que c’est quelque chose que vous vouliez essayer ; aller à l’Eurovision ?

Marcus : Bien sûr. On veut aller aussi loin que possible. Ça sera un des top moments de notre carrière d’aller jusqu’à l’Eurovision. On sait à quel point Melodifestivalen est un concours important en Suède. Ça va être très amusant. De plus, on sent qu’on a la bonne chanson pour le concours, ça va être le bon moment de la chanter devant le public suédois. On est très excité !

Pourquoi avoir choisi de représenter la Suède et non la Norvège ?

Martinus : Toutes nos équipes sont en Suède : managers, équipe de management, l’agence qui gère nos relations presse, notre agent… Tout est basé en là-bas. Tout ce qui sort, la plupart de nos musiques sont faites dans ce pays. On le sentait plus de le faire en Suède.

Marcus : On a aussi gagné la dernière saison de Mask Singer là-bas donc on sentait que c’était le bon moment pour participer au Melodifestivalen. C’était une question de timing.

Pensez-vous que ne pas être Suédois peut-être un désavantage pour les votes ? Il y a pas mal de bons artistes suédois qui participent également au concours. 

Marcus : Peut-être, oui. Comme tu l’as dit, nous ne sommes pas suédois mais on a fait pas mal de choses en Suède ces derniers temps. Et puis on a une “fan bas”e incroyable là-bas. (ndlr : MMers est le nom de leur “fandom”). On espère que les Suédois puissent voir de manière positive le fait qu’on vienne de Norvège pour représenter leur pays à l’Eurovision. Si on fait le Melodifestivalen c‘est parce qu’on on veut représenter la Suède aussi loin que possible. Ça serait un grand honneur pour nous de le faire.

© Jonathan Perlmann

Comment vous êtes-vous préparé pour le festival ? 

 Marcus : Comme je l’ai dit, on voulait avoir la chanson parfaite, c’est très important. Je me rappelle, on était assis dans le studio et on se disait qu’on devait faire une chanson spécialement pour le festival. Ça ne peut pas être comme n’importe quel type de chanson, ça doit être spécialement pour le concours. Tout se passe bien pour le moment. On est super excité et on va faire une bonne performance. Ça va être fun et  on espère que les gens vont apprécier.

Pouvez-vous nous donner des indices quant à la chanson ? Va-t-elle être en suédois ? 

Martinus :  Non, elle ne va pas être en suédois, ni en norvégien. On va chanter en anglais pour que cela touche le maximum de personnes.

Comme vous l’avez précédemment dit, vous travaillez beaucoup en Suède, avec une équipe majoritairement suédoise. Pourquoi cet intérêt pour la Suède ?  

Marcus : Parce qu’on a notre équipe là-bas, ce sont des personnes incroyables. C’est l’une des principales raisons. Et aussi parce que la Suède et surtout Stockholm, est la capitale de l’industrie musicale en Scandinavie. C’est donc une bonne chose pour nous, de commencer à travailler là-bas, pour toucher un plus grand public.




Vous avez déjà 10 ans de carrière à seulement 20 ans. Comment vous sentez-vous par rapport à ceci. C’est la moitié de votre vie !

Martinus :  On se sent très bien ! Ces 10 ans sont passés extrêmement vite. On veut juste encore faire de la musique pendant 10, 20 ans de plus ! Nous devons juste nous rappeler de profiter de chaque moment.

Pourquoi, pensez-vous, que vous durer dans la musique ? Quel est le secret pour durer ?

Martinus : C’est une bonne question. On profite de chaque moment. C’est très important pour Marcus et moi d’être ensemble. Tous les deux, c’est 10 fois plus amusant. On est très heureux, on aime ce que l’on fait et on ne se force pas à faire des choses. On aime notre job et on a des fans incroyables en Europe qui prennent soin de nous donc c’est toujours cool de voyager et les rencontrer. Ça nous motive pour travailler.

En 10 ans, beaucoup de choses ont changé. Comment décririez-vous votre carrière et son évolution ? En commençant par To Dråper Vann au Grand Prix Melodi Junior, jusqu’à aujourd’hui, en faisant des tournées dans de nombreux pays, en collaborant avec de grands chanteurs comme Madcon, et même en chantant au concert de Jason Derulo, c’est énorme !

Marcus :  On est très chanceux d’avoir pu faire tout ça. Beaucoup de gens rêvent de faire ce que l’on fait. On est juste très heureux et on travaille beaucoup même si on a dû prioriser notre carrière au déclin de notre famille, amis et notre vie d’adolescent. On n’a pas vécu une vie normale, on a juste travaillé ces 10 ans. mais ça vaut le coup. Nous avons  pu faire beaucoup de choses comme tu l’as dit : faire une chanson avec Madcon, c’était quelque chose d’incroyable. On a participé à la tournée de Jason Derulo, être sur la même scène que lui, on a même été au studio avec lui. On a eu l’opportunité de faire plein de belles choses, on va juste continuer de travailler davantage.

© Jonathan Perlmann

Vous semblez être de grand fans de foot et avez même collaboré avec Fifa pour du sponsoring. Aimeriez-vous “mixer” ces 2 passions et faire une chanson pour eux ?

Martinus : C’est dans notre “bucket list”. Si on pouvait faire une chanson pour eux, on serait très content.

Marcus : Ça serait un honneur. Nos deux plus grandes passions sont le foot et la musique donc si on pouvait mélanger les deux et chanter pour la Coupe du monde ou une autre compétition, ça serait génial.

Que pensez-vous de l’intérêt que la Scandinavie reçoit de plus en plus ?

Marcus : Je pense que c’est génial. Il y a beaucoup d’artistes talentueux en Scandinavie donc juste de les voir réussir, c’est super. Ils le méritent. J’espère que l’intérêt pour la Scandinavie va continuer à grandir encore et encore.

Pensez-vous faire des chansons en norvégien à nouveau ?

Marcus : Pas vraiment, on veut vraiment essayer de toucher nos fans et le maximum de personnes. Si l’on sortait des musiques en norvégien, on ne les toucherait pas. Seuls les Norvégiens et Suédois le comprendraient. Pour toucher le maximum de personnes, on va continuer de chanter en anglais.

Martinus : Peut-être qu’on sortira une chanson en norvégien mais on ne se focalise pas  sur ça en ce moment.




Quels sont vos plans pour le futur ? Que comptez-vous faire ?

Martinus : Cette année, on va faire une tournée et aussi sortir de nouvelles chansons. Il y aura aussi peut-être un album pour la fin de l’année ou l’année prochaine. On est très pressé de faire tout ça !

Marcus : On se concentre pour le moment sur le Melodifestivalen. On veut vraiment bien faire et après on se concentrerait sur une tournée européenne et bien sûr on va sortir des chansons en même temps. Ça va être une bonne année !

© Sandra Thorsson

Leur prestation se déroulera le 18 février sur la chaine SVT. Retrouvez Marcus & Martinus sur Instagram et YouTube.

Propos recueillis par Sarah Chollet

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
533 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
128 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
126 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...