0 Shares 1346 Views

Claude Lagoutte, de la Gironde à la Côte d’Ivoire

Julie Martin 1 mars 2023
1346 Vues

Claude Lagoutte est un peintre paysagiste abstrait. Après avoir longtemps vécu en Gironde, l’artiste va faire de nombreux voyages notamment en Côte d’Ivoire, en Thaïlande, en Inde ou encore au Laos.

De ses nombreuses visites, l’artiste ramène des carnets de voyage avec couleurs et indices topographiques des lieux qu’il traverse, il interroge l’espace, avec ses œuvres. Puis il restitue sur une toile, l’itinéraire parcouru en découpant des lanières de tissu ou de papier, en les cousant, les tissant, et les colorant. Il interroge l’espace. Il voyagera dans de nombreux endroits comme la Turquie, le Hoggar, l’Egypte, Londres, l’Ecosse, le Népal ou encore le Yémen. 

Pour l’homme, une toile est “une surface qui donne une émotion”

© Claude Lagoutte

Originaire de la Rochelle, il obtient son diplôme à l’école de santé de la marine de Bordeaux. Il s’installe une partie de sa vie à Yvrac avec sa famille, où il peint des paysages de la Gironde.

Ancien militaire, c’est d’abord à cette activité qu’il se consacre, il se considère alors comme un “peintre à temps partiel”, puis il est admis à la retraite militaire. C’est à partir de ce moment qu’il va se consacrer entièrement à la peinture, et qu’il fera de nombreuses œuvres, toujours en rapport avec ses voyages, et toujours de façon abstraite. C’est un artiste d’une immense culture, littéraire, philosophique, tout en ayant des connaissances contemporaines sur l’art primitif et antique.

Il participe d’abord à des expositions collectives puis individuelles quand il est à la retraite militaire. Il devient alors “peintre à plein temps”, il en profite alors pour multiplier ses voyages et ses œuvres abstraites.

Le peintre appartient au mouvement du paysagisme abstrait. Il développe son goût pour la peinture et réalise de grands paysages abstraits. Le but de l’artiste est avant tout d’unir la liberté de la toile, et liberté des chemins dans une seule et même œuvre. 

Malheureusement, il est victime d’une cruelle maladie. Il dit lui même qu’il faisait “son dernier voyage pour un autre monde”.

Julie Martin

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
116 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
117 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
66 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...