“Annie Lennox : d’Eurythmics à l’engagement, itinéraire d’une icône pop”, un film de Lucie Cariès à voir sur ARTE
“Sweet dreams are made of these. Everybody is looking for something.” Rien ne destinait Annie Lennox, jeune écossaise à devenir l’une des principales icônes de la pop rock et de la new wave britannique des années 80. Découvrez son histoire dans le film de Lucie Cariès le 20 janvier prochain à 22h25 sur ARTE.
Le titre Sweet Dreams (Are Made of This) offre au duo Eurythmics en 1983 une notoriété extraordinaire et le monde entier s’éprend de l’étrange duo constitué d’un musicien hirsute : Dave Stewart et d’une troublante chanteuse au look androgyne : Annie Lennox.
Leur succès puis celui d’Annie Lennox en tant qu’artiste solo ne s’est jamais démenti. Avec plus de 80 millions d’albums vendus, Annie Lennox croule sous les récompenses dont huit British Music Awards, un Golden Globe et un Oscar.
En plus d’être une star de la musique, Annie Lennox est une citoyenne engagée, parfois encombrée par sa renommée. La flamboyance de l’artiste s’est longtemps cognée à la jeune femme réservée qui rêvait de “devenir invisible”. Jusqu’à ce qu’elle décide de mettre sa célébrité au service des causes humanistes qui lui sont chères.
Le film se propose d’explorer, à travers de nombreux entretiens et d’archives musicales, toutes les facettes de cette musicienne adepte tout à la fois de la transgression comme de la discrétion qui n’a cessé depuis ses débuts de donner de la voix pour les causes et les combats qui lui sont chers.
À propos de Lucie Cariès
Histoire, politique, sujets “de société”, théâtre : Lucie Cariès est, depuis une vingtaine d’années, réalisatrice de documentaires diffusés sur Arte, France 5, France 3, France 2, Planète +…
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...