Le street artist Mosko est le nouvel invité des Hourdé Art Days
Après Jordane Saget, TocToc, Zenoy, Gregos, Sax , Hydrane, Jakman et avant : Tito/Mulk, Kashink, Daco, Juce Gace, et bien d’autres encore… c’est MOSKO, un pionnier, un vrai, l’invité des Hourdé Art Days de novembre 2022, le dimanche 27, pour une Indian Experience…
33 ans que Mosko, artiste urbain, appose, au pochoir, son bestiaire façon street art & pop. Embellir la rue est sa démarche militante et le recyclage des supports, son principe. Ce roi de la Savane urbaine calque toutes ses libertés d’artiste sur le mode “action sans autorisation” des grands animaux.
Pour lutter contre la grisaille et la tristesse des quartiers pauvres, ses panthères sont violettes, ses tigres sont bleus et c’est tellement beau que ça ne choque personne. Murs et façades, palettes et palissades, plaques de métal et sacs de toile sont les terrains de son expression où il campe zèbres, tigres et girafes. En un pochoir, il réinstalle la faune dans la ville, en chasse la misère, s’adresse aux cœurs des enfants, touche les grands et raconte la résistance de l’artiste.
Son Mosko, en signature, contient l’étymologie de sa naissance d’artiste militant et engagé, pour préserver le quartier de la Moskova du XVIIIe arrondissement, alors menacé et méprisé.
Les Hourdé Art Days accueillent MOSKO et sa ménagerie haute en couleurs, tellement stylée, et en toute liberté !
Les Hourdé Art Days
C’est sous l’impulsion de Julien Hourdé, fan de street art, que les Hourdé Art Days accueillent un dimanche par mois, un artiste sous carte blanche pour une expo, une performance, une vente mais surtout pour une rencontre avec ses fans et les profanes curieux.
Parce que les street artists sont des oiseaux de nuit, c’est bon de les découvrir une fois par mois, en plein jour !
À propos de l’École Hourdé et du Théâtre de l’Européen
Le Théâtre de l’Européen, on le connait tous, pour ceux qu’on aurait déjà perdus, c’est LA scène du stand-up à Paris. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il n’est que la partie nocturne de l’École Hourdé. De jour, quand le théâtre dort, fatigué de s’être marré toute la nuit, l’École d’Art et Techniques Appliqués au Design d’Espace s’active !
Dirigée, développée et réinventée tous les jours par Julien Hourdé, l’école forme ses étudiants aux 4 métiers du Design d’Espace : Architecture intérieure, Décor de cinéma, Scénographie Théâtre et Scéno d’expo.
Ce fief hybride est un terrain de jeu pour la création où toutes les formes d’art sont possibles et où tout est prétexte à l’ouverture sur la culture, à l’échange et au partage.
Sa façade en témoigne, marquée par les plus grands street artists venus laisser là leur empreinte.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...