0 Shares 1595 Views

Les Wriggles en tournée dans toute la France

15 novembre 2022
1595 Vues

Vingt-cinq ans de scène, un 8e album et pas une ride ! Retrouvez Les Wriggles sur la scène du 13ème Art le 19 novembre 2022.

Les Wriggles, vous les connaissez ou vous les connaissez sans le savoir. Ils chantent des chansons d’humour à l’eau de rose, des tranches de quête absolue, des coups de veules : tout est permis. Leur nouvel album s’appelle Quatre étoiles, en référence au nombre de Wriggles forcément, mais aussi en référence à l’opulence dans laquelle nous vivons sans nous soucier de rien. En treize chansons écrites en visio pendant la pandémie, ils racontent le monde comme ils le voient : ça fait rire… ou grincer des dents… ou pleurer. Un exutoire grinçant, aussi tordant qu’efficace !

Après Complètement Red (2019) et 7 Chansons de Noël (2020), Quatre Étoiles est le troisième album du groupe depuis leur retour en 2018. Treize chansons extraites de leur nouveau spectacle, Les Wriggles se mettent en quatre. Les Wriggles sont connus pour leurs shows à la mise en scène millimétrée et se révèlent aussi de fins artisans pour ciseler leurs chansons en studio.

Les Wriggles, Quatre Étoiles

Si comme on le fait pour le vin on voulait définir ce nouvel album on dirait qu’il a du goût, pas mal de retour en oreille, avec une touche de bois et de métal. Du bois comme celui des guitares, de la contrebasse beaucoup utilisée ici, et des divers instruments de Laurent Griffon (Pepper Island), musicien rêveur et technicien hors repères qui a accueilli le groupe dans le sien, de repaire, au milieu des trésors de son bric à brac digne des puces. Emmanuel Urbanet, membre du groupe et réalisateur de l’album, a pu y puiser son inspiration pour les arrangements : ukulélés, mandoles berbères, vieux synthés vintage… Le surprenant titre electro “Sboudibou” qui raconte le périple d’un homme un peu perdu embarqué dans une soirée dansante où l’on mange des bonbons, sera d’ailleurs entièrement enregistré avec un vieux Korg MS20 de 1979.




Le métal ensuite qu’on retrouve dans les cordes des vieilles guitares électriques vintage du même bric à brac, dans les lames d’un vieux piano Wurlitzer 200a également beaucoup utilisé, et dans le beatbox inimitable de Noof (Stéphane Gourdon) propre aux Wriggles depuis plus de 25 ans. François “6ko” Joury qui fait le son du groupe sur scène et dont le talent de mixeur n’est plus à prouver s’est ensuite occupé à distribuer tous ces sons dans l’espace, comme dans un gigantesque magasin d’antiquaire bien rangé où l’on découvrira des nouveautés à chaque visite.

Pour les textes c’est la même chose, on retrouve de la matière travaillée avec amour. Le bois dans le chevalet de Sixtine, chanson imaginée par Antoine Réjasse dans laquelle un homme modèle peine à avouer son amour pour celle qui le peint ; dans les cerveaux de CFMR où quelques incels montent un syndicat (la Confédération Française des Mecs Relous) pour défendre leurs droits ; puis dans les moulures des portes de la suite 202 de Noce Éternelle, texte créé par Fabien Marais dans lequel un couple est venu passer une dernière nuit d’amour à la vie à la mort.

Les Wriggles assoient encore une fois leur réputation d’ovni inclassable et insaisissable en proposant ici un album au ton très différent des précédents, avec des notes plus complexes et plus longues en bouche. Une nouvelle cuvée qui se défend de toute maturité, mais on sent pourtant que ces quatre-là ont déjà passé un certain temps ensemble en cave.




Les dates de tournée :

– Vendredi 13 janvier – Châtel-Guyon (63) Hôtel de Ville de Châtel-Guyon / Théâtre (à l’italienne)
– Samedi 14 janvier – Montluçon (03) Le 109 – Association de Gestion de la SMAC de Montluçon / Théâtre Gabrielle Robinne
– Dimanche 15 janvier – Lyon (69) Médiatone / Salle Molière
– Samedi 28 janvier – Bourg la Reine (92) Festival d’Humour
– Samedi 18 mars – Aulnoy-lez-Valenciennes (59) Théâtre Municipal d’Anzin / Espace Culturel Les Nymphéas
– Jeudi 23 mars – Nantes (44) La Bouche d’Air
– Jeudi 06 avril – Woincourt (80) Communauté de Communes du Vimeu / Vim’Arts
– Samedi 08 avril – Langeais (37) Ville de Langeais – INOX / Ville de Langeais – INOX
– Samedi 27 mai – Saint-Vallier-de-Thiey (06) L’Espace du Thiey

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
28 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
43 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
51 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...