Le festival Au Fil des Voix présente Abhra ft. Isabel Sörling en concert au 360 Paris Music Factory
Six improvisateurs (de France, d’Italie, d’Irlande, d’Angleterre), mêlent leurs cultures d’origines et leur intérêt commun pour les textures sonores, autour de textes de Henry David Thoreau. Le travail sur ces textes est au cœur des compositions de Julien Pontvianne, qui nous plonge dans un univers délicat, intimiste, dans lequel le rôle de la voix, le timbre, le résonant ou le questionnement des formes de la chanson sont les principales préoccupations.
À l’origine, Abhra – qui, en sanskrit, désigne à la fois l’atmosphère, le vide… – est une commande du Centre International des Musiques Nomades et du Festival Détours de Babel de Grenoble (dans le cadre de l’appel à projet Les Chantiers 2014). Abhra explorait alors le Journal d’Henry David Thoreau, philosophe, poète, érudit américain né en 1817. Thoreau place la nature au centre de sa pensée et en extrait une morale – éloge de l’indépendance, de la simplicité, de l’ascétisme hédoniste… Pour être et s’ancrer au monde, il suffit de respirer, goûter, toucher, regarder, écouter le silence, ressentir, contempler, observer… Un album est sorti en 2016, marquant une collaboration entre les labels Onze Heures Onze et Auand.
Dans le prolongement de ce travail, le nouveau répertoire d’Abhra est écrit sur des poèmes qui ont tous l’eau en commun. L’eau explorée en sept textes de poètes et poétesses de sept pays différents, de la guinéenne Raquel Illonde, à l’américaine Emily Dickinson, en passant par le turc Nazim Hikmet et l’indienne Pryal Gagan…
Julien Pontvianne et Abhra nous plongent dans un univers délicat, intimiste, et continuent obstinément d’interroger le rôle de la voix, le timbre, le résonant, la mélodie ou les formes de la chanson…
“Abhra sidère littéralement par sa beauté très supérieure et totalement originale. De la musique dans ce qu’elle a de plus essentiel” – Jazz News
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...