Découvrez le spectacle lumineux “Ceux qui restent” de Camille Prioul au Théâtre Clavel
Étienne, la trentaine, part en voyage avec sa mère Annie. Un voyage vers la Suisse, dont il sait qu’il rentrera seul : Annie est atteinte d’une maladie qui ne lui offre aucun espoir d’amélioration, elle souhaite un suicide assisté que le cadre légal français ne peut lui offrir.
Étienne, la trentaine, rencontre Juliette et tombe amoureux. Mais Ju- liette a d’autres projets : elle retourne vivre à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Calédonie.
Ces deux histoires s’entrecroisent et se répondent discrètement, cha- cune apportant à l’autre ce qu’il faut pour l’appréhender.
L’expérience vécue par Étienne en accompagnant sa mère en Suisse, en vivant avec elle ses derniers instants et partageant des mots qu’ils n’auraient pas échangé sans ces circonstances, est de nature à bouleverser une exis- tence. Ce bouleversement sera renforcé par la relation naissante de son meilleur ami, l’affection qui le lie à sa sœur, l’inimitié qui règne de- puis toujours avec son frère et, bien sûr, Juliette.
Bien que située dans deux temporalités, deux environnements parallèles, la narration passe d’une situation à l’autre pour mieux les mettre en regard.
Ceux qui restent est un spectacle qui parle d’amour, de tous les amours, et aussi de la mort qui ne peut se contenter d’être un fardeau. Il parle de ce qui nous lie en tant que parents, en tant qu’amants, en tant qu’humains.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...