“Struggle” : une exposition de Fikos à la GCA Gallery Paris à partir du 9 décembre
GCA Gallery – Paris présente Struggle, la nouvelle exposition de l’artiste Fikos. Vous pouvez découvrir ses œuvres du 9 décembre au 14 janvier 2023.
Dès que nous sortons du ventre de nos mères, nous pleurons. Lorsque nous faisons nos premiers pas, nous luttons pour vaincre la gravité et trouver l’équilibre ; on tombe et on se relève. En vieillissant, nous apprenons à réprimer notre volonté pour le bien et le mal. Nous luttons contre les différentes formes d’autorité: nos parents, nos professeurs, la police, la peur du rejet, le sentiment d’être amoureux et l’angoisse de nous retrouver. On finit souvent par céder au stress et à l’insécurité : Vais-je trouver un emploi ? Aurai-je assez d’argent ? Suis-je belle? Serai-je aimé ? Est-ce que ma famille m’acceptera si elle sait qui je suis vraiment ? Vais-je pouvoir subvenir aux besoins de mes enfants ? Vais-je vaincre cette maladie ? Vais-je m’en sortir en tant qu’immigrant ?
Nous avons senti toutes ces choses s’intensifier au cours des trois dernières années : pandémie, manifestations civiles partout, catastrophes naturelles, guerres, inflation, etc.
Cependant, si nous prenons beaucoup de recul, tout ce qui précède peut décrire chaque lieu et chaque époque de l’histoire humaine. Réalisant que nous vivons dans un monde caractérisé par l’entropie, les humains doivent être dans un effort constant pour donner ou du moins maintenir- une structure, une forme, un sens.
Un combat contre les lois de la nature, contre le temps, contre les difficultés, contre l’injustice, contre les “autres”, contre nous-mêmes. Une Lutte.
À propos de l’artiste
De la mondialisation de la période hellénistique à la fin du grand Empire byzantin, l’art grec s’est étendu de la France à l’Inde.
En tant que système artistique ouvert basé sur deux piliers, le rythme basé sur le chiasme et la lisibilité, il a pris plusieurs formes à travers les siècles afin de servir de multiples nations, religions et sociétés, offrant en même temps une liberté artistique aux artistes individuels.
Lorsque l’occupation turque ottomane a mis fin à cette période de 2000 ans d’art interculturel gréco-byzantin, la culture grecque a continué d’inspirer l’Europe et le reste du monde dans les mouvements artistiques, tels que le néoclassicisme et le modernisme, ainsi que dans l’architecture monumentale.
Le suiveur de cette longue tradition est Fikos.
Vernissage le vendredi 9 décembre de 18h à 21h
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...