Découvrez la première sculpture pérenne de l’artiste urbain Claude Blo Ricci
© Jules Hidrot
Soutenu par la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, l’artiste Claude Blo Ricci réalise pour la première fois une sculpture pérenne, véritable recherche d’harmonie et d’équilibre avec l’environnement.
Inspirée par la pratique du collage de l’artiste, Module763 réunit des formes abstraites dans un jeu d’équilibre. Réalisée avec le soutien de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, cette composition dynamique s’intègre au cœur de la ville de Sotteville-lès-Rouen. Cette initiative souligne plusieurs points intéressants.
Un tournant décisif pour le parcours artistique de Blo
“J’avais envie d’explorer mon principe de composition dans l’espace. Créer un volume qui offre plusieurs points de vue, qui propose au spectateur l’expérience de circuler autour, de se mesurer à cet objet, de l’appréhender à travers différents angles, voire même de le traverser”, développe Blo au sujet de sa sculpture.
À travers son travail, l’artiste joue sur les juxtapositions afin de faire surgir des associations inattendues de couleurs, formes et textures. Ce processus de création s’inspire entre autres des compositions des mouvements Dadaïste, surréaliste, ou encore de Juan Miró. Il rappelle le collage, le découpage voire le patchwork. Ces pratiques se mêlent au graffiti avec lequel Blo a initié ses premières expérimentations dans son adolescence.

© Jules Hidrot
La Fondation Desperados, mécène de l’art urbain
L’impulsion de la Fondation Desperados – financière et matérielle – poursuit plusieurs
objectifs : permettre aux artistes de se réaliser, d’enrichir leurs pratiques, rendre possibles
des projets audacieux et favoriser la diversité de la création urbaine. En soutenant le projet
de la sculpture pérenne de Blo, la Fondation souhaite aussi inviter le spectateur à porter un autre regard sur l’art urbain et être témoin de sa vitalité. Profondément ancrée dans son époque et en ce sens contemporaine, elle s’adresse donc à la fois aux artistes, aux acteurs de la scène artistique et au grand public.
Une œuvre au cœur de la ville
La municipalité de Sotteville-lès-Rouen renouvelle ici son engagement en faveur des arts
urbains. Cet élan a rendu évidentes la rencontre et la collaboration avec Blo et la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, initiatrice du projet. Ces différents acteurs sont heureux de pouvoir inaugurer une œuvre aux objectifs ambitieux : apaiser la ville et intégrer l’art dans l’espace public.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette
“INTO THE LIGHT : L’EXPO” réunit 12 artistes européens pour une exposition immersive et sensible. Sur plus de 3000 m², la lumière devient matière et révèle des œuvres singulières. Une invitation à explorer de nouvelles perceptions et à se...

Le Musée Maillol présente “Robert Doisneau. Instants Donnés”, un parcours prodigieux de plus de 400 photographies
À partir du 17 avril, le Musée Maillol présente une exposition consacrée au photographe français Robert Doisneau. Conçue par un commissariat collectif associant Tempora et l’Atelier Robert Doisneau, cette exposition marque le retour des photos de Doisneau dans Paris...

“Frantz” : un spectacle mêlant théâtre, mime et bruitage à La Scala
Bruitage, mime et narration se croisent pour nous plonger au coeur d’un univers pataphysique flamboyant où un destin déboule. Avec fracas. Un spectacle virtuose mêlant théâtre, mime et bruitage ! Ils sont cinq et se sont rencontrés à l’Ecole...