Envie d’histoire ? Assistez à la conférence Napoléon et les Juifs le 5 février, au Cinéma Club de l’Etoile
Comme son nom l’indique, le Festival Napoléon célèbre Napoléon au travers de Projection de Films, Conférence, Performance, Cérémonie, dans le cadre élégant du Cinéma Club de l’Etoile à Paris.
Dans le cadre du Festival Napoléon, le dimanche 5 février se tiendra une conférence, menée par David Chanteranne, à 14h sur la thématique : Napoléon et les Juifs.
Napoléon Bonaparte s’employa pendant toute sa carrière à entretenir avec les religions une relation complexe. Elles furent principalement quatre à compter dans son parcours personnel et politique : catholique, protestante, musulmane et juive.
Concernant cette dernière, il offrit un nouveau statut aux membres de la communauté en Italie (en particulier dans le ghetto de Venise), réunit le Grand Sanhedrin et permit aux individus d’accéder à une liberté jamais envisagée jusqu’alors.
Cette conférence évoquera les différentes actions entreprises et les relations entretenues avec les rabbins et les autorités juives, en France et à travers l’Europe.
David Chanteranne est journaliste, historien et historien de l’art. Diplômé de l’université de Paris-Sorbonne, administrateur de l’Institut Napoléon, il est rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien, ainsi que de plusieurs publications d’histoire (Château de Versailles, Paris de Lutèce à nos jours, Napoléon III).
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages et consultant pour France Télévisions, participant à de nombreuses émissions dont “Secrets d’histoire” ou “Laissez-vous guider” avec Stéphane Bern et, après avoir été attaché de conservation au musée Napoléon de Brienne-le-Château et directeur du musée Bertrand de Châteauroux, il est directeur des sites patrimoniaux de Rueil-Malmaison.
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...