“Mais t’as quel âge ?!” : un spectacle intergénérationnel au théâtre Le Funambule Montmartre
Jeune ou vieux tout est relatif. une chose est sûre, vous appartenez à une génération ! Vos petites habitudes vous ont dénoncés. Et elles sont drôles ces petites manies.
Pour relativiser le cap de la trentaine, Marion Pouvreau dresse un portrait de toutes les générations qui existent actuellement. Au travail ou en famille, lorsque les générations se rencontrent, les situations deviennent cocasses. Attention risque élevé de se reconnaître et d’y croiser ses parents ou enfants, vous êtes prévenus !
Aujourd’hui, les jeunes ont trop le seum, les autres ne comprennent pas ce mot. Les premiers adorent Snapchat, les seconds tentent fièrement d’utiliser WhatsApp.
Mais à quel âge tout bascule ? À la première soirée plaid et vin rouge devant Top Chef ?
Marion Pouvreau a passé le cap de la trentaine, et on a commencé à la mettre dans l’autre case – pas celle des jeunes, l’autre… Pour garder le moral, deux options : aller voir un psy, ou en faire un spectacle.
Mais t’as quel âge ?! est né à une période où justement la société lui demande de donner naissance… alors que Marion a très peur de quitter son statut d’enfant. Au même moment, les parents vieillissent, les grands-parents disparaissent… Le temps passe inexorablement. « Mieux vaut en rire qu’en pleurer ! » – voici une expression de vieux.
Cinq personnages emblématiques apparaissent sur le plateau :
– Emilie, qui ressemble étrangement à l’auteur, fière « génération Y » qui veut monter sa boîte,
– Alain, son père, fâché avec l’anglais et les nouvelles technologies,
– Juliette, sa jeune cousine, écouteurs vissés aux oreilles, qui parle peu mais franchement,
– Nathalie sa tante, la quadra débordée par l’organisation des activités des enfants qui cherche la sérénité dans les bouquins de développement personnel,
– Jean, son papy malicieux, qui raconte ses jolis souvenirs.
Et chacun est là, coincé entre le désir de rester jeune et l’envie de faire ce qu’il veut. D’essayer d’être à la page tout en pensant “Et ben ça file !”.
Mais t’as quel âge ?!, ou comment vivre les réunions de famille sans en souffrir les conséquences.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...