“À Mon Piano”, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie
Turquoise M clôt sa trilogie acoustique avec le superbe clip d’A Mon Piano. Danseuse, pianiste, comédienne, Turquoise M écrit et compose une musique entre ombre et lumière, morceaux dénudés à l’extrême, sans fard, ni artifice.
Inspirée par des artistes comme Barbara, Véronique Sanson ou Ben Mazué, la musicienne nourrit ses textes de son histoire, avec pudeur et sensibilité. Après Ce Célibat et 15 plus tard, Turquoise M nous offre À Mon Piano, ode amicale à son instrument qu’elle remercie de son soutien. Comme un passage de l’ombre à la lumière, sa musique est une révélation poétique, un réenchantement.
Réalisée par Pénélope Marcadé, la vidéo d’A Mon Piano dévoile les talents expressifs de danseuse de Turquoise M qui dévoile en images une véritable performance physique et musicale.
À 9 ans, après la mort de son père, Turquoise M écrit et compose une chanson qui sera la première d’une longue série. Restant longtemps discrète sur son activité d’écriture et de composition, elle poursuit des études littéraires, puis part à l’étranger, intègre une école de théâtre, et à la suite d’un accident qui l’immobilise pendant 6 mois, se retrouve forcée d’admettre que la musique est son point d’ancrage depuis toujours, qu’il faut donc y revenir et surtout, s’y lancer.
En 2022, un an après avoir pris cette décision aussi vertigineuse qu’évidente, elle sort deux premiers singles ; l’un (Ce célibat), parle de célibat avec beaucoup de second degré l’autre (15 ans plus tard) parle de la mort avec une grande authenticité.
Avec À mon piano, Turquoise M clôt aujourd’hui ce premier cycle de piano-voix très épurés en s’adressant directement à l’instrument qui l’accompagne depuis l’enfance. Personnifiant son piano dans le rôle du meilleur ami, elle le remercie d’avoir été présent et inspirant à chaque grande étape de sa vie. Pour mettre en images ce sentiment de reconnaissance, elle a fait un clip où elle évolue dans un décor abstrait et sans limites qui représente toutes ces soirées passées seule dans un espace-temps infini où les mots et les mélodies lui ont été inspirées un peu malgré elle, comme par magie. C’est aussi un hommage à la présence de la lumière qui est toujours venue s’insérer au creux de la nuit, et plus généralement dans les moments plus sombres de sa vie.
Heureuse de s’être d’abord révélée au public avec des chansons brutes et “dénudées”, elle travaille maintenant avec Colin Russeil pour trouver les arrangements qui permettront d’habiller au mieux les morceaux de son premier EP, dont la sortie est prévue pour 2023. Elle promet plus de rythme, de chœurs ou de synthés, mais toujours autant d’émotion dans la voix.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...