“La Nuit du Cerf” : la création originale de la compagnie Cirque Le Roux est à découvrir au 13e art
La Nuit du Cerf, de la compagnie Cirque Le Roux, nommé pour le Molière 2020 de la création visuelle, sera jouée du 1er décembre 2022 au 14 janvier 2023, au théâtre le 13e art.
Après The Elephant in the Room, le Cirque Le Roux présente le deuxième opus de son dyptique La Nuit du Cerf – A Deer in the Headlights.
Cette création originale, inspirée de faits divers, mêle Nouvelle Vague française et mouvement Grindhouse américain des années 70. Une intrigue à la fois comique étrange et déroutante.
Miss Betty est morte… Ses trois enfants se retrouvent dans la maison familiale. Située au bout d’un chemin en bord de forêt pour préparer la cérémonie des funérailles. Soudain dans un crissement de pneus un mystérieux étranger hirsute et hors de lui débarque. De là tout bascule: la famille fraîchement réunie règle ses comptes, se déchire, s’aime, s’empoigne, rit, s’esclaffe, pleure, danse, dérape … et les funérailles déraillent.
La Nuit du Cerf met en scène une galerie de personnages étonnants, hauts en couleurs, charismatiques et drôles. Une œuvre où la singularité, la fragilité et la tendresse des relations humaines nous rattrapent. 6 artistes circassiens virtuoses enchaînent équilibres, main à main, banquine, voltige, cadre aérien, fil de fer…
La prise de risque physique et la profondeur des émotions est encore une fois le choix créatif et le défi de la compagnie.
Il s’agit à la fois d’un hommage au cinéma, au cirque actuel, à l’humanité dans toute sa drôlerie, ses maladresses et sa splendeur.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...