0 Shares 1043 Views

“Q1TUM” : Léo Caillard s’expose à Paris à la Galerie LJ

Emma Gontier 13 janvier 2023
1043 Vues

Venus Kallipyge Wave (Ariane) de Léo Caillard

Vous cherchez une exposition en galerie en cette fin de janvier mais vous n’en pouvez plus des tableaux et des installations ? Vous êtes au bon endroit !

Dès la fin du mois de janvier venez découvrir les bustes en marbre inédit de l’artiste contemporain français Léo Caillard dans le Marais à Paris…

Un artiste en avance sur son son temps

Léo Caillard est un artiste aux multiples casquettes, diplômé de l’École des Gobelins, il poursuit des études d’histoire de l’art et pratique la photographie dans un premier temps, tout en s’intéressant à la 3D et aux nouveaux médias. Depuis ses débuts en 2009, sa pratique pluridisciplinaire évolue à l’intersection du réel et du numérique, du physique et du métavers.

Passionné par les sciences et particulièrement la notion de temps, Caillard exprime à travers sa pratique artistique son questionnement sur le passé, les mythes et les épopées, qu’il considère comme des métaphores des grandes préoccupations de notre époque. Ses distorsions temporelles dans le marbre, en photographie ou en néons, ont vocation à interroger et éclairer notre compréhension des enjeux actuels.

© Léo Caillard

Le marbre, de l’antique au contemporain

Ses différentes séries d’œuvres en marbre offrent une lecture du passé à la lumière du présent. Séduit par le veinage et la polychromie des marbres qu’il source dans toute l’Europe, il les contorsionne à l’aide de la modélisation 3D. Il tord, contracte, agite, bouleverse Aphrodite/Vénus, Hercule ou Jules César, les tirant de leur sommeil millénaire et figé.

© Léo Caillard

La blockchain, l’avenir de l’art ?

Passionné d’art numérique et par la blockchain, Léo Caillard fait évoluer son travail sous la forme de NFT, en éditions et en pièces uniques. Tel un pied de nez au sablier, il immortalise ses œuvres sur le métavers. L’idée de s’inscrire dans une temporalité, une histoire (celle de l’art), l’obsède autant qu’elle le passionne. Convaincu que la blockchain offre un marchepied à la révolution artistique du XXIe siècle, il explore le concept de la création d’une œuvre qui serait pérenne.

Suivez l’actualité de Léo Caillard  sur son compte Instagram

Emma Gontier

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
105 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
110 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
131 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...